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Lexique de résolution de problèmes

Auto-observation

L'élève qui désire augmenter sa performance doit évaluer sa démarche au terme de la résolution d'un problème. De temps à autre, la grille suivante pourra être utilisée. Il s'agit pour l'élève de se donner une note sur 10 pour chacun des critères mentionnés. L'élève qui obtient 80 % et plus a atteint une bonne performance. Une note inférieure à 80 % est un signal d'alarme.

   Étapes de la   démarche

Critères

Note

Projet

 1. J'avais le goût de résoudre ce problème.

   /10

Évocation

 2. J'ai identifié les données et ce que je cherchais.

   /10

 

 3. J'ai compris le problème.

   /10

Pause active

 4. J'ai fait un arrêt pour penser à la meilleure stratégie.

   /10

 

 5. J'ai estimé le résultat.

   /10

Exécution

 6. J'ai fait les calculs avec attention.

   /10

 

 7. J'ai écrit tout ce qui était nécessaire.

   /10

Retour

 8. J'ai vérifié ma démarche.

   /10

 

 9. J'ai vérifié mes calculs.

   /10

Prolongement

10. J'aurais le goût de résoudre un problème analogue.

   /10

 

 Note sur 100

 

 

 Critère de performance

 80 %

En voyant sa note sur 100, l’élève sera en mesure de réfléchir sur sa démarche et d'apporter les correctifs nécessaires. Cela lui permettra d'atténuer son impulsivité, qui est souvent le plus grand ennemi de la réussite en résolution de problèmes.

© Charles-É. Jean

Index : A