Mastermind
Jeu de déduction créé par le mathématicien amateur
Mordechai Meirovich en 1971. Le but est de trouver une combinaison de chiffres,
de lettres ou de couleurs.
Dans sa forme la plus connue, un joueur cache une
combinaison de quatre fiches ou jetons de couleurs variées, appelée code secret. Le second joueur appelé
décodeur doit établir la combinaison à partir
d'indices reçus après chaque coup du premier joueur. Ces indices portent sur
le nombre de fiches ayant la même couleur et sur le nombre de fiches placées
dans la bonne position toujours par rapport à la combinaison initiale.
Le
mastermind est un jeu interactif. Les deux joueurs n'ont pas le même rôle au
cours d'une partie. L'un est actif tandis que l'autre fournit des informations.
Le mastermind permet de nombreuses récréations. Généralement, on indique des
essais qui pourraient être réalisés par un joueur et les indices donnés par
l'autre. Dans l’exemple ci-dessous, il faut trouver un nombre dont les quatre
chiffres sont différents. Un cercle ombré indique qu'un chiffre est bien
choisi et qu'il est dans la bonne position dans la rangée horizontale
correspondante. Un cercle blanc indique qu'un
chiffre est bien choisi mais qu'il est dans une autre position dans la rangée
horizontale correspondante.
Le nombre cherché est 1428.
© Charles-É. Jean
Index
: M
|