Aide-mémoire 

Cavalier

Pièce aux jeux d’échecs. Le cavalier se déplace en forme de L, soit d’une case horizontalement et de deux cases verticalement dans un sens ou dans l’autre ou encore d’une case verticalement et de deux cases horizontalement dans un sens ou dans l’autre. Dans la figure de gauche, on montre comment se déplace un cavalier ; dans celle de droite, le cavalier parcourt un chemin numéroté de 1 à 25.

Dans un carré d’ordre 4, le cavalier peut parcourir au plus 15 cases lorsqu’il part d’un coin.  Voici cinq exemples de chemins parcourus par le cavalier dans un carré d’ordre 4 :

1

8

15

 

1

6

13

 

1

6

13

10

 

12 

5

2

4

1

6

11

14

11

4

7

12

9

2

5

12

9

2

5

4

1

8

11

9

12

3

14

5

2

9

12

3

14

7

10

7

4

11

14

13

10

3

6

2

5

10

7

10

13

6

3

8

11

4

15

 

15

8

3

 

7

14

9

 

8

13

 

Dans un carré d’ordre 5, le cavalier peut parcourir 25 cases lorsqu’il part des cases noires du carré ci-dessous à gauche. S’il part de toute autre case, il ne peut parcourir que 24 cases. Voici deux exemples de chemins parcourus par le cavalier  :

 

 

 

 

 

 

1

12

23

18

3

 

12

1

16

5

24

 

 

 

 

 

 

22

17

2

13

24

 

15

6

13

10

17

 

 

 

 

 

 

11

8

25

4

19

 

20

11

2

23

4

 

 

 

 

 

 

16

21

6

9

14

 

7

14

21

18

9

 

 

 

 

 

 

7

10

15

20

5

 

 

19

8

3

22

Quand le cavalier se déplace, il alterne toujours d’une case noire à une case blanche. S’il part d’une case noire comme dans le deuxième carré, la 25e case est une case noire, car il y a 13 cases noires et 12 blanches. S’il passe d’une case blanche comme dans le troisième carré, la 24e case correspond à une noire. Il ne peut atteindre la 25e case qui est aussi noire.

© Charles-É. Jean

Index : C

Voir aussi Cavalier dans le Dictionnaire de mathématiques récréatives.