Outil
Les principaux outils utiles pour résoudre des problèmes
sont :
1. Les outils usinés
Règle graduée : Outil formé d’une
planchette rectangulaire qui sert à tracer des lignes droites et à effectuer
des mesures de longueur. Parfois, certains élèves utilisent la règle pour
souligner les mots les plus importants dans le texte d’un problème.
Compas : Outil qui sert
à décrire des cercles et des arcs de cercle. Il peut être utilisé pour
transporter une mesure de longueur, pour la construction d’angles, de
polygones, de parallèles ou de perpendiculaires.
Rapporteur : Outil
utilisé notamment pour mesurer la grandeur d’un angle et pour construire des
angles.
Équerre : Outil
utilisé pour vérifier si un angle est droit, de même que pour tracer des
perpendiculaires et des parallèles.
Calculatrice : Outil qui
permet d'effectuer des calculs qui deviendraient fastidieux autrement. Cet outil
libère l’élève d'une tâche d'exécution qui en viendrait, dans certains
cas, à gruger beaucoup d'énergies et à dévier de la vraie tâche qui est de
progresser dans la démarche. Toutefois, la calculatrice peut devenir un outil
pernicieux, si elle est mal ou trop utilisée. Le calcul mental doit être
développé afin de limiter l'utilisation de la calculatrice.
Ordinateur :
Outil qui
peut jouer plusieurs rôles face à la résolution de problèmes. L’élève
peut aller chercher des informations pertinentes dans la banque par le biais d’Internet.
Il peut y choisir des problèmes qui lui convient. Il peut pratiquer la
résolution de problèmes en utilisant des logiciels. Il peut composer des
programmes qui permettent de solutionner des problèmes.
2. Les outils sur papier
Table : Ensemble d'éléments inscrits
dans un ordre méthodique de façon à faciliter la recherche. La table contient
des informations qui vont être utiles dans la résolution d’un problème
donné. Les tables les plus connues sont celle de l’addition et celle de la
multiplication. L'une des stratégies
est de consulter une table ; une autre est
d'en construire une.
Tableau : Ensemble
d'éléments disposés selon des règles particulières. Le tableau est le plus
souvent de forme rectangulaire. Il contient des nombres, des lettres ou des mots
qui sont donnés ou imaginés. À partir de nombres inscrits, on peut en tirer d’autres
qui ont une relation commune. L'une des stratégies de résolution est de construire
un tableau.
Propriété : Attribut
donné à un objet mathématique. La connaissance de l’ensemble des
propriétés d’un objet permet d’en avoir un concept plus approfondi et plus
clair. La classification des objets mathématiques est généralement faite d’après
leurs propriétés communes ou distinctes d’un objet à l’autre. Par
exemple, une des propriétés de tout triangle équilatéral est que chaque
angle mesure 60 degrés.
Proposition : Énoncé d’une
propriété d’un objet mathématique dans un ensemble parfois défini par des
axiomes. Une proposition peut être vraie ou fausse. Voici une
proposition : Dans tout triangle équilatéral, chaque angle mesure 60
degrés. L'une des stratégies est d'utiliser une proposition.
Règle : Ensemble de
propositions qui indiquent des opérations à effectuer sur les données ou une
marche à suivre de façon à obtenir l’inconnue. On applique un procédé
algorithmique. Par exemple, on connaît des règles pour extraire la racine
carré d’entiers relativement grands. L'une des stratégies est de rechercher
une règle ; une autre est d'en appliquer
une.
Formule : Expression
abrégée d’une règle. Par exemple, l’aire d’un rectangle est le produit
de la mesure de la hauteur et de la largeur : c’est une règle. La
formule est A = B × H, où A est l’aire, B, la mesure de la base et H, celle
de la hauteur. Une des stratégies est de rechercher
une formule ; une autre est d'en utiliser
une.
3. Les outils mentaux
Calcul
mental : Calcul effectué
sans l’aide d’outils ou d’un crayon. Le calcul se fait essentiellement
dans la tête et la rapidité n’est pas un élément essentiel. C’est un pré-requis
important dans la résolution d’un problème.
Habiletés :
Savoir-faire qui permet de résoudre des problèmes avec compétence et
efficacité. On reconnaît généralement quatre habiletés maîtresses : opérer,
mathématiser, raisonner,
structurer.
Des mathématiciens, comme Fermat et Euler, s’étaient fabriqué de
nombreux tableaux et tables. C’est pour cela qu’ils ont pu résoudre
certains problèmes qui exigeaient un temps de recherche très long.
Avec l’arrivée
des outils électroniques, certains sont devenus désuets. Mentionnons l’abaque,
la règle à calculs, la table de logarithmes.
Pour des calculs et des conversions, visitez Comment-calculer.
© Charles-É. Jean
Index
: O
|