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Dictionnaire de mathématiques récréatives

Mastermind

Jeu de déduction créé par le mathématicien amateur Mordechai Meirovich en 1971. Le but est de trouver une combinaison de chiffres, de lettres ou de couleurs. 

Dans sa forme la plus connue, un joueur cache une combinaison de quatre fiches ou jetons de couleurs variées, appelée code secret. Le second joueur appelé décodeur doit établir la combinaison à partir d'indices reçus après chaque coup du premier joueur. Ces indices portent sur le nombre de fiches ayant la même couleur et sur le nombre de fiches placées dans la bonne position toujours par rapport à la combinaison initiale.

 Le mastermind est un jeu interactif. Les deux joueurs n'ont pas le même rôle au cours d'une partie. L'un est actif tandis que l'autre fournit des informations. 

Le mastermind permet de nombreuses récréations. Généralement, on indique des essais qui pourraient être réalisés par un joueur et les indices donnés par l'autre. Dans l’exemple ci-dessous, il faut trouver un nombre dont les quatre chiffres sont différents. Un cercle ombré indique qu'un chiffre est bien choisi et qu'il est dans la bonne position dans la rangée horizontale correspondante. Un cercle blanc indique qu'un chiffre est bien choisi mais qu'il est dans une autre position dans la rangée horizontale correspondante.

Le nombre cherché est 1428.

© Charles-É. Jean

Index : M