Démarche
Manière de progresser vers la solution. Elle comprend tout
ce que l’élève pense et tout ce qu'il fait. L’élève perçoit des objets,
en fait une évocation qui se traduit par des images mentales, verbales ou
auditives. Il pose alors des gestes d'expression physique ou d'écriture, qui
sont conséquents à ces images et qui peuvent être observés.
La démarche
peut être encadrée par un modèle de résolution de problèmes. Elle
nécessite l'application de stratégies pour lesquelles des
habiletés mathématiques sont nécessaires. Chacun des élèves a une démarche
personnelle et originale. Les manifestations peuvent être orales, écrites,
graphiques ou gestuelles.
La démarche est analogue à un déplacement lors d’un
voyage. Elle peut être marquée par le blocage, le décrochage, le
dérapage, l’évitement, l’impasse, le
piétinement, le progrès, le raccourci, le rebondissement, le
recul, le retour
arrière,
la sortie temporaire, le zigzag.
Selon la qualité de la démarche,
celle-ci est complète, incomplète, laborieuse, élégante.
1. Complète : Les traces sont ordonnées et
contiennent tous les éléments essentiels permettant de comprendre la démarche
de l’élève.
2. Incomplète : Certains éléments
manquent, comme justifier une affirmation, oublier une donnée.
3. Laborieuse : Les traces sont longues, soit que l’élève
ne les a pas épurées, soit qu’il a adopté une stratégie qui exige un grand
nombre d’opérations et de calculs.
4. Élégante : Les traces sont concises,
facilement percevables et comportent une astuce ou une surprise.
© Charles-É. Jean
Index
: D
|
Dans ce lexique, la démarche de résolution de
problèmes proposée contient six étapes :
1. Projet
2. Évocation
3. Pause active
4. Exécution
5. Retour
6. Prolongement
|