Erreur
L’erreur est une réalité intrinsèque au problème. Elle
est une précieuse source d’apprentissage et conduit parfois à des
découvertes ou permet d’établir des liens entre des situations. Elle peut
entraîner l’élève dans une stratégie inconnue par lui et renforcer ses
connaissances et ses habiletés.
L’erreur est causée par un manque de
réflexion, une distraction, un manque de connaissances ou d’habiletés, une
absence d’implication, la fatigue, un événement extérieur, un mauvais choix
de stratégie, un manque de sens critique, un mauvais choix d’algorithme. Elle
peut être caractérisée par un mauvais calcul, un oubli, une étourderie, une
inexactitude, un vice de raisonnement, une omission, une méprise.
L’élève
doit prendre toutes les précautions pour éviter les erreurs ; mais,
lorsqu’elles se présentent, il doit les accueillir dans la sérénité. Il
doit essayer de tirer les conséquences positives de ses erreurs en les
analysant et en se posant les questions du comment et du pourquoi.
© Charles-É. Jean
Index
: E
|
|