Application
u
Problème d’application.
– Problème
qui consiste à mettre en pratique des notions afin de se les
approprier et de les approfondir. Les problèmes d’application permettent
aussi d’emmagasiner dans la mémoire des connaissances pour pouvoir les
utiliser, au besoin, dans la suite de sa scolarité ou dans la vie courante.
La
pratique de la résolution de tels problèmes permet à l'élève de
développer ou d'enrichir ses concepts mathématiques, ses habiletés à
mathématiser ou à opérer, ses habiletés à analyser et à synthétiser. En
ce sens, l'accent est mis plus sur l'apprentissage mathématique que sur le
processus de résolution.
Les manuels scolaires contiennent un grand nombre de
problèmes d’application qui permettent à l’élève de structurer son
savoir. Comme les problèmes sont donnés à la suite d’éléments de théorie
où on retrouve notamment des notions, des règles, des formules, la démarche
de l’élève est souvent réduite à utiliser les stratégies puisées dans la
théorie. Les stratégies sont souvent celles d’application.
Les
autres stratégies ne sont pas encouragées parce que les problèmes sont
donnés avant tout en vue d’un apprentissage mathématique pointu et que
certains autres moyens pour parvenir à la solution peuvent prendre plus de
temps. Voici un modèle de disposition des traces de la démarche dans un
problème d’application :
CQFT signifie : ce qu’il fallait trouver. C’est le
point à la fin d’une phrase, peut-être le point à la fin d’un texte. Peu
importe le symbole, il est important d’encadrer les traces écrites de la
démarche.
Quand le problème est résolu, ce pourrait être une grande joie
pour l’élève de mettre CQFT, un gros point ou son symbole personnel.
© Charles-É. Jean
Index
: A
|