Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Récréations géométriques

Série A

74. Étoile de Lalune

Quand Lalune est fière d’avoir résolu un problème, elle prend une pause en dessinant des étoiles. Pour arriver à cela, Lalune commence par placer des points de façon circulaire comme il est montré ci-dessous à gauche. Elle vise à ce que la distance entre deux points voisins sur le contour soit toujours à peu près la même. Puis elle relie les points. Elle part, par exemple, de 1, passe par 4, par 7, par 2, par 5, par 8, par 3, par 6, puis s’arrête à 1. À ce moment, Lalune efface tout l’intérieur et ne retient que le contour. Voici à droite l’étoile à huit branches que Lalune a dessinée :

Dessinez une étoile à huit branches qui est différente de celle-ci.

Solution

 
Une récréation métrologique est une récréation qui considère l'étendue sous ses aspects de ligne, de surface et de volume en fonction de leur mesure ou de leur dénombrement.

 

 

 

 

 

Série B

74. Papillon de Félix

Félix-Antoine a découpé huit triangles équilatéraux identiques dont les côtés mesurent trois centimètres. Il a assemblé les huit pièces rouges comme ci-après. Au centre, on voit un hexagone en forme de papillon stylisé. Une propriété de ce papillon est d’avoir deux angles rentrants.

En assemblant les huit pièces, formez un autre hexagone qui a un seul angle rentrant et dont le périmètre a la même mesure.

Solution

Martin a cinq dollars de plus que Martine. Les deux ont en tout 25 dollars. Quel est l’avoir de Martin ?

Solution

 

 

 

 

 

Série C

74. Un rectangle

Prenez deux A, deux B, deux G, deux H. 

Construisez un rectangle.

Solution

© Charles-É. Jean

La croix de Malte est une croix dont les quatre branches congruentes vont en s'élargissant de l'intérieur vers l'extérieur.