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Dictionnaire de mathématiques récréatives

Nœud

1e Dans un réseau, tout point qui est l'extrémité d'au moins une branche. Le tablier de certains jeux, les différentes formes de marelles par exemple, sont constitués par un réseau. Les pièces s’y déplacent en suivant les branches et s'arrêtent sur les nœuds. Dans un treillis, les cellules correspondent à des nœuds. Un nœud peut être impair, pair ou terminal.

2e Courbe dans un espace à trois dimensions qui commence et finit au même point et qui n'a pas de point d'intersection avec elle-même. Chaque fois que la courbe semble se couper, on considère qu’une partie passe sous l'autre partie. 

Cette courbe est la représentation plane d'une ficelle liée à ses deux extrémités par un nœud familier et pour laquelle il est indiqué quelle partie de la ficelle passe sous l'autre : c’est ce qu'on appelle un point de croisement

Un nœud est simple ou emboîté, selon qu'il est composé d'une seule ficelle nouée ou de plusieurs. Il existe un nœud sans point de croisement, aucun nœud à un ou à deux croisements, un nœud respectivement à trois et à quatre croisements, deux à cinq croisements, cinq à six croisements et huit à sept croisements. 

On peut combiner des nœuds pour en former de nouveaux, les décomposer ou les ramener à des nœuds de base.

Les classes de nœuds mentionnées dans ce dictionnaire sont :

© Charles-É. Jean

Index : N