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Lexique de résolution de problèmes

Erreur

L’erreur est une réalité intrinsèque au problème. Elle est une précieuse source d’apprentissage et conduit parfois à des découvertes ou permet d’établir des liens entre des situations. Elle peut entraîner l’élève dans une stratégie inconnue par lui et renforcer ses connaissances et ses habiletés. 

L’erreur est causée par un manque de réflexion, une distraction, un manque de connaissances ou d’habiletés, une absence d’implication, la fatigue, un événement extérieur, un mauvais choix de stratégie, un manque de sens critique, un mauvais choix d’algorithme. Elle peut être caractérisée par un mauvais calcul, un oubli, une étourderie, une inexactitude, un vice de raisonnement, une omission, une méprise. 

L’élève doit prendre toutes les précautions pour éviter les erreurs ; mais, lorsqu’elles se présentent, il doit les accueillir dans la sérénité. Il doit essayer de tirer les conséquences positives de ses erreurs en les analysant et en se posant les questions du comment et du pourquoi.

© Charles-É. Jean

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