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Lexique de résolution de problèmes

Problème

u Composer un problème. – C’est imaginer un scénario dans un contexte donné en tenant compte des conditions imposées. Par exemple, l’élève doit composer un problème devant être résolu par une stratégie connue ; ou encore, l’élève doit utiliser certaines données numériques qui lui sont indiquées. 

Le fait de composer des problèmes est une étape importante dans l’atteinte d’une bonne performance en résolution. Un problème est considéré comme bon s’il possède les qualités suivantes :

Pertinent : en relation avec les objectifs poursuivis.

Signifiant : provoque des sensations, des émotions et des attitudes affectives positives.

Attrayant : contexte vivant et humoristique, présentation soignée et illustrations pertinentes.

Original : contexte nouveau, peu ou pas connu de l’élève et possibilité de pistes nouvelles de solutions.

Concis : pas de données superflues, pas de mots inutiles et de périphrases déroutantes, pas d’informations non essentielles.

Compréhensible : pas de vocabulaire recherché ou sujet à interprétation, emploi judicieux des termes techniques, pas de situations ambiguës.

Accessible : écart raisonnable entre les connaissances nécessaires et celles acquises, habiletés suffisantes, pas de pièges malicieux.

Faisable : pas de données insuffisantes ou contradictoires, capacité d’exprimer les solutions si elles sont infinies.

Éducatif : respecte la culture ambiante et les valeurs dans la diversité.

© Charles-É. Jean

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