Série A
19. Luminix enquête
Le professeur Luminix veut connaître le code d’ouverture
d’une porte. Personne ne veut lui donner ce code. Il questionne à gauche et à droite
et finit par recueillir les indices suivants :
1. Le dernier chiffre est 3, 6 ou 7.
2. La somme des deux premiers chiffres est 13.
3. Le quatrième chiffre est impair.
4. La somme du premier et du dernier chiffre est 9.
5. Tous les chiffres sont différents et il n’y a pas de zéro.
6. La somme des cinq chiffres est 21.
Trouvez le code d’ouverture.
Solution
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On
divise un nombre par 5. Le résultat est 12 et le reste est 3.
Quel est ce
nombre ?
Solution
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Série B
19. Enveloppe
gagnante
Lors d’un
jeu de connaissances, neuf personnes sont sur la scène. Chacune a une enveloppe
sur laquelle un montant est inscrit, soit tous les montants impairs de 103 $ à
119 $. Le joueur qui donne la bonne réponse le premier a droit au montant
inscrit sur son enveloppe. La moyenne des gains possibles est alors de 111 $.
Après le premier gain, la moyenne a baissé d’un dollar.
Quel montant a été gagné ?
Solution
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Le
grand mathématicien Archimède (287-212 av. J.-C.) a créé des méthodes
de calcul et a introduit de nouvelles notions géométriques.
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