Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Königsberg

° Ponts de Königsberg. Récréation posée en 1736 et résolue par Leonhard Euler (1707-1783) : La ville de Königsberg est reliée à la terre ferme par sept ponts. On doit tracer un itinéraire partant d'un point quelconque de la ville et permettant de traverser une et une seule fois chacun des sept ponts pour revenir au point de départ. 

Le problème consiste à déterminer s'il existe un chemin ne passant qu'une seule fois par chaque ligne du graphe associé à ce problème. Euler a démontré qu'il était impossible de tracer un tel chemin. Ce problème est à l'origine de la théorie des graphes. Voici le graphe correspondant reproduit d'abord sur le schéma, puis seul :

Les lignes représentent les ponts. Les nœuds représentent les rives et les îles. La règle d'Euler est simple. On compte le nombre de ponts aboutissant à chaque rive. Si plus de deux résultats sont impairs, il n'y a pas de solution. Par ailleurs, si tous les résultats sont pairs ou si deux seulement sont impairs, il existe au moins une solution. 

Aussi appelés ponts de Kaliningrad qui est le nom donné en 1946 à cette ville de la Russie. Ce problème appartient à la classe des récréations topologiques

© Charles-É. Jean

Index : J-K

Cette récréation est aussi appelée ponts de Kaliningrad.