| Chapitre 2. Interactions et partages
      
       
       
       2.01
      Enjeux de jetons
      
       Problème 1
      
       Xavier et Yvon jouent deux
      parties avec des jetons et en perdent chacun une dans cet ordre. Ils
      conviennent que celui qui perdra doublera le nombre de jetons de
      l’autre. À la fin, chacun a 12 jetons.
      
       
       
       Combien chacun avait-il de
      jetons au début ?
      
       
       
       Démarche
      1 
      
       Au
      début, Xavier a x et Yvon a y jetons.
      
      
        Xavier
      perd. Il doit donner y à Yvon. Il reste (x – y) à Xavier et Yvon a 2y.
      
      
        Yvon
      perd. Il doit donner (x – y) à Xavier. Il reste à Yvon (3y – x) et
      à Xavier (2x – 2y). Ce
      tableau illustre la situation :
      
       
       
       
        
          
            |  Xavier
              
               |  Yvon
              
               | 
               
               |  
            | x
              
               | y
              
               | Total : 24
              jetons
              
               |  
            | x
              - y
              
               | 2y
              
               |  Xavier
              perd.
              
              
               |  
            | 2x
              – 2y
              
               | 3y
              - x
              
               |  Yvon
              perd.
              
               |  
       
       On peut écrire : 2x – 2y = 12 et 3y – x =
      12. On trouve que x = 15 et y = 9. 
      
       
       
       Xavier avait 15 jetons
      et Yvon 9 jetons.
      
       
       
       Démarche 2
      
       On procède à rebours. Les perdants sont inversés.
      Les gagnants perdent la moitié de leur avoir.
      
       
       
       
        
          
            |  Xavier
              
               |  Yvon
              
               | 
               
               |  
            | 12
              
               | 12
              
               | Total : 24
              jetons
              
               |  
            | 6
              
               | 18
              
               |  Yvon
              perd. Xavier perd la moitié de ses jetons.
              
               |  
            | 15
              
               | 9
              
               |  Xavier
              perd. Yvon perd la moitié de ses jetons.
              
               |  
       
        Xavier
      avait 15 jetons et Yvon 9 jetons.
      
       
       
       Problème 2
      
       Xavier, Yvon et Zénon jouent
      trois parties et en perdent chacun une dans cet ordre. Ils conviennent que
      celui qui perdra doublera le nombre de jetons des autres. À la fin,
      chacun a 24 jetons.
      
       
       
       Combien chacun avait-il de
      jetons au début ?
      
       
       
       Démarche
      
       On procède à rebours. Les perdants sont inversés.
      Les gagnants perdent la moitié de leur avoir.
      
       
       
       
        
          
            |  Xavier
              
               |  Yvon
              
               | Zénon
              
               | 
               
               |  
            | 24
              
               | 24
              
               | 24
              
               | Total : 72
              jetons
              
               |  
            | 12
              
               | 12
              
               | 48
              
               |  Zénon
              perd. Xavier et Yvon perdent la moitié de leurs jetons.
              
               |  
            | 6
              
               | 42
              
               | 24
              
               |  Yvon
              perd. Xavier et Zénon perdent la moitié de leurs jetons.
              
               |  
            | 39
              
               | 21
              
               | 12
              
               | Xavier perd.
              Yvon et Zénon perdent la moitié de leurs jetons.
              
               |  
       
       Xavier avait 39 jetons,
      Yvon 21 jetons
      et Zénon 12 jetons.
      
       
       
       Problème 3 
      
       Xavier, Yvon et Zénon jouent
      trois parties et en perdent chacun une dans cet ordre. Ils conviennent que
      celui qui perdra donnera à chacun des deux autres la moitié des jetons
      qu’il a. À la fin, chacun a 27 jetons.
      
       
       
       Combien chacun avait-il de
      jetons au début ?
      
       
       
       Démarche
      
       On procède à rebours. Les perdants sont inversés.
      Les gagnants perdent le tiers de leur avoir.
      
       
       
       
        
          
            |  Xavier
              
               |  Yvon
              
               | Zénon
              
               | 
               
               |  
            | 27
              
               | 27
              
               | 27
              
               | Total : 81
              jetons
              
               |  
            | 18
              
               | 18
              
               | 45
              
               |  Zénon
              perd. Xavier et Yvon perdent le
              tiers
              de leurs jetons.
              
               |  
            | 12
              
               | 39
              
               | 30
              
               |  Yvon
              perd. Xavier et Zénon perdent le
              tiers
              de leurs jetons.
              
               |  
            | 35
              
               | 26
              
               | 20
              
               | Xavier perd.
              Yvon et Zénon perdent le tiers de leurs jetons.
              
               |  
       
       Xavier avait 35 jetons,
      Yvon 26 jetons
      et Zénon 20 jetons.
      
       
       
       * * * * * * * 
      
       
       
       
       
       2.02 Mises à trois joueurs
      
       Problème  
      
       Trois
      joueurs conviennent qu'à chaque partie le perdant doublera l'argent des
      deux autres. Ils perdent chacun une partie et quittent le jeu avec 16
      pistoles chacun. 
      
       
       
       Combien
      chaque joueur avait-il en se mettant au jeu ? 
      
       
       
       Démarche
      1 
      
       Désignons
      dans l’ordre les mises initiales par x, y, z. À chaque partie, le
      perdant double le montant de chacun des deux autres et le sien est diminué
      d’autant. Ce tableau illustre le déroulement du jeu. 
      
       
       
       
        
          
            | 
               
               | 1er
              joueur
              
               | 2e
              joueur
              
               | 3e
              joueur
              
               |  
            | 
               
               | x
              
               | y
              
               | z
              
               |  
            | 1er
              joueur perd
              
               | x – y –
              z
              
               | 2y
              
               | 2z
              
               |  
            | 2e
              joueur perd
              
               | 2(x – y
              – z)
              
               | -x + 3y - z
              
               | 4z
              
               |  
            | 3e
              jouer perd
              
               | 4(x – y
              – z)
              
               | 2(-x + 3y
              – z)
              
               | -x – y –
              7z
              
               |  
       
       Comme
      chaque joueur a 16 pistoles à la fin, on peut puiser trois équations sur
      la dernière ligne :
      
       4(x
      – y – z) = 16
      
       2
      (-x + 3y – z) = 16
      
       -x
      – y – 7z = 16
      
       
       
       On
      résout ce système d’équations. On obtient : x = 26, y = 14 et z
      = 8.
      
       
       
       Le
      premier joueur avait 26 pistoles, le deuxième 14 pistoles et le troisième
      8 pistoles.
      
       
       
       Démarche
      2 
      
       Le
      premier joueur a x pistoles. D’après le tableau, à la fin, il lui
      restera 4(x – y – z) = 16. D’où, x – y – z = 4. Sachant que x +
      y + z = 48 (c’est le montant en jeu), par les deux équations, on trouve
      que x = 26.
      
       
       
       Pour
      trouver la valeur de y, on fait : 2 (-x + 3y – z) = 16 et x + y + z
      = 48. D’où, y = 14. Comme x = 26 et y = 14, alors z = 8.
      
       
       
       Le
      premier joueur avait 26 pistoles, le deuxième 14 pistoles et le troisième
      8 pistoles.
      
       
       
       Démarche
      3 
      
       Le
      premier joueur a x pistoles. Soit M le montant en jeu qui est de 48
      pistoles, après avoir joué, il paie aux autres joueurs (M – x). Il lui
      restera (2x – M). Au tour suivant, il aura 2(2x – M), puis au troisième
      tour 4(2x – M). Or, 4(2x – M) = 16. On déduit que x = 26. 
      
       
       
       Le
      deuxième joueur a y pistoles. Après avoir joué, il paie (M – 2y). Il
      lui reste alors 2y – (M – 2y), ce qui est égal à (4y – M). Après
      la troisième partie, il aura 2(4y – M) = 16. On déduit que y = 14. Il
      s’ensuit que z = 8.
      
       
       
       Le
      premier joueur avait 26 pistoles, le deuxième 14 pistoles et le troisième
      8 pistoles.
      
       
       
       Démarche
      4 
      
       À
      la fin, le premier joueur a 16 pistoles. Après le deuxième tour, il en a
      la moitié moins, soit 8 pistoles. Après le troisième tour, il en encore
      la moitié moins soit 4 pistoles. On peut écrire : x – (y + z) =
      4. Comme le montant du premier joueur est 4, on peut écrire : x –
      (48 – x) = 4. Alors, x = 26, puis y + z = 22.
      
       
       
       D’une
      valeur à l’autre, on applique une régularité : 
      
       y
      = (x + 2)/2 et z = (y + 2)/2. D’où, y = 14 et z = 8.
      
       
       
       Le
      premier joueur avait 26 pistoles, le deuxième 14 pistoles et le troisième
      8 pistoles.
      
       
       
       Démarche
      5 
      
       Soit
      a le facteur qui multiplie par 8 la part de chacun à la fin, on peut écrire :
      
      
       y
      = (x + a)/2 et z = (y + a)/2. 
      
       
       
       D’où,
      z = (x + 3a)/4. On écrit l’équation suivante : x + (x + a)/2 + (x
      + 3a)/4 = 48. Puisque a = 2, on déduit que x = 26, puis y = 14 et z = 8.
      
       
       
       Le
      premier joueur avait 26 pistoles, le deuxième 14 pistoles et le troisième
      8 pistoles.
      
       
       
       Démarche 6
      
      
       On procède à
      rebours. On part de la fin et on remonte jusqu’avant la mise au jeu. 
      
       
       
       
        
          
            | 
               
               | 1er
              joueur
              
               | 2e
              joueur
              
               | 3e
              joueur
              
               |  
            | 
               
               | 26
              
               | 14
              
               | 8
              
               |  
            | 1er
              joueur perd
              
               | 4
              
               | 28
              
               | 16
              
               |  
            | 2e
              joueur perd
              
               | 8
              
               | 8
              
               | 32
              
               |  
            | 3e
              joueur perd
              
               | 16
              
               | 16
              
               | 16
              
               |  
       
       On divise par 2 le
      montant des deux joueurs qui gagnent. On attribue le reste au joueur qui
      perd. Par exemple, quand le 3e joueur perd, chacun des deux
      autres a 8 pistoles. Pour le troisième joueur, on fait : 48 – 8
      – 8 = 32. La mise des joueurs apparaît sur la deuxième ligne du
      tableau : 26, 14 et 8.
      
       
       
       Le
      premier joueur avait 26 pistoles, le deuxième 14 pistoles et le troisième
      8 pistoles.
      
       
       
       Complément
      
       Le tableau suivant
      nous permet de résoudre toutes les situations où il y a trois joueurs,
      que chacun double le montant des autres en cas de perte et qu’à la fin
      chacun a le même montant. 
      
       
       
       
        
          
            | 
               
               | 1er
              joueur
              
               | 2e
              joueur
              
               | 3e
              joueur
              
               |  
            | 
               
               | 13x/8
              
               | 7x/8
              
               | 4x/8
              
               |  
            | 1er
              joueur perd
              
               | x/4
              
               | 7x/4
              
               | 4x/4
              
               |  
            | 2e
              joueur perd
              
               | x/2
              
               | x/2
              
               | 4x/2
              
               |  
            | 3e
              joueur perd
              
               | x
              
               | x
              
               | x
              
               |  
       
       Par exemple, si
      chacun avait 12 pistoles à la fin, la mise du premier joueur serait de
      19,5 pistoles, celle du deuxième joueur de 10,5 pistoles et celle du
      troisième de 6 pistoles.
      
       
       
       * * * * * * * 
      
       
       
       
       
       2.03 Mises à quatre joueurs
      
       Problème
      1 
      
       Quatre
      joueurs conviennent qu'à chaque partie le perdant doublera l'argent des
      trois autres. Ils perdent chacun une partie et quittent le jeu avec 80
      pistoles chacun. 
      
       
       
       Combien
      chaque joueur avait-il en se mettant au jeu ? 
      
       
       
       Démarche
      
       Le
      tableau suivant, lu à rebours, illustre le déroulement du jeu. 
      
       
       
       
        
          
            | 
               
               | 1er
              joueur
              
               | 2e
              joueur
              
               | 3e
              joueur
              
               | 4e
              joueur
              
               |  
            | 
               
               | 165
              
               | 85
              
               | 45
              
               | 25
              
               |  
            | 1er
              joueur perd
              
               | 10
              
               | 170
              
               | 90
              
               | 50
              
               |  
            | 2e
              joueur perd
              
               | 20
              
               | 20
              
               | 180
              
               | 100
              
               |  
            | 3e
              joueur perd
              
               | 40
              
               | 40
              
               | 40
              
               | 200
              
               |  
            | 4e
              joueur perd
              
               | 80
              
               | 80
              
               | 80
              
               | 80
              
               |  
       
       Des données du
      tableau, on peut déduire que le montant lors de la mise au jeu
      
       ·
      du premier joueur est : 80 × 2 + 5 = 165.
      
       ·
      du deuxième joueur est : 165 – 80 = 85 ou encore (165 + 5)/2 = 85
      
       ·
      du troisième joueur est : 85 – 80/2 = 45 ou encore (85 + 5)/2 = 45
      
       ·
      du quatrième joueur est : 45 – 80/4 = 25 ou encore (45 + 5)/2 =
      25.
      
        
      
       La
      mise des joueurs est respectivement 165, 85, 45 et 25 pistoles.
      
       
       
       Problème 2
      
       Quatre joueurs
      conviennent qu'à chaque partie le perdant doublera l'argent des trois
      autres. Ils perdent chacun une partie et quittent le jeu avec 16 pistoles
      chacun. 
      
       
       
       Combien
      chaque joueur avait-il en se mettant au jeu ? 
      
       
       
       Illustration
      
       Le
      tableau suivant, lu à rebours, illustre le déroulement du jeu et est
      donné afin de soutenir la démarche. 
      
       
       
       
        
          
            | 
               
               | 1er
              joueur
              
               | 2e
              joueur
              
               | 3e
              joueur
              
               | 4e
              joueur
              
               |  
            | 
               
               | 33
              
               | 17
              
               | 9
              
               | 5
              
               |  
            | 1er
              joueur perd
              
               | 2
              
               | 34
              
               | 18
              
               | 10
              
               |  
            | 2e
              joueur perd
              
               | 4
              
               | 4
              
               | 36
              
               | 20
              
               |  
            | 3e
              joueur perd
              
               | 8
              
               | 8
              
               | 8
              
               | 40
              
               |  
            | 4e
              joueur perd
              
               | 16
              
               | 16
              
               | 16
              
               | 16
              
               |  
       
       Démarche 1 
      
       Le premier joueur a 16/8 = 2 au
      premier tour. Il reste 62 pour les trois autres. Or, chacun à ce moment a
      le double de sa mise. Celle-ci était : 62/2 = 31. La mise du premier
      joueur est de : 64 – 31 = 33.
      
       
       
       Le
      deuxième joueur a : 16/4 = 4 au deuxième tour. Il reste 60 pour les
      trois autres. Or, chacun a à ce moment le double de sa mise. Celle-ci est :
      60/2 = 30. Au premier tour, le deuxième joueur a : 64 – 30 = 34.
      Sa mise est de 34/2 = 17.
      
       
       
       Le troisième joueur a : 16/2
      = 8 au troisième tour. Il reste 56 pour les trois autres. Or, chacun a à
      ce moment le double de sa mise. Celle-ci est : 56/2 = 28. Au deuxième
      tour, le troisième joueur a : 64 – 28 = 36. Sa mise est de 36/4 =
      9.
      
       
       
       Le
      quatrième joueur a : 64 – (33 + 17 + 9) = 5.
      
       
       
       La
      mise des joueurs est respectivement 33, 17, 9 et 5 pistoles.
      
       
       
       Démarche 2 
      
       Après avoir établi que la mise du
      premier joueur est 33. On additionne 1 et on divise par 2 pour trouver la
      mise du deuxième joueur. On continue ainsi pour les autres.
      
       
       
       Deuxième
      joueur : (33 + 1)/2 = 17
      
       Troisième
      joueur : (17 + 1)/2 = 9
      
       Quatrième
      joueur : (9 + 1)/2 = 5
      
       
       
       La
      mise des joueurs est respectivement 33, 17, 9 et 5 pistoles.
      
       
       
       Problème
      3
      
       Quatre joueurs
      conviennent qu'à chaque partie le perdant donnera une fois et demie
      l'argent des trois autres. Ils perdent chacun une partie et quittent le
      jeu avec 81 pistoles chacun. 
      
       
       
       Combien
      chaque joueur avait-il en se mettant au jeu ? 
      
       
       
       Illustration
      
      
       En
      vous inspirant de ce tableau, nous vous laissons le soin de trouver une démarche.
      
       
       
       
        
          
            | 
               
               | 1er
              joueur
              
               | 2e
              joueur
              
               | 3e
              joueur
              
               | 4e
              joueur
              
               |  
            | 
               
               | 124
              
               | 88
              
               | 64
              
               | 48
              
               |  
            | 1er
              joueur perd
              
               | 24
              
               | 132
              
               | 96
              
               | 72
              
               |  
            | 2e
              joueur perd
              
               | 36
              
               | 36
              
               | 144
              
               | 108
              
               |  
            | 3e
              joueur perd
              
               | 54
              
               | 54
              
               | 54
              
               | 162
              
               |  
            | 4e
              joueur perd
              
               | 81
              
               | 81
              
               | 81
              
               | 81
              
               |  
       
       Généralisation
      
       De
      façon générale, on peut établir ce tableau. D’un joueur à
      l’autre, le taux est de (2x + 16)/3.
      
       
       
       
        
          
            | 
               
               | 1er
              joueur
              
               | 2e
              joueur
              
               | 3e
              joueur
              
               | 4e
              joueur
              
               |  
            | 
               
               | 124x/81
              
               | 88x/81
              
               | 64x/81
              
               | 48x/81 
              
               |  
            | 1er
              joueur perd
              
               | 8x/27
              
               | 44x/27
              
               | 32x/27
              
               | 24x/27
              
               |  
            | 2e
              joueur perd
              
               | 4x/9
              
               | 4x/9
              
               | 16x/9
              
               | 12x/9
              
               |  
            | 3e
              joueur perd
              
               | 2x/3
              
               | 2x/3
              
               | 2x/3
              
               | 6x/3
              
               |  
            | 4e
              joueur perd
              
               | x
              
               | x
              
               | x
              
               | x
              
               |  
       
       * * * * * * * 
      
       
       
       
       
       2.04 Problèmes
      d’Euler
      
       Leonhard Euler (1707-1783) fut un grand mathématicien. Il a excellé
      dans plusieurs domaines des mathématiques dont l’algèbre, la théorie
      des nombres, la géométrie et la trigonométrie. Ses écrits sont fort
      nombreux. 
      
        
      
       L’un
      de ses livres est intitulé Éléments d’algèbre. Le deuxième
      tome traite de l’analyse indéterminée. Un problème est indéterminé
      lorsqu'il renferme plus d'inconnues que d'équations possibles. De ce
      fait, il y a généralement plus d’une réponse. Comme on est parfois en
      arithmétique discrète, soit avec les entiers, le nombre de réponses est
      quand même assez souvent limité.
      
       
       
       Nous avons puisé cinq problèmes dans Éléments d’algèbre.
      Euler les a résolus au moyen de l’algèbre où on peut poser une seule
      équation alors qu’il y a deux inconnues. Pour notre part, nous allons
      solutionner les trois premiers problèmes au moyen de tableaux en
      s’appuyant sur les propriétés des nombres, en particulier sur la théorie
      du reste qu’on appelait autrefois résidu en arithmétique. 
      
       
       
       Problème 1 
      
       Deux paysannes ont ensemble 100 œufs. L'une dit à l'autre : Quand
      je compte mes œufs par huitaines, il y a un surplus de 7. La seconde répond
      : Si je compte les miens par dizaines, je trouve le même surplus de 7. 
      
       
       
       On demande combien chacune avait d'œufs ? (p. 6)
      
       
       
       Démarche 
      
       On construit un tableau dans lequel, sur la première ligne, on écrit
      les multiples successifs de 8 augmentés de 7, sur la deuxième ligne, le
      complément de 100 et sur la troisième ligne le reste de la division par
      10 du dernier résultat.
      
       
       
       
        
          
            | ÷ 8
              
               | 15
              
               | 23
              
               | 31
              
               | 39
              
               | 47
              
               | 55
              
               | 63
              
               | 71
              
               | 79
              
               | 87
              
               | 95
              
               |  
            | ÷ 10
              
               | 85
              
               | 77
              
               | 69
              
               | 61
              
               | 53
              
               | 65
              
               | 37
              
               | 29
              
               | 21
              
               | 13
              
               | 5
              
               |  
            | Reste
              
               | 5
              
               | 7
              
               | 9
              
               | 1
              
               | 3
              
               | 5
              
               | 7
              
               | 9
              
               | 1
              
               | 3
              
               | 5
              
               |  
       
       Le reste est 7
      dans deux cas. Il y a deux possibilités :
      
       La première a
      23 œufs, la seconde 77 œufs.
      
       La première a
      63 œufs, la seconde 37 œufs.
      
       
       
       Problème 2
      
       Une troupe
      d'hommes et de femmes a dépensé dans une auberge 1000 sous. Les hommes
      ont payé 19 sous chacun et les femmes 13 sous. 
      
                                                                                                                               
      
      
       Combien y
      avait-il d'hommes et de femmes ? (p. 7)
      
       
       
       Démarche 
      
       On construit un tableau dans lequel, sur la première ligne, on écrit
      le nombre d’hommes à partir de 1, sur la deuxième ligne les multiples
      de 19, sur la troisième ligne le complément de 1000, sur la quatrième
      ligne le reste de la division par 13.
      
                                                            
      
      
       
        
          
            | Hommes
              
               | 1
              
               | 2
              
               | 3
              
               | 4
              
               | 5
              
               | 6
              
               | 7
              
               |  
            | × 19
              
               | 19
              
               | 38
              
               | 57
              
               | 76
              
               | 95
              
               | 114
              
               | 133
              
               |  
            | Complément
              
               | 981
              
               | 962
              
               | 943
              
               | 924
              
               | 905
              
               | 886
              
               | 867
              
               |  
            | ÷ 13 Reste
              
               | 6
              
               | 0
              
               | 7
              
               | 1
              
               | 8
              
               | 2
              
               | 9
              
               |  
       
       Puisque
      le reste est 0 dans la troisième colonne, on compte 2 hommes. Comme les
      femmes ont dépensé 962 sous, on fait 962 ¸ 13 = 74. On compte 74 femmes.
      
       
       
       On
      vérifie s’il existe d’autres solutions. Pour 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15
      hommes, le reste est ou sera successivement 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13. Comme
      on a divisé par 13, le reste 13 correspond à 0. 
      
       
       
       On
      fait : 2 + 13 = 15 : c’est un autre nombre d’hommes. On
      déduit qu’il y a 55 femmes.
      
       On
      fait : 15 + 13 = 28 : c’est un autre nombre d’hommes.
      On déduit qu’il y a 36 femmes.
      
       On
      fait : 28 + 13 = 41 : c’est un autre nombre d’hommes.
      On déduit qu’il y a 17 femmes.
      
       
       
       Bref,
      il y a quatre possibilités :
      
       2
      hommes et 74 femmes,
      
       15
      hommes et 55 femmes,
      
       28
      hommes et 36 femmes,
      
       41
      hommes et 17 femmes.
      
       
       
       Problème 3 
      
       Un fermier achète à la fois des chevaux et des bœufs pour la
      somme de 1770 écus. Il paye 31 écus pour chaque cheval et 21 écus pour
      chaque bœuf. 
      
       
       
       Combien a-t-il acheté de chevaux et de bœufs ?
      
       
       
       Démarche 
      
       Le nombre de bœufs est égal à (1770 – 31 × nombre de
      chevaux)/21.
      
       
       
       
        
          
            | Chevaux
              
               | 1
              
               | 2
              
               | 3
              
               | 4
              
               | 5
              
               | 6
              
               |  
            |  ×
              31
              
               | 31
              
               | 62
              
               | 93
              
               | 124
              
               | 155
              
               | 186
              
               |  
            | Pour bœufs 
              
               | 1739
              
               | 1708
              
               | 1677
              
               | 1646
              
               | 1615
              
               | 1584
              
               |  
            | ÷ 21 Reste
              
               | 17
              
               | 7
              
               | 18
              
               | 8
              
               | 19
              
               | 9
              
               |  
       
       Pour
      1, 3, 5, 7, 9 chevaux, le reste est ou sera 17, 18, 19, 20, 21. Comme on a
      divisé par 21, le reste 21 correspond à 0. Si le fermier a acheté 9
      chevaux, il a acheté 71 bœufs.
      
       
       
       Comme
      on a divisé par 21, on fait 9 + 21 = 30. Si le fermier a acheté 30
      chevaux, il a acheté 40 bœufs.
      
       
       
       On
      fait : 30 + 21 = 51. Si le fermier a acheté 51 chevaux, il a acheté
      9 bœufs.
      
       
       
       Bref,
      il y a trois possibilités : 
      
       9
      chevaux et 71 bœufs, 
      
       30
      chevaux et 40 bœufs, 
      
       51
      chevaux et 9 bœufs.
      
       
       
       Pour
      terminer, voici deux problèmes que l’on trouve dans le même livre :
      
       
       
       Problème 4
      
       Une compagnie d'hommes et de femmes se trouve à un pique-nique.
      Chaque homme dépense 25 livres et chaque femme dépense 16 livres et il
      se trouve que toutes les femmes ensemble ont payé 1 livre de plus que les
      hommes. 
      
       
       
       Combien y avait-il d'hommes et de femmes ? (p. 19) Il y a quatre
      possibilités si le nombre de femmes est inférieur à 100. Trouvez ces
      quatre possibilités.  Solution 2.04-4
      
       
       
       Problème 5
      
       Quelqu'un achète des chevaux et des bœufs. Il paye 31 écus par
      cheval et 20 écus pour chaque bœuf et il se trouve que les bœufs lui
      ont coûté sept écus de plus que ne lui ont coûté les chevaux.
      
       
       
       Combien cet homme a-t-il acheté de bœufs et de chevaux ? (p. 15)
      Il y a quatre possibilités si le nombre de bœufs est inférieur à 100.
      Trouvez ces quatre possibilités.  Solution 2.04-5
      
       
       
       En guise de conclusion
      
       Une démarche basée sur l’algèbre prend généralement moins de
      temps. Toutefois, bien souvent, la pose d’une ou de plusieurs équations
      peut être ardue. 
      
       
       
       * * * * * * * 
      
       
       
       
       
       2.05
      Poignées de mains
      
       Problème
      
       Un certain nombre de personnes se donne
      mutuellement la main. Combien de poignées de mains seront échangées ? 
      
       
       
       Dans le Lexique de résolution de problèmes
      de Récréomath à l'article Poignées
      de mains, j’ai mentionné 16 stratégies et il y en a probablement
      d’autres. Voici des démarches adaptées aux élèves du primaire :
      
       
       
       Démarche 1
      
       La démarche la plus simple est celle de vivre la
      situation par des gestes. Cette démarche s’applique lorsque le nombre
      de personnes est relativement petit.
      
       
       
       On demande à quatre enfants de se présenter en
      avant de la classe et de se placer en une rangée. Après une expérience
      dans le désordre, l’enseignant suggère une façon d’agir. Le premier
      enfant donne la main au deuxième, au troisième et au quatrième. Le
      deuxième enfant donne la main au troisième et au quatrième. Le troisième
      enfant donne la main au quatrième. Pendant ce temps, les autres élèves
      comptent les poignées de mains 1, 2, 3, 4, 5, 6. Si les élèves ne
      peuvent pas suivre, on recommence la démarche.
      
       
       
       Par la suite, on peut demander à un cinquième élève
      de rejoindre le groupe de 4. On refait l’expérience sans que
      l’enseignant n’intervienne. Les élèves ont appris à procéder de façon
      systématique.
      
       
       
       Démarche 2
      
       Au lieu de personnes physiques, on peut demander
      aux élèves d’utiliser des jetons sur lesquels l’enfant aura écrit
      des noms. À mesure qu’il apparie les jetons, il fait le décompte. On
      pourrait aussi lui suggérer d’écrire une lettre au lieu d’un nom.
      
       
       
       Démarche 3
      
       On peut demander aux élèves de représenter sur
      papier l’une des expériences qu’ils viennent de vivre. Ils pourront
      placer quatre noms et écrire, par exemple : Marie donne la main à
      Luc, Marie donne la main à Julie, etc. Le processus est un peu long.
      L’enseignant peut intervenir pour leur suggérer de désigner les
      enfants par A, B, C, D et de mettre un symbole pour représenter le
      couple. Ce peut être une flèche ou un dessin de leur choix. L’enfant
      écrira : A → B, A → C, A → D, B → C, etc. 
      
       
       
       En guise de conclusion
      
       Les démarches mentionnées permettent à
      l’enfant de passer du stade concret au stade abstrait. On a d’abord
      des personnes physiques, leur représentation par des jetons identifiés
      à un nom puis à une lettre et finalement leur représentation sur
      papier.
      
       
       
       À
      partir de ce petit problème, l’enseignant vient de plonger l’élève
      dans la résolution de problèmes. Sans doute que des bribes de ces démarches
      lui serviront dans d’autres problèmes.
      
       
       
       * * * * * * * 
      
       
       
       
       
       2.06 La dame de pique
      
       Problème
      
       Chaque soir avant de se
      coucher, Léa joue à la dame de pique sur son portable. Elle joue
      toujours deux parties et, quand elle a terminé, elle consulte les
      statistiques de ses gains. Lorsqu’elle gagne les deux parties, son taux
      de gain augmente. Lorsqu’elle perd les deux parties, son taux de gain
      diminue. 
      
       
       
       Qu’en est-il de son taux de
      gain lorsqu’elle gagne une partie et qu’elle perd l’autre ? 
      
       
       
       Démarche
      
       Le nombre de parties gagnées
      augmente d’une unité lorsque le gain suit la perte ou dans le sens
      inverse. Supposons que Léa a gagné auparavant 45 parties sur 100, en
      perdant d’abord, elle est créditée de 45 parties sur 101. Comme elle
      gagne la fois suivante, elle atteint 46 parties sur 102. En gagnant
      d’abord, elle atteint 46 parties sur 101. Comme elle perd la fois
      suivante, elle est à 46 parties sur 102. Le résultat final est le même
      dans les deux situations.
      
       
       
       Trois cas peuvent se présenter.
      
       
       
       1. Le taux est inférieur à
      50 %.
      
       Supposons que 45 parties sur
      100 ont été gagnées auparavant. Le taux de départ est de 45 %. Après
      deux parties, Léa a gagné 46 parties sur 102 : ce qui correspond à
      45,098 %. Le taux de gain a donc augmenté de 0,098 %, soit près d’un
      dixième d’un pourcent.
      
       
       
       2. Le taux est égal à 50 %.
      
       Supposons que 50 parties sur
      100 ont été gagnées auparavant. Le taux de départ est de 50 %. Après
      deux parties, Léa a gagné 51 parties sur 102 : ce qui correspond à
      50 %. Dans ce cas, le taux de gain ne change pas.
      
       
       
       3. Le taux est supérieur à
      50 %.
      
       Supposons que 70 parties sur
      100 ont été gagnées auparavant. Le taux de départ est de 70 %. Après
      deux parties, Léa a gagné 71 parties sur 102 : ce qui correspond à
      69,6 %. Dans ce cas, le taux de gain a diminué de 0,4 %.
      
       
       
       En guise de conclusion
      
       Bref, quand on joue deux
      parties de conclusions différentes, peu importe dans quel sens la perte
      ou le gain survient, il y a un léger gain au-dessous de 50 %, pas de
      changement à 50 % et une légère perte au-dessus de 50 %. C’est une
      loi mathématique cruelle pour les joueurs qui sont heureux de dépasser
      les 50 % de gain. 
      
        
      
       * * * * * * * 
      
       
       
       
       
       2.07 Partage de jetons
      
       Problème
      1
      
       Des
      jetons ont été partagés également entre un certain nombre de jeunes.
      S’il y avait eu cinq jeunes de plus, chacun aurait reçu un jeton de
      moins. Mais s’il y avait eu quatre jeunes de moins, chacun aurait reçu
      un jeton de plus.
      
       
       
       Cherchez
      le nombre de jeunes et ce que chacun a reçu.
      
       
       
       Démarche 1. Avec
      une inconnue
      
       Il y a trois
      couples de facteurs. Les deuxièmes facteurs, soit ceux concernant les
      jetons, sont formés de nombres consécutifs
      : x – 1, x et x + 1.
      
       
       
       
        
          
            | Jeunes
              
               | Jetons
              
               | 
               
               |  
            | 5x
              
               | x – 1 
              
               | Comme il y a 5 jeunes de plus, on multiplie par 5.
              
               |  
            | 5(x – 1) = 4(x + 1)
              
               | x
              
               | On multiplie par 5 et par 4.
              
               
               
               |  
            | 4x
              
               | x + 1
              
               | Comme il y a 4 jeunes de moins, on multiplie par 4.
              
              
               |  
       
       Dans le tableau, on a une égalité : 5(x – 1)
      = 4(x + 1). D’où, x = 9. Les trois couples de facteurs sont : (45,
      8), (40, 9), (36, 10). 
      
       
       
       Il y a 40 jeunes et chacun a reçu 9 jetons.
      
       
       
       Démarche
      2. Avec
      deux inconnues
      
       Soit x le nombre de jeunes et y le nombre de jetons,
      on peut écrire :
      
       (x + 5)(y – 1) = xy et (x – 4)(y + 1) = xy.
      
       
       
       En
      résolvant le système d’équations, on trouve que x = 40 et y = 9. 
      
       
       
       Il
      y a 40 jeunes et chacun a reçu 9 jetons. 
      
       
       
       Problème
      2 
      
       Des
      jetons ont été partagés également entre un certain nombre de jeunes.
      S’il y avait eu 32 jeunes de plus, chacun aurait reçu deux jetons de
      moins. Mais s’il y avait eu 18 jeunes de moins, chacun aurait reçu
      trois jetons de plus.
      
       
       
       Cherchez
      le nombre de jeunes et ce que chacun a reçu.
      
       
       
       Démarche 1. Avec
      une inconnue
      
       À l’instar de la solution du problème précédent,
      construisons un tableau.
      
       
       
       
        
          
            | Jeunes
              
               | Jetons
              
               | 
               
               |  
            | 16x
              
               | x – 2 
              
               | Comme il y a 32 jeunes de plus et que la différence
              des jetons est 2, on multiplie par 16.
              
               |  
            | 16(x – 2) = 6(x +3)
              
               | x
              
               | On multiplie par 16 et par 6.
              
               
               
               |  
            | 6x
              
               | x + 3
              
               | Comme il y a 18 jeunes de moins et que la différence
              des jetons est 3, on multiplie par 6.
              
               |  
       
       On résout l’équation 16(x – 2) = 6(x + 3).
      D’où, x = 5. Les trois couples de facteurs sont : (80, 3), (48,
      5), (30, 8). 
      
       
       
       Il y a 48 jeunes et chacun a reçu 5 jetons.
      
       
       
       Démarche 2. Avec
      deux inconnues.
      
       Soit x le nombre de jeunes et y le nombre de jetons,
      on peut écrire :
      
       (x + 32)(y – 2) = xy et (x – 18)(y + 3) = xy.
      
       
       
       En résolvant le système d’équations, on trouve
      que x = 48 et y = 5. 
      
       
       
       Il y a 48 jeunes et chacun a reçu 5 jetons. 
      
       
       
       Problème
      3
      
       Des
      jetons ont été partagés également entre un certain nombre de jeunes.
      S’il y avait eu cinq jeunes de plus, chacun aurait reçu trois jetons de
      moins. Mais s’il y avait eu cinq jeunes de moins, chacun aurait reçu
      six jetons de plus.
      
       
       
       Cherchez
      le nombre de jeunes et ce que chacun a reçu.  Solution 2.07-3
      
       
       
       En
      guise de conclusion
      
       Est-il
      plus facile de résoudre ces deux problèmes avec une ou deux équations ?
      La réponse vous appartient.
      
       
       
       * * * * * * * 
      
       
       
       2.08 Prises de bec
      
       Problème
      1
      
       Des personnes sont
      placées 4 × 4. Chaque personne donne un bec à sa voisine, et cela en
      tous les sens, dont en diagonale. Quand
      deux personnes se donnent un bec, cela est compté pour un seul bec. 
      
       
       
       Combien de becs
      seront donnés ? 
      
       
       
       Démarche 
      
       Illustrons la
      situation dans une grille 4 × 4.
      
       
       
       
        
          
            | 1
              
               | 2
              
               | 3
              
               | 4
              
               |  
            | 5
              
               | 6
              
               | 7
              
               | 8
              
               |  
            | 9
              
               | 10
              
               | 11
              
               | 12
              
               |  
            | 13
              
               | 14
              
               | 15
              
               | 16
              
               |  
       
       Sur la première
      ligne, on a 3 becs : (1, 2), (2, 3), (3, 4). Pour les lignes, on aura
      12 becs.
      
       Dans la première
      colonne, on a 3 becs : (1, 5), (5, 9), (9, 13). Pour les colonnes, on
      aura 12 becs.
      
       Dans les
      diagonales des deux premières lignes, on a 6 becs : (1, 6), (2, 5),
      (2, 7), (3, 6), (3, 8), (4,7). Il y a trois paires de lignes voisines
      : ce qui donne 18 becs.
      
       
       
       Dans une grille 4
      × 4, on peut compter 42 becs.
      
       
       
       Problème
      2
      
       Même question
      dans une grille 50 × 50. 
      
       
       
       Démarche
      1
      
       En s’inspirant
      de la démarche du problème précédent, on peut écrire :
      
       Sur la première
      ligne, on aura 49 becs. Comme il y a 50 lignes, on fait : 49 × 50 =
      2450 becs.
      
       Dans la première
      colonne, on aura 49 becs. Comme il y a 50 colonnes, on fait : 49 ×
      50 = 2450 becs.
      
       Dans les
      diagonales des deux premières lignes, on aura 98 becs. Comme il y a 49
      paires de lignes, on fait : 98 × 49 = 4802 becs.
      
       
       
       On fait :
      2450 + 2450 + 4802 = 9702. 
      
       
       
       Dans une grille 50
      × 50, on peut compter 9702 becs.
      
       
       
       Démarche
      2
      
       Appelons n le
      nombre de becs.
      
       Sur la première
      ligne, on aura (n – 1) becs. Comme il y a n lignes, on aura n(n – 1)
      becs.
      
       Dans la première
      colonne, on aura (n – 1) becs. Comme il y a n colonnes, on aura n(n –
      1) becs. Dans les diagonales des deux premières lignes, on aura 2(n –
      1) becs. Comme il y a (n – 1) paires de lignes, on aura 2(n – 1)2
      becs.
      
       
       
       Additionnons ces résultats.
      Cela donne 2(n – 1)(2n
      – 1). On remplace n par 50. Le résultat est 9702. 
      
       
       
       Dans une grille 50
      × 50, on peut compter 9702 becs.
      
       
       
       Démarche
      3
      
       On peut procéder
      autrement pour trouver le terme général, comme dans le cas précédent.
      Vérifions ce qui se passe à partir d’une grille 1 × 1 jusqu’à une
      grille 5 × 5.
      
       
       
       Grille 1 × 1 :
      0 bec
      
       Grille 2 × 2 :
      6 becs
      
       Grille 3 × 3 :
      20 becs
      
       Grille 4 × 4 :
      42 becs
      
       Grille 5 × 5 :
      72 becs
      
       
       
       On a la suite 0,
      6, 20, 42, 72, ... La différence entre chaque terme voisin est la suite
      6, 14, 22, 30, ... Cette dernière suite est du premier degré. La suite
      0, 6, 20, 42, 72, … est donc du second degré. Il faut trouver le terme
      général d’une suite de degré 2. L’équation
      générale pour une telle suite est an2
      + bn + c = m où a,
      b et c
      sont des constantes, n le rang
      du terme et m le terme
      correspondant de la suite.
      
       
       
       On
      remplace n successivement par 1,
      2 et 3, puis m par le nombre
      correspondant qui est le total. On a : 
      
       a + b + c
      = 0
      
       4a
      + 2b + c
      = 6
      
       9a
      + 3b + c
      = 20
      
       
       
       En résolvant les équations, on trouve : a
      = 4, b = -6 et c = 2. Le terme
      général est 4n2 –
      6n + 2 ou 2(n – 1)(2n – 1). Comme il
      s’agit d’une grille 50 × 50, on remplace n
      par 50 : ce qui donne 9702.
      
       
       
       C’est donc 9702
      becs qui seront donnés.
      
       
       
       Démarche
      4
      
       Dans la suite 0,
      6, 20, 42, 72, ... trouvée précédemment, on note que chaque terme est
      le produit de deux entiers consécutifs dont le premier nombre augmente de
      2 d’un rang à l’autre.
      
       
       
       
        
          
            | Rang
              du terme
              
               | 1
              
               | 2
              
               | 3
              
               | 4
              
               | 5
              
               |  
            | Terme
              
               | 0
              
               | 6
              
               | 20
              
               | 42
              
               | 72
              
               |  
            | Produit
              
               | 0
              × 1
              
               | 2
              × 3
              
               | 4
              × 5
              
               | 6
              × 7
              
               | 8
              × 9
              
               |  
       
       Soit n le rang du
      terme, le premier nombre p du produit est (2n – 2). Lorsque n = 50, p =
      98. On fait : 98 × 99 = 9702.
      
       
       
       C’est donc 9702
      becs qui seront donnés.
      
       
       
       Démarche
      5
      
       Dans la suite 0,
      6, 20, 42, 72, ... trouvée précédemment, on note que chaque terme est
      le double d’un nombre triangulaire.
      
       
       
       
        
          
            | Rang
              du terme
              
               | 1
              
               | 2
              
               | 3
              
               | 4
              
               | 5
              
               |  
            | Terme
              
               | 0
              
               | 6
              
               | 20
              
               | 42
              
               | 72
              
               |  
            | Triangulaire
              
               | 0
              
               | 3
              
               | 10
              
               | 21
              
               | 36
              
               |  
            | Rang
              du triangulaire
              
               | 0
              
               | 2
              
               | 4
              
               | 6
              
               | 8
              
               |  
       
       Soit n le rang du
      terme, le rang r du triangulaire est (2n – 2). Lorsque n = 50, r = 98.
      Le terme général d’un triangulaire est r(r + 1)/2. On remplace r par
      98. On obtient 4851. On multiplie ce résultat par 2 à cause du
      double. On obtient 9702.
      
       
       
       C’est donc 9702
      becs qui seront donnés.
      
       
       
       Démarche
      6
      
       La formule peut être
      associée aux nombres trapézoïdaux. Ceux-ci sont formés de la somme de
      nombres consécutifs. Par exemple, 26 est un nombre trapézoïdal car 5 +
      6 + 7 + 8 = 26. 
      
       
       
       D’ailleurs, les
      nombres de la suite trouvée précédemment sont tous trapézoïdaux. Ils
      sont formés de nombres de p à 3p où p est un entier. Pour sa part, 9702
      est la somme des entiers consécutifs de 49 à 147.
      
       
       
       On peut aussi
      associer ces nombres à une spirale dont les éléments d’une diagonale
      à partir du centre appartiennent à cette suite. Voici l’illustration :
      
       
       
       
        
          
            | 64
              
               | 65
              
               | 66
              
               | 67
              
               | 68
              
               | 69
              
               | 70
              
               | 71
              
               | 72
              
               |  
            | 63
              
               | 36
              
               | 37
              
               | 38
              
               | 39
              
               | 40
              
               | 41
              
               | 42
              
               | …
              
               |  
            | 62
              
               | 35
              
               | 16
              
               | 17
              
               | 18
              
               | 19
              
               | 20
              
               | 43
              
               | …
              
               |  
            | 61
              
               | 34
              
               | 15
              
               | 4
              
               | 5
              
               | 6
              
               | 21
              
               | 44
              
               | …
              
               |  
            | 60
              
               | 33
              
               | 14
              
               | 3
              
               | 0
              
               | 7
              
               | 22
              
               | 45
              
               | …
              
               |  
            | 59
              
               | 32
              
               | 13
              
               | 2
              
               | 1
              
               | 8
              
               | 23
              
               | 46
              
               | …
              
               |  
            | 58
              
               | 31
              
               | 12
              
               | 11
              
               | 10
              
               | 9
              
               | 24
              
               | 47
              
               | …
              
               |  
            | 57
              
               | 30
              
               | 29
              
               | 28
              
               | 27
              
               | 26
              
               | 25
              
               | 48
              
               | …
              
               |  
            | 56
              
               | 55
              
               | 54
              
               | 53
              
               | 52
              
               | 51
              
               | 50
              
               | 49
              
               | …
              
               |  
       
       Conclusion
      
       Bref, ce problème qui paraît simple peut être résolu
      en au moins six démarches et peut conduire à une illustration mathématique.
      
       
       
       * * * * * * * 
      
       
       
       
       
       2.09
      La bataille des nombres
      
       La bataille des nombres est un jeu à deux joueurs.
      Deux entiers sont choisis dont l'un est la borne inférieure et l'autre la
      borne supérieure, par exemple 0 et 50. À tour de rôle, chaque joueur
      choisit un entier dans un intervalle donné, par exemple de 0 à 5, Au départ,
      cet entier est additionné à la borne inférieure, puis au résultat
      obtenu par la suite. Le premier qui atteint exactement la borne supérieure
      est le gagnant.
      
       
       
       Problème
      
       Le
      premier joueur choisit un nombre de 1 à 5. À tour de rôle, chacun des
      deux joueurs choisit un nombre dans le même intervalle et l’additionne
      au dernier nombre énoncé. Le joueur qui atteint 50 est le gagnant.
      
       
       
       Pourriez-vous
      trouver une stratégie gagnante ?
      
       
       
       Illustration
      
       Voici
      un exemple de déroulement :
      
       Joueur
      A. Il choisit 4.
      
       Joueur
      B. Il choisit 2 et l’additionne : ce qui fait 6.
      
       Joueur
      A. Il additionne 5 : ce qui fait 11.
      
       Joueur
      B. Il additionne 3 : ce qui fait 14. 
      
       Etc.
 
 Stratégie
      
       Il existe une stratégie gagnante. Cela veut dire
      que le joueur qui applique cette stratégie est assuré à 100 % de gagner
      s’il ne fait pas d’erreurs de calcul. Cette stratégie, pour un
      joueur, consiste à atteindre successivement
      aussitôt que possible les nombres de la suite arithmétique : 8, 14, 20,
      26, 32, 38, 44 et de les conserver.
      
       
       
       À partir du moment où un
      joueur connaît le truc, le jeu n’a plus aucun intérêt. Aussi, il est
      bon d’introduire des variantes.
      
       
       
       1.
      Variante avec des jetons
      
       On applique les mêmes règles sauf que chaque
      joueur a 10 jetons : 2 jetons par nombre de 1 à 5. Le joueur qui
      atteint le premier 50 ou plus est le gagnant.
      
       
       
       Dans ce cas, il est difficile d’appliquer le truc
      car les jetons qui permettent d’atteindre un nombre de la suite peuvent
      manquer.
      
       
       
       Si on n’a pas de jetons, chaque joueur écrit les
      nombres de 1 à 5 deux fois sur un bout de papier et les biffe à mesure
      qu’il les utilise.
      
       
       
       2.
      Variante à rebours
      
       Au lieu de commencer à 1, on choisit 50 comme
      nombre de départ. À tour de rôle, chaque joueur soustrait le nombre
      qu’il a choisi dans l’intervalle de 1 à 5. Le joueur qui atteint 1 le
      premier est le gagnant.
      
       
       
       La stratégie gagnante consiste à atteindre successivement
      aussitôt que possible les nombres de la suite arithmétique : 49, 43, 37,
      31, 25, 19, 13, 7.
      
       
       
       3.
      Modifier la limite supérieure
      
       Au lieu de toujours prendre 50
      comme limite supérieure, on peut choisir, par exemple, un nombre de 40 à
      60.
      
       
       
       Comment choisir cette limite ?
      
       On peut inventer sa propre
      technique. Voici trois suggestions :
      
       1. Demander à une troisième
      personne de faire le choix.
      
       2. Placer dans un sac des
      jetons comportant les nombres de 40 à 60 et tirer un jeton au hasard.
      
       3. Partir de 40. Lancer deux
      ou trois fois un dé. Additionner.
      
       
       
       4.
      Modifier les intervalles
      
       En 1612, Claude Gaspar Bachet
      a fixé les bornes de 1 à 100 et l'intervalle de choix de 1 à 10. Dans
      ce cas, un joueur peut toujours gagner en atteignant successivement aussitôt
      que possible les nombres de la suite arithmétique : 1, 12, 23, 34, 45,
      56, 67, 78 et 89. 
      
       
       
       On peut choisir ces règles et
      adapter les variantes expliquées antérieurement.
      
       
       
       5.
      Jouer à qui perd gagne. 
      
       Normalement, le joueur qui
      atteint la limite supérieure gagne. On peut décider que le
      perdant est celui qui atteint la limite
      supérieure ou la dépasse.
      
       
       
       6.
      Plus de deux joueurs
      
       On peut s’adonner à ce jeu
      à plus de deux joueurs. Dans ce cas, on peut fixer un intervalle différent
      et une limite supérieure autre.
      
       
       
       Conclusion
      
       Ce jeu peut être excellent pour développer le
      calcul mental en rapport avec l’addition et la soustraction, sans
      compter le plaisir de faire des mathématiques.
      
       
       
       * * * * * * * 
      
       
       
      
       |