Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Dudeney, Henry Ernest (1857-1930)

° Quilles de Dudeney. Récréation imaginée par Dudeney et inspirée du nim : Treize quilles sont disposées en une ligne de laquelle la deuxième quille est enlevée. À tour de rôle, deux joueurs qui ne ratent jamais leur cible lancent une boule pour abattre une seule quille ou deux quilles voisines. Le gagnant est celui qui fait tomber la dernière quille. Y a-t-il une stratégie gagnante ?

Le premier joueur peut toujours gagner en abattant la sixième ou la dixième quille. 

Ce problème appartient à la classe des récréations logiques.

© Charles-É. Jean

Index : D