86. Suites torpillées
1. Nombre de joueurs
Deux joueurs
2. Matériel
Des grilles 6 × 6, papier et crayons.
3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en devinant les éléments d’une
suite.
4. Mise en place
Chaque joueur a deux grilles 6 × 6 devant lui. Il écrit six suites
dans une des deux grilles, une suite par ligne. Chaque case ne contient qu’un
seul chiffre. Voici un exemple de remplissage :
8 |
9 |
1 |
0 |
1 |
1 |
3 |
5 |
7 |
9 |
1 |
1 |
4 |
7 |
1 |
0 |
1 |
3 |
1 |
2 |
1 |
8 |
2 |
4 |
9 |
1 |
8 |
2 |
7 |
3 |
5 |
6 |
8 |
9 |
1 |
2 |
On peut lire : 8, 9, 10, 11 ; 3, 5, 7, 9, 11, 4, 7,
10, 13 ; 12, 18, 24 ; 9, 18, 27, 3 ; 5, 6, 8, 9, 12. Les deux
dernières lignes ne sont pas acceptables. Dans la cinquième ligne, le 3 n’est
pas suivi du 6 ; dans la sixième ligne, ce n’est pas une suite. L’autre
grille sert à compiler des données.
5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur énonce un chiffre. Chaque joueur indique à
l’autre la position du chiffre dans sa grille de cette façon : ligne 3,
colonne 4 par exemple. Le joueur note le chiffre dans sa grille vide. Lorsque le
chiffre énoncé apparaît plus d’une fois, le joueur qui informe indique la
position du chiffre qu’il désire. S’il n’y apparaît pas, le joueur le
dit. À tout moment, quand un joueur pense avoir trouvé les éléments d’une
suite, il l’énonce.
6. Calcul des points
Au fur et à mesure, les joueurs notent leurs points. Quand un joueur trouve
les termes d’une suite de l’autre joueur, il gagne dix points. Si la
tentative échoue, il perd cinq points. Lorsqu'un joueur écrit une suite qui
n'en est pas une, il perd 10 points.
7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a deviné toutes les suites de l’autre.
Celui qui a le plus de points est le gagnant.
© Charles-É. Jean
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