70. Suites aléatoires
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Deux dés. Papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en indiquant si un nombre donné
appartient ou non à une suite dont on connaît le premier terme et la raison.
4. Mise en place
Un joueur lance un dé : c’est le premier terme de la suite. L’autre
joueur lance un dé. Si le dé marque 2, 3, 4 ou 5, c’est la raison de la
suite. S’il marque 1, le joueur qui a lancé le dé gagne 20 points ; s’il
marque 6, c’est l’autre joueur qui gagne 20 points. Dans ces derniers cas,
le joueur lance à nouveau le dé jusqu'à ce que celui-ci marque 2, 3, 4 ou 5.
Le gain de points s’applique toujours pour 1 et 6.
5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, lance les deux dés. Le dé qui tombe à
gauche indique la dizaine et celui à droite l’unité. Par exemple, 2 est à
gauche et 4 est à droite, on lit 24. Alors, le joueur répond à la
question : Ce nombre appartient-il à la suite définie lors de la mise en
place ?
6. Calcul des points
Deux situations peuvent se présenter.
Le nombre appartient à la suite. Si le joueur dit oui, il perd cinq points. S’il dit non, il gagne 10 points.
Le nombre n’appartient pas à la suite. Si le joueur
dit oui, il gagne 20 points. S’il dit non, il perd 10 points.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur atteint ou dépasse 100 points. Il est
le gagnant.
© Charles-É. Jean
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