Exercice
Un exercice en mathématiques est une situation
· dont le dénouement n'est pas connu,
· qui exige des connaissances et des habiletés
mathématiques,
· et dont les moyens de progresser des données de l’énoncé
à la solution sont connus.
La notion d'exercice est relative, en ce sens qu'une même situation peut être
un exercice pour une personne et ne pas l'être pour une autre. De même, chez
une personne, elle peut être un exercice à un moment donné et ne pas l'être
à un autre moment. Par exemple, une personne reconnaît un problème qu'elle a
déjà résolu. C'est alors un simple exercice.
L'exercice se distingue du
problème en ce que, dans ce dernier, les moyens de progresser ne sont pas
connus et qu'il faut vraiment chercher pour passer des données de l’énoncé
à la solution.
L’exercice joue plusieurs rôles : appliquer des notions,
maîtriser des techniques, développer des automatismes de calcul, augmenter la
rapidité, consolider les connaissances, développer des habiletés
mathématiques, apprendre à mathématiser des situations selon des modèles
connus.
© Charles-É. Jean
Index
: E
|