Nœud
1e Dans un réseau, tout point qui est
l'extrémité d'au moins une branche. Le tablier de certains jeux, les
différentes formes de marelles par exemple, sont constitués par un réseau.
Les pièces s’y déplacent en suivant les branches et s'arrêtent sur les nœuds. Dans un
treillis, les cellules correspondent à des
nœuds. Un nœud peut être impair,
pair ou terminal.
2e Courbe dans un espace à trois dimensions qui
commence et finit au même point et qui n'a pas de point d'intersection avec
elle-même. Chaque fois que la courbe semble se couper, on considère qu’une
partie passe sous l'autre partie.
Cette courbe est la représentation plane
d'une ficelle liée à ses deux extrémités par un nœud familier et pour
laquelle il est indiqué quelle partie de la ficelle passe sous l'autre : c’est
ce qu'on appelle un point de croisement.
Un nœud
est simple ou emboîté, selon qu'il est
composé d'une seule ficelle nouée ou de plusieurs. Il existe un nœud sans
point de croisement, aucun nœud à un ou à deux croisements, un nœud
respectivement à trois et à quatre croisements, deux à cinq
croisements, cinq à six croisements et huit à sept croisements.
On peut
combiner des nœuds pour en former de nouveaux, les décomposer ou les ramener
à des nœuds de base.
Les classes de nœuds mentionnées dans
ce dictionnaire sont :
© Charles-É. Jean
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: N
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