Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

L (Jeu)

Jeu inventé par Edward de Bono dans les années soixante-dix. Le tablier est une grille carrée de 16 cases. Au départ, deux pions neutres sont placés dans des coins opposés ; deux L de couleurs différentes, occupant chacun quatre cases, sont emboîtés l'un dans l'autre. À tour de rôle, chaque joueur fait deux mouvements : déplacer son L de façon qu'il touche au moins une nouvelle case et déplacer au choix un pion ou les deux sur toute case vide. Le perdant est celui qui ne peut plus bouger son L. 

Voici la situation de départ :

Ce jeu appartient à la classe des jeux de déplacement.

 

L (Pentomino)

Un des 12 pentominos. En voici l'illustration :

© Charles-É. Jean

Index : L