Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Affectation

Classe de récréations logiques qui consistent à reconstituer logiquement des ensembles d'éléments ayant des relations entre eux. Cette reconstitution se fait à partir de propositions qui donnent des indices permettant de situer chacun des éléments dans l’ensemble auquel il appartient. Certaines informations sont superflues ; par contre, d'autres le semblent à première vue, mais leur situation dans les propositions permet de faire une lecture logique de celles-ci. 

La résolution peut être facilitée notamment par l'usage d'un diagramme triangulaire ou rectangulaire dans lequel chaque information est traduite logiquement. Les solutions sont obtenues, soit par déduction directe des indices contenus dans les propositions, soit par exclusion des liens possibles à partir d'une relation établie ou soit par élimination progressive de combinaisons impossibles. La taille du diagramme d'éléments est variable. Elle correspond au nombre d'ensembles d'éléments par le nombre d'éléments de tout ensemble. 

Voici deux exemples de récréation d'affectation : 
1. Attribuez à chaque personne des chaussures différentes et un bijou différent à partir des cinq propositions suivantes :

1. Myriam ne porte pas de souliers.

2. Paul n'a pas de mocassins et a un bijou en or.

3. Celui ou celle qui possède une chaîne en or montre ses mocassins.

4. Myriam a un bracelet en argent ou en or.

5. Luc a mis des bottes de cuir ou des mocassins.

Cette récréation est de taille 3 ´ 3. La solution est :

Luc porte des mocassins et a une chaîne en or.

Myriam porte des bottes de cuir et a un bracelet en argent.

Paul porte des souliers et a un bracelet en or.

2. Quatre élèves sont inscrits à trois écoles différentes : l’école Paspire, l’école Lemieux et l’école Dufort. Leur nom respectif est Bernard, Claude, Denis et Éric. Ils ont 17, 18 et 19 ans.

1. Les deux élèves de l’école Dufort sont de très bons sportifs.

2. Éric est plus jeune que l’élève de l’école Paspire.

3. Bernard est le plus âgé de tous.

4. Les deux élèves de 18 ans aiment les cours de mathématiques l’un de l’école Dufort et l’autre de l’école Paspire.

5. L’élève de l’école Lemieux est le plus jeune de tous.

6. Claude ne sait pas où est l’école Paspire. 

Trouvez l’âge des élèves et le nom de l’école qu’ils fréquentent.

Cette récréation est de taille 4 ´ 3. Voici une démarche : Bernard a 19 ans (indice 3) et fréquente l’école Dufort ou l’école Lemieux (indices 1 et 4). À cause de l’indice 5, Bernard fréquente l’école Dufort. Éric a 17 ans et fréquente l’école Lemieux (indices 2 et 5). D’où, Claude et Denis ont 18 ans. Claude fréquente l’école Dufort (indice 6). D’où, Denis fréquente l’école Paspire.

Résolution des récréations d’affectation
Pour résoudre une récréation d’affectation, on peut au préalable, si cela peut aider, traduire les données en éliminant ce qui est superflu. Par exemple, on pourrait écrire :

1. Deux élèves fréquentent l’école Dufort.

2. Éric a 17 ou 18 ans et fréquente l’école Paspire.

3. Bernard a 19 ans.

4. Deux élèves ont 18 ans et ils fréquentent l’un l’école Dufort et l’autre l’école Paspire. Aucun ne fréquente l’école Lemieux.

5. L’élève qui fréquente l’école Lemieux a 17 ans.

6. Claude ne fréquente pas l’école Paspire.

Après avoir lu ou traduit les indices, on peut appliquer une des trois stratégies suivantes.

1. On lit un indice et on fait une déduction. Au besoin, on peut associer deux indices ou plus. On continue en tenant compte des éléments obtenus. La récréation précédente a été résolue selon cette stratégie.

2. On compose un tableau en indiquant les données générales dans une ligne (ou une colonne). Dans une colonne (ou une ligne), on écrit les données spécifiques, comme les noms des personnes. On repère les indices dont on peut déduire les éléments. Au fur et à mesure, on inscrit les résultats dans le tableau. Voici comment on peut former le tableau pour résoudre la récréation précédente.

Noms

Âges

Écoles

Bernard x x
Claude x x

Denis

x x
Éric x x

3. On compose un tableau comme dans l’exemple précédent. Puis, on complète les cases marquées d'un x en écrivant toutes les possibilités comme ci-après. On repère les indices dont on peut déduire les éléments. Au fur et à mesure, on biffe les fausses possibilités dans le tableau.

Noms

Âges

Écoles

Bernard 17, 18, 19 ans Dufort, Lemieux, Paspire
Claude 17, 18, 19 ans Dufort, Lemieux, Paspire
Denis 17, 18, 19 ans Dufort, Lemieux, Paspire
Éric 17, 18, 19 ans Dufort, Lemieux, Paspire

La solution de la récréation peut être présentée par un tableau comme celui-ci.

Noms

Âges

Écoles

Bernard

19 ans

Dufort

Claude

18 ans

Dufort

Denis

18 ans

Paspire

Éric

17 ans

Lemieux

 Le problème du zèbre est un exemple connu de récréation d'affectation. 

© Charles-É. Jean

Index : A

Les récréations d'affectation sont aussi appelées récréations de Caliban puisqu'elles ont été particulièrement popularisées par Hubert Philipp qui a écrit sous ce pseudonyme.