Billard
1e Objet de récréations.
La table de billard est représentée par une grille constituée de carrés
unitaires ayant une forme et des mesures variées. Un mobile se déplace sur
les diagonales en s'inspirant du principe du déplacement d'une bille au jeu de
billard. La grille peut être trouée dans ses coins et même sur les bordures.
Dans chacune des figures suivantes, un mobile qui part du point en se dirigeant
vers la droite suivra le chemin indiqué pour
revenir au point de départ.
Le mobile a touché à 35 points d'intersection dans la
première figure. Il a suivi 30 diagonales des carrés unitaires dans l'autre
figure.
Un mobile qui part du coin A sur une table 4 × 7 fait neuf rebonds sur
la bande avant d’atteindre le coin B. Lorsque les nombres représentant les
mesures sont premiers entre eux, le nombre de rebonds est égal à la somme des
mesures de la longueur et de la largeur à laquelle on soustrait 2, ce qui donne
7 + 4 - 2 = 9.
Dans cet exemple, on compte 40 sommets. Deux sommets marquent le départ et l’arrivée
du mobile.
Soit les points (p, q) où p est le rang de la
ligne et q le rang de la colonne, le mobile passe par les points où (p
+ q) est paire. Soit s le nombre de sommets, un mobile passe par
(s - 2)/2 sommets. Dans l’exemple donné, le mobile passe par (40 - 2)/2 = 19
sommets, si on exclut les points de départ et d’arrivée.
Les récréations
consistent à trouver le chemin d'un mobile qui se déplace de façon illimitée
ou non sur cette grille dont le contour est considéré comme muni de cloisons
extérieures, avec ou sans trous. Il s’agit, par exemple, de déterminer le
nombre de points d'intersection touchés par un mobile ou la distance parcourue
pour atteindre un point du parcours, pour revenir au point de départ ou encore
pour s'immobiliser en un point donné ou dans un trou. Ces récréations peuvent
être posées ou résolues sur du papier quadrillé.
Le fou
qui se déplace de façon continue sur un échiquier agit à la façon d'une
bille de billard. Les problèmes de billard appartiennent à
la classe des récréations topologiques.
2e Diagramme qui permet de résoudre certaines récréations,
notamment des questions de transvasement. Le diagramme correspond généralement
à un parallélogramme délimité sur du papier triangulé.
Le parallélogramme est muni de coordonnées en abscisse et en
ordonnée. Le chemin s'inspire du
principe de déplacement de la bille au billard.
Le diagramme ci-dessous montre
de quelle façon on peut établir une mesure exacte de quatre litres à l'aide
de trois récipients respectivement de trois, de cinq et de huit litres, ce
dernier étant plein. Le point de départ est (0, 0) et le point d'arrivée est
(4, 3).
Les coordonnées de chaque point du diagramme indiquent les
quantité de liquide pour les récipients de cinq et de trois litres, à
mesure que les transvasements sont effectués. Le tableau suivant traduit les
données du diagramme. À la fin, on remarque que le récipient de cinq litres
en contient quatre.
|
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
8 litres |
8 |
3 |
3 |
6 |
6 |
1 |
1 |
5 litres |
0 |
5 |
2 |
2 |
0 |
5 |
4 |
3 litres |
0 |
0 |
3 |
0 |
2 |
2 |
3 |
© Charles-É. Jean
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: B
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