Série A
46. Décimales de Fred
Fred étudie les nombres décimaux. Plus jeune, il les
appelait nombres à virgule. Voulant tester ses capacités, son père lui
demande d'additionner trois nombres décimaux.
- Attention, dit son père, tu dois utiliser les chiffres de
4 à 9 chacun une seule fois et tu dois obtenir un nombre entier. Voici le
modèle de l'addition :
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Trouvez une somme possible.
Solution
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Vrai
ou faux
Le produit d’un nombre impair et d’un nombre pair est toujours
impair.
Solution
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Série
B
46.
Jetons d’Albert
Albert découpe 16
jetons dont quatre de chacun des numéros : 1, 2, 8 et 9. Il place cinq
jetons dans le tableau comme ci-dessous. Il dit à un ami :
- Place les 11 autres
jetons et insère un signe d'addition, de soustraction ou de multiplication
entre deux jetons pour obtenir le résultat indiqué à droite. De plus, les
numéros des jetons doivent être différents dans chaque rangée horizontale et
dans chaque rangée verticale.

Complétez le tableau.
Solution
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Pour
un même quantième d’une année, le jour de la semaine est le même
pour février bissextile et août.
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Série
C
46.
Triangle natté
Placez
chacun des nombres de 2 à 8 dans les cellules pour que la somme soit 15 dans
chacune des cinq rangées de deux ou de trois cellules reliées par une droite.
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Le code
de ce treillis peut être 7 - 5 - (2, 3) - 340 - 01.
Solution
© Charles-É. Jean
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Pour
diviser mentalement un nombre par 5, on le multiplie par 2 et on divise
par 10.
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