Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Googol

1e Nombre, imaginé par Edward Kasner (1878-1955), formé par le chiffre 1 suivi de cent zéros ou 10 à la puissance 100. Il est égal à 10 suivi de 33 tranches de 0, à 10 000 suivi de 32 tranches de zéros, à 10 000 000 suivi de 31 tranches de zéros, à 10 000 000 000 suivi de 30 tranches de zéros, etc. Selon le dictionnaire Webster, le concept a été développé en 1938 et l’appellation est due à Milton Sirotta, un jeune neveu du mathématicien. 

Un googol est approximativement égal à la factorielle de 70 ou 70!. Ses facteurs premiers sont 2 et 5. Il est considéré comme un grand nombre parce qu’on ne peut trouver dans la réalité des situations où ce nombre s’applique.

2e Jeu de pari créé par John H. Fox et L. Gerald Marnie en 1958. Une personne prend un certain nombre de morceaux de papier et écrit sur chacun un nombre différent plus ou moins grand. Une autre personne lit un à un les nombres et doit s'arrêter quand elle croit avoir trouvé le plus grand nombre parmi ceux inscrits. Si la personne ne choisit aucun nombre avant d’arriver au dernier papier, c’est le nombre de ce papier qui est retenu. Il n'est pas permis de revenir en arrière. 

Ce jeu appartient à la classe des jeux de hasard.

© Charles-É. Jean

Index : G