Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Lexique de résolution de problèmes

Observation

1e Action de considérer avec attention des objets mathématiques afin de les situer dans leur contexte et s’il y a lieu d’établir des relations entre les objets. L’observation est à la base du raisonnement inductif. Elle permet souvent des découvertes. Une stratégie de résolution de problèmes consiste à faire de l’observation raisonnée.

2e Surveillance attentive de l’enseignant quand l’élève est en train de résoudre un problème. Des grilles d’observation existent. L’enseignant pourra utiliser, par exemple, la grille d’observation suivante, en attribuant un maximum de 10 points pour chaque critère.

Étapes de la démarche

Critères

Note

 Projet

1. L’élève a le goût de résoudre le problème.

    /10

 Évocation

2. L’élève a identifié les données et ce qu’il cherchait.

    /10

 

3. L’élève a compris le problème.

    /10

 Pause active

4. L’élève a fait un arrêt pour penser à la meilleure stratégie.

    /10

 

5. L’élève a estimé le résultat.

    /10

Exécution

6. L’élève a fait les calculs avec attention.

    /10

 

7. L’élève a écrit tout ce qui était nécessaire.

    /10

 Retour

8. L’élève a vérifié sa démarche.

    /10

 

9. L’élève a vérifié ses calculs.

    /10

Prolongement

10. L’élève aurait le goût de résoudre un problème analogue.

    /10

 

Note sur 100

 

 

Critère de performance

 80 %

© Charles-É. Jean

Index : O