1e Activité
fictive, amusante ou divertissante, librement choisie et fondée sur
différentes combinaisons de calcul, de hasard ou d'adresse, qui implique
compétition contre soi-même, contre un ou plusieurs adversaires et dont le
déroulement se fait selon des règles déterminées à l’intérieur d’une
limite de temps ou d’espace. Cette activité doit être accompagnée de
sentiments de plaisir, d’agrément ou de jouissance tout en provoquant le
déploiement d’un effort soutenu qui ne soit pas routinier ni ennuyeux.
Un
matériel ne peut pas de soi garantir l’existence d’un jeu. C’est à
chaque personne qu’il revient de décider si un ensemble de règles et d’objets
peut devenir ludique.
Dans sa forme générale et par rapport aux mathématiques
récréatives, le jeu peut être divisé en trois classes : récréation, jeu
de société et solitaire. Le tableau
suivant permet de comparer ces trois classes.
Récréation
Jeu de société
Solitaire
Nombre de joueurs
un joueur
deux joueurs ou plus
un joueur
Données
connues et fixes
connues à mesure que l’activité
se déroule
connues à mesure que l’activité
se déroule
Conditions
énoncé
règles ou consignes
règles ou consignes
Solution ou réponse
trouver la solution
aboutir le premier à une
situation déterminée d’avance
aboutir à une situation
déterminée d’avance
Démarche
bonne ou mauvaise
diverse
diverse
Matériel
papier, crayon, calculatrice,
etc.
tableaux, pions, jetons, cartes,
etc.
tableaux, pions, jetons, cartes,
etc.
Compétition
aucune compétition
compétition avec au moins un
autre joueur
compétition parfois avec le
hasard
Hasard
pas de hasard
selon la nature de l’activité
selon la nature de l’activité
Plus spécifiquement, le jeu de société peut être défini comme une succession
d'événements, chacun étant composé d'une action du joueur A suivie d'une
action du joueur B, lesquelles se déroulent selon des règles jusqu'au
dernier événement, qui est l'issue du jeu.
Les classes de jeux mentionnées
dans ce dictionnaire sont :