Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Lexique de résolution de problèmes

Évaluation

L’évaluation, en résolution de problèmes, peut être faite de façon formative ou sommative.

1. Ce que l'élève pense dans la démarche de résolution d'un problème est difficile à évaluer, parce que l'enseignant ne peut pas identifier clairement la perception que l'élève a du problème et l'évocation qu'il s'en fait. L’évaluation se fait par des questions.

2. Ce que l'élève fait dans la démarche de résolution d'un problème peut être évalué par l’observation.

3. Les traces écrites de la démarche de résolution peuvent être évaluées de façon sommative ou formative. L'enseignant doit analyser les traces laissées par l'élève pour comprendre la démarche suivie et juger si cette démarche est acceptable. Celle-ci est acceptable si les propriétés des objets mathématiques sont respectées et si les étapes successives découlent logiquement l’une de l’autre, tout en conduisant au bon résultat.

Voici trois barèmes différents qui peuvent être appliqués pour évaluer les traces d’une démarche, lorsqu’un problème vaut quatre points :

  0 ou 4 points  0, 3 ou 4 points    0, 2, 3 et 4 points.

4 : Démarche complète et acceptable avec résultat exact ou inexact

0 : Démarche incomplète ou inacceptable avec résultat exact ou inexact et même si la stratégie est appropriée.

4 : Démarche complète et acceptable et résultat exact

3 : Démarche complète et acceptable, mais résultat inexact

0 : Démarche absente ou erronée
4 : Démarche complète et acceptable et résultat exact

3 : Démarche complète et acceptable, mais résultat inexact

2 : Démarche partielle acceptable

0 : Démarche absente ou erronée

© Charles-É. Jean

Index : E