Aide-mémoire 

Angle

Figure géométrique formée par deux droites qui se rencontrent en un point commun. Les deux droites sont les côtés de l’angle ; le point commun est le sommet. La figure illustre un angle dont le sommet est le point A. On dit : angle A. S’il y a risque de confusion, on utilise les trois lettres pour désigner un angle. Ici, on dirait : l’angle BAC.

L’unité d’angle est le degré représenté par °. Le degré se divise en minutes ( ’ ). La minute se divise en secondes ( " ). On peut mesurer un angle à l'aide d'un rapporteur. Selon leur mesure, les angles sont définis ainsi.

Angle nul
Angle qui mesure 0 degré. Les deux côtés de l’angle sont superposés.

Angle aigu 
Angle non nul dont la mesure est inférieure à 90 degrés.

Angle droit 
Angle dont la mesure est de 90 degrés. Les deux côtés de l’angle sont perpendiculaires l’un à l’autre.

Angle obtus 
Angle dont la mesure est comprise entre 90 et 180 degrés.

Angle saillant
Angle dont la mesure est comprise entre 0 et 180 degrés. Les angles aigus, droits et obtus sont des angles saillants.

Angle plat 
Angle dont la mesure est de 180 degrés. Les deux côtés de l’angle sont le prolongement l’un de l’autre. Le sommet est sur une même droite.

Angle rentrant
Angle dont la mesure est comprise entre 180 et 360 degrés.

Angle plein 
Angle dont la mesure est de 360 degrés.

Voir aussi : Polygone, Triangle

Angles complémentaires
Deux angles sont complémentaires lorsque la somme de leur mesure est égale à 90 degrés ou à un droit (figure P ci-dessous). Si un angle mesure 42 degrés et un autre 48 degrés, les deux mesurent 90 degrés ; ils sont complémentaires l’un de l’autre. Le complément d’un angle est la mesure qu’il faut ajouter à l’un pour obtenir 90 degrés.

Angles supplémentaires
Deux angles sont supplémentaires lorsque la somme de leur mesure est égale à 180 degrés ou à deux droits (figure Q). Si un angle mesure 110 degrés et un autre 70 degrés, les deux mesurent 180 degrés ; ils sont supplémentaires l’un de l’autre. Le supplément d’un angle est la mesure qu’il faut ajouter à l’un pour obtenir 180 degrés.

Angles opposés par le sommet
Deux angles sont opposés par le sommet, si les côtés de l’un sont les prolongements des côtés de l’autre (figure R).

Bissectrice d’un angle
Droite qui, passant par un sommet, partage cet angle en deux angles de même mesure. Dans la figure S, le côté commun est une bissectrice.

Angles congrus
Deux angles sont congrus lorsqu’ils ont la même mesure. Exemple. Les deux angles de la figure S sont congrus.

Les angles opposés par le sommet sont congrus.

Angles adjacents
Deux angles sont adjacents quand ils ont un point commun et qu’ils sont situés de part et d’autre d’un côté commun. Les angles ADB et BDC ci-après en P sont adjacents. Le côté commun est DB et le point commun est D.

Pour obtenir la somme de deux angles, on les dispose pour qu’ils forment des angles adjacents. Pour obtenir la différence de deux angles, on superpose le plus petit angle sur le plus grand. Dans la figure Q, on a d’abord deux angles. Leur différence est l’angle muni d’une flèche. 

Des angles adjacents qui ont leurs côtés extérieurs en ligne droite sont supplémentaires. Lorsque deux droites se coupent, la somme des deux angles adjacents égale deux droits.

© Charles-É. Jean

Index : A