Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Galton, Francis (1822-1991)

° Planche de Galton. – Planche imaginée par Galton et qui est couverte de clous disposés selon la représentation des nombres triangulaires. Il y a un clou sur la première rangée horizontale, deux sur la deuxième, trois sur la troisième et ainsi de suite. Les clous sont équidistants sur une même rangée horizontale et aussi équidistants verticalement. La planche étant inclinée, on laisse tomber une bille sur le clou du sommet du triangle. La bille rebondit sur le clou et prend à gauche ou à droite au hasard pour retomber sur une autre bille inférieure. 

Elle continue ainsi son chemin jusqu'à ce qu’elle tombe dans une des boîtes sous la rangée inférieure de clous. On se demande alors combien de billes vont se retrouver dans chacune des boîtes.

Lorsqu’une bille tombe sur un clou, elle a une chance sur deux d’aller à gauche et une chance sur deux d’aller à droite. Ceci est vrai tout le long du déplacement. 

Par exemple, si on laisse tomber successivement 512 billes sur la planche ci-haut qui contient neuf rangées horizontales de clous, selon la probabilité le nombre de billes qui peuvent être trouvées dans chacune des boîtes est donnée en bas de la planche. Le nombre probable de billes est le nombre de chemins qui permet d’atteindre la boîte. C’est la 10e ligne du triangle de Pascal.

© Charles-É. Jean

Index : G