Observation
1e Action de considérer avec attention des objets mathématiques
afin de les situer dans leur contexte et s’il y a lieu d’établir des
relations entre les objets. L’observation est à la base du raisonnement
inductif. Elle permet souvent des découvertes. Une stratégie de résolution de
problèmes consiste à faire
de l’observation raisonnée.
2e Surveillance attentive de l’enseignant quand l’élève
est en train de résoudre un problème. Des grilles d’observation existent.
L’enseignant pourra utiliser, par exemple, la grille d’observation suivante,
en attribuant un maximum de 10 points pour chaque critère.
Étapes de
la démarche |
Critères |
Note |
Projet |
1. L’élève a le goût de résoudre le problème. |
/10 |
Évocation |
2. L’élève a identifié les données et ce qu’il
cherchait. |
/10 |
|
3. L’élève a compris le problème. |
/10 |
Pause active |
4. L’élève a fait un arrêt pour penser à la
meilleure stratégie. |
/10 |
|
5. L’élève a estimé le résultat. |
/10 |
Exécution |
6. L’élève a fait les calculs avec attention. |
/10 |
|
7. L’élève a écrit tout ce qui était nécessaire. |
/10 |
Retour |
8. L’élève a vérifié sa démarche. |
/10 |
|
9. L’élève a vérifié ses calculs. |
/10 |
Prolongement |
10. L’élève aurait le goût de résoudre un problème
analogue. |
/10 |
|
Note sur 100 |
|
|
Critère de performance |
80 %
|
© Charles-É. Jean
Index
: O
|