Voici deux exemples de récréation d'affectation :
1. Attribuez à chaque personne des chaussures différentes et
un bijou différent à partir des cinq propositions suivantes :
1. Myriam ne porte
pas de souliers.
2. Paul n'a pas de
mocassins et a un bijou en or.
3. Celui ou celle qui
possède une chaîne en or montre ses mocassins.
4. Myriam a un
bracelet en argent ou en or.
5. Luc a mis des
bottes de cuir ou des mocassins.
Cette
récréation est de taille 3 ´
3. La solution est :
Luc
porte des mocassins et a une chaîne en or.
Myriam
porte des bottes de cuir et a un bracelet en argent.
Paul
porte des souliers et a un bracelet en or.
2. Quatre élèves
sont inscrits à trois écoles différentes : l’école Paspire, l’école
Lemieux et l’école Dufort. Leur nom respectif est Bernard, Claude, Denis et
Éric. Ils ont 17, 18 et 19 ans.
1. Les deux élèves
de l’école Dufort sont de très bons sportifs.
2. Éric est plus
jeune que l’élève de l’école Paspire.
3. Bernard est le
plus âgé de tous.
4.
Les deux élèves de 18 ans aiment les cours de mathématiques l’un
de l’école Dufort et l’autre de l’école Paspire.
5. L’élève de l’école
Lemieux est le plus jeune de tous.
6.
Claude ne sait pas où est l’école Paspire.
Trouvez l’âge des élèves et le nom
de l’école qu’ils fréquentent.
Cette récréation est de taille
4 ´ 3. Voici une
démarche : Bernard a 19 ans (indice 3) et fréquente l’école
Dufort ou l’école Lemieux (indices 1 et 4). À cause de l’indice 5,
Bernard fréquente l’école Dufort. Éric a 17 ans et fréquente l’école
Lemieux (indices 2 et 5). D’où, Claude et Denis ont 18 ans. Claude
fréquente l’école Dufort (indice 6). D’où, Denis fréquente l’école
Paspire.
Résolution des récréations d’affectation
Pour résoudre une récréation d’affectation,
on peut au préalable, si cela peut aider,
traduire les données en éliminant ce qui est superflu. Par exemple, on
pourrait écrire :
1.
Deux élèves fréquentent l’école Dufort.
2.
Éric a 17 ou 18 ans et fréquente l’école Paspire.
3.
Bernard a 19 ans.
4.
Deux élèves ont 18 ans et ils fréquentent l’un l’école
Dufort et l’autre l’école Paspire. Aucun ne fréquente l’école
Lemieux.
5.
L’élève qui fréquente l’école Lemieux a 17 ans.
6.
Claude ne fréquente pas l’école Paspire.
Après avoir lu ou traduit les indices, on peut
appliquer une des trois stratégies suivantes.
1. On lit un indice et on fait
une déduction. Au besoin, on peut associer deux indices ou plus. On
continue en tenant compte des éléments obtenus. La récréation
précédente a été résolue selon cette stratégie.
2. On compose un tableau en
indiquant les données générales dans une ligne (ou une colonne). Dans
une colonne (ou une ligne), on écrit les données spécifiques, comme
les noms des personnes. On repère les indices dont on peut déduire les
éléments. Au fur et à mesure, on inscrit les résultats dans le
tableau. Voici comment on peut former le tableau pour résoudre la
récréation précédente.