Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Récréations magiques

Série A

Solution 11

Dans la case vide du quatrième carré, on place 1. La case inférieure gauche du premier carré accueillera 4. Les cases inférieures droites contiennent déjà 29 timbres. Il en manque 5, soit 2 et 3. Si on place 3 dans la case inférieure droite du troisième carré, chaque case marquée X devrait recevoir un 6 : ce qui est impossible. On place 2 et 3 aux bons endroits et on continue. Une disposition est :

9

5

6

10

7

11

12

8

4

16

15

3

14

2

1

13

Retour au problème

 


Chez les Anciens, le nocturlabe était un instrument qui mesurait les heures de la nuit, et cela en fonction de l’éclat et de la position d’une étoile.

 

 

 

 

 

 

 

 

Série B

Solution 11

Le quatrième B doit être placé dans la première diagonale à côté de l’autre. On complète la première diagonale par un O. A ne peut pas être dans les troisième et quatrième lignes de la deuxième diagonale à cause du A déjà écrit. On place les deux A dans la partie supérieure de cette diagonale. On complète. La configuration est :

O

B

P

A

B

O

A

P

A

P

B

O

P

A

O

B

Retour au problème

 


Solution de l'énigme
À la roue. De l’expression : Mettre l’épaule à la roue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série C

Solution 11

La somme de trois nombres dont la somme est 15 est (4, 5, 6). La somme de trois nombres dont la somme est 7 est (1, 2, 4). Comme 4 est commun, on le place à la jonction des deux triangles et on complète. Une configuration est :

Retour au problème

 


Un carré magique à
châssis est un carré magique dans lequel un ensemble d'éléments est disposé en forme de châssis et forme un autre carré magique.