Auto-observation
L'élève qui désire augmenter sa performance
doit évaluer sa
démarche au terme de la résolution d'un problème. De temps à autre, la
grille suivante pourra être utilisée. Il s'agit pour l'élève de se donner
une note sur 10 pour chacun des critères mentionnés. L'élève qui obtient 80
% et plus a atteint une bonne performance. Une note inférieure à 80 % est un
signal d'alarme.
Étapes de la démarche |
Critères |
Note |
Projet |
1. J'avais le goût de résoudre ce problème. |
/10 |
Évocation |
2. J'ai identifié les données et ce que je cherchais. |
/10 |
|
3. J'ai compris le problème. |
/10 |
Pause active |
4. J'ai fait un arrêt pour penser à la meilleure
stratégie. |
/10 |
|
5. J'ai estimé le résultat. |
/10 |
Exécution |
6. J'ai fait les calculs avec attention. |
/10 |
|
7. J'ai écrit tout ce qui était nécessaire. |
/10 |
Retour |
8. J'ai vérifié ma démarche. |
/10 |
|
9. J'ai vérifié mes calculs. |
/10 |
Prolongement |
10. J'aurais le goût de résoudre un problème
analogue. |
/10 |
|
Note sur 100 |
|
|
Critère de performance |
80 %
|
En voyant sa note sur 100, l’élève sera en mesure de
réfléchir sur sa démarche et d'apporter les correctifs nécessaires. Cela lui
permettra d'atténuer son impulsivité, qui est souvent le plus grand ennemi de
la réussite en résolution de problèmes.
© Charles-É. Jean
Index
: A
|