Évaluation
L’évaluation, en résolution de problèmes, peut être
faite de façon formative ou sommative.
1. Ce que l'élève pense dans la démarche de résolution d'un problème est
difficile à évaluer, parce que l'enseignant ne peut pas identifier clairement
la perception que l'élève a du problème et l'évocation qu'il s'en fait. L’évaluation
se fait par des questions.
2. Ce que l'élève fait dans la démarche de résolution d'un problème peut
être évalué par l’observation.
3. Les traces écrites de la démarche de résolution peuvent être évaluées
de façon sommative ou formative. L'enseignant doit analyser les traces
laissées par l'élève pour comprendre la démarche suivie et juger si cette
démarche est acceptable. Celle-ci est acceptable si les propriétés des objets
mathématiques sont respectées et si les étapes successives découlent
logiquement l’une de l’autre, tout en conduisant au bon résultat.
Voici trois barèmes différents qui peuvent être appliqués pour évaluer les
traces d’une démarche, lorsqu’un problème vaut quatre points :
0 ou 4 points |
0, 3 ou 4 points |
0, 2, 3 et 4 points. |
4 : Démarche complète et acceptable avec résultat exact ou inexact
0 : Démarche incomplète ou inacceptable avec résultat exact ou inexact et
même si la stratégie est appropriée.
|
4 : Démarche complète et acceptable et résultat exact
3 : Démarche complète et acceptable, mais résultat inexact
0 : Démarche absente ou erronée |
4 : Démarche complète et acceptable et résultat exact
3 : Démarche complète et acceptable, mais résultat inexact
2 : Démarche partielle acceptable
0 : Démarche absente ou erronée |
© Charles-É. Jean
Index
: E
|
|