Problème
u
Composer un problème.
– C’est imaginer un scénario dans un contexte
donné en tenant compte des conditions imposées. Par exemple, l’élève doit
composer un problème devant être résolu par une stratégie connue ; ou
encore, l’élève doit utiliser certaines données numériques qui lui sont
indiquées.
Le fait de composer des problèmes est une étape importante dans l’atteinte
d’une bonne performance en résolution. Un problème est considéré comme bon
s’il possède les qualités suivantes :
Pertinent : en relation avec les objectifs poursuivis.
Signifiant : provoque des sensations, des émotions et des attitudes
affectives positives.
Attrayant : contexte vivant et humoristique, présentation soignée et
illustrations pertinentes.
Original : contexte nouveau, peu ou pas connu de l’élève et
possibilité de pistes nouvelles de solutions.
Concis : pas de données superflues, pas de mots inutiles et de
périphrases déroutantes, pas d’informations non essentielles.
Compréhensible : pas de vocabulaire recherché ou sujet à
interprétation, emploi judicieux des termes techniques, pas de situations
ambiguës.
Accessible : écart raisonnable entre les connaissances nécessaires et
celles acquises, habiletés suffisantes, pas de pièges malicieux.
Faisable : pas de données insuffisantes ou contradictoires, capacité d’exprimer
les solutions si elles sont infinies.
Éducatif : respecte la culture ambiante et les valeurs dans la
diversité.
© Charles-É. Jean
Index
: P
|