Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Un nouveau livre de Charles-É. Jean, 
l'auteur du site

« Quant à Question de rire, de Charles-É. Jean, il s'agit d'un recueil de petites énigmes, certaines simples, d'autres beaucoup moins évidentes, parfaites pour mobiliser une énergie printanière, des petits aussi bien que des grands, cette fois. Construits dans la lignée des Remue-méninges et Drôles d'énigmes du même auteur, qui ont fait un tabac, ces petits défis sont agrémentés d'illustrations en couleur qui contribuent parfois à la résolution de l'énigme. Pour chaque énigme, un indice est donné, présenté tête en bas dans un encadré, pour nous mettre sur la bonne piste, et les réponses se trouvent numérotées à la fin du livre. Faites aller leurs méninges; ils auront moins de mauvais coups en tête. C'est du moins ce que disait ma grand-mère ...» Gisèle Desroches, le Devoir, 21 avril 2001.

Question de rire contient 140 énigmes teintées d’humour et de pièges sympathiques. Ces énigmes font intervenir des personnages parfois excentriques, parfois sages, parfois loufoques dans des situations à la hauteur des personnages. Le tout est enrobé de jeux de mots, de devinettes, de rébus, de charades et d’énigmes visuelles avec un clin d’œil au calcul élémentaire. Un indice est donné pour chaque énigme afin de mettre le lecteur sur la bonne voie ou de dégager une lueur au bout du tunnel. 

Disponible dans les librairies et aux Éditions de la Paix.

Profitez-en pour vous procurer Remue-méninges et Drôles d'énigmes du même auteur. Ces deux livres ont aussi été publiés aux Éditions de la Paix. Pour en savoir plus sur le contenu de ces deux livres, visitez la section Auteur.

Une critique de Question de rire
Dans le Devoir du 28 janvier 2001, Gisèle Desroches a écrit : (un livre) « aussi divertissant et inattendu que possible. »