Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Lexique de résolution de problèmes

Opérer

Habileté qui consiste à traiter des objets mathématiques afin de les transformer. Les habiletés d’opération sont essentielles pour assurer l’application et la réussite des stratégies de résolution. Les principales habiletés associées sont :

1. Additionner : Ajouter une valeur à un nombre. °  Paul a 2 pommes. Il en reçoit 3. Combien a-t-il de pommes ?

2. Arrondir : Trouver une valeur approchée d'un nombre. °  Arrondissez 3,25 au dixième près.

3. Compléter : Ajouter des éléments selon des règles connues ou inconnues. °  Complétez une suite.

4. Composer : Former un tout par un assemblage d’éléments. °  Composez un nombre avec les chiffres 2 et 3.

5. Compter : Énumérer les nombres par bonds. °  Comptez 2 par 2 jusqu’à 20.

6. Construire : Assembler des éléments selon une ou des règles. °  Construisez une table d'addition.

7. Décomposer : Séparer un tout en ses éléments. °  Décomposez 30 en ses facteurs premiers.

8. Dénombrer : Établir une quantité d’éléments par comptage ou autrement. °  Dénombrez les crayons qu’il y a dans la classe.

9. Diviser : Trouver le nombre de fois qu’une quantité est contenue dans une autre. °  Divisez 60 par 7.

10. Estimer : Établir un résultat par une appréciation. °  Estimez le résultat de 52 × 63.

11. Mesurer : Établir une grandeur par comparaison avec une grandeur constante. ° Mesurez la longueur du tableau.

12. Multiplier : Additionner un nombre autant de fois que le second nombre. °  Multipliez 12 et 25.

13. Reconstituer : Redonner à un objet sa forme initiale. ° J'ai découpé un carré en quatre triangles. Reconstituez cette figure.

14. Simplifier : Rendre moins complexe une expression donnée. °  Simplifiez une fraction.

15. Situer : Disposer un objet en un lieu. °  Situez le point (2, 3) dans un plan cartésien.

16. Soustraire : Retrancher une valeur à un nombre. °  Soustrayez 2 de 17.

17. Tracer : Représenter une forme ou un objet par des lignes. °  Tracez un carré.

18. Vérifier : Examiner si le résultat d’une opération est correct ou exact. °  Vérifiez si le produit de 12 et de 5 est 70.

© Charles-É. Jean

Index : O