Cavalier
° Parcours du
cavalier. – Ensemble de cases visitées dans une grille par un cavalier
selon son saut classique aux échecs. Le chemin
du cavalier peut être fermé ou ouvert selon que la dernière cellule conduit
ou non à la première. Il est fermé quand, dans un carré d’ordre n,
le cavalier peut passer de la case n2 à la case 1. Dans ce
cas, on parle de circuit
du cavalier.
Le chemin est ouvert quand le cavalier ne
peut pas passer de la case n2 à la case 1. Le chemin du
cavalier peut être représenté par un graphe : c’est une ligne continue
qui passe par le centre de chaque cellule. Cette ligne est constituée d’une
séquence de segments reliant les cellules deux à deux.
Voici le parcours d'un
cavalier dans un carré d'ordre 5, marqué par les cases numérotées de 1 à
25, de même que le graphe et le motif correspondant :
Un mathématicien américain, L. D.
Yarbrough, en 1968, a introduit le concept de chemin
rentrant. Si le cavalier franchit la ligne continue au moins en un point, le
chemin est rentrant. Si le cavalier s’arrête avant de franchir la ligne
continue, on dit que le chemin est non rentrant. Le cavalier, sans couper son
propre chemin, peut suivre le nombre maximum donné de segments dans une grille
carrée d’ordre n où n est égal à 3 jusqu'à 12 lorsque le
chemin est ouvert.
n |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Segments |
2 |
5 |
10 |
17 |
24 |
35 |
47 |
61 |
76 |
94 |
Voici des exemples de chemins dans des grilles d’ordres 3,
4, 5 et 6 :
Le cavalier, sans couper son propre chemin, peut suivre le
nombre maximum donné de segments dans un carré d’ordre n où n
est égal à 3 jusqu'à 12 lorsque le chemin est ouvert.
n |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Segments |
0 |
4 |
8 |
12 |
24 |
32 |
42 |
54 |
70 |
86 |
Voici des exemples de chemins dans des grilles d’ordres 4,
5 et 6 :
En 1823, H. C. Warnsdorff, un mathématicien allemand, a décrit une règle permettant de
déterminer le chemin d’un cavalier qui se déplace dans une grille.
On compte
les cases possibles d’accès et on choisit la case qui en possède le plus
petit nombre. On évite ainsi les cases desquelles le cavalier ne peut pas s’échapper.
En conséquence, comme une case d’angle ne peut être atteinte qu’en passant
par deux cases, si le cavalier atteint une de ces cases, il doit visiter la case
d’angle et revenir par l’autre des deux cases.
Une autre règle consiste à
déplacer le cavalier en occupant d’abord les rangées périphériques
toujours dans le même sens et à changer de sens au besoin. La règle des
angles de Warnsdorff doit alors être appliquée.
Voici quatre exemples de parcours du cavalier :
n Dans la grille ci-dessus, rendu à la case 64,
le cavalier peut revenir au point 1. Le chemin est fermé.
1 |
22 |
49 |
12 |
63 |
10 |
45 |
26 |
50 |
13 |
64 |
23 |
46 |
25 |
62 |
9 |
21 |
2 |
15 |
48 |
11 |
60 |
27 |
44 |
14 |
51 |
20 |
3 |
24 |
47 |
8 |
61 |
53 |
16 |
39 |
32 |
59 |
4 |
43 |
28 |
36 |
33 |
52 |
19 |
40 |
31 |
58 |
7 |
17 |
54 |
35 |
38 |
5 |
56 |
29 |
42 |
34 |
37 |
18 |
55 |
30 |
41 |
6 |
57 |
n À partir du 1 dans le coin
supérieur gauche, le cavalier se déplace d’un quadrant à l’autre dans le
sens des aiguilles d’une montre. Rendu au saut 32, le cavalier avance dans le
sens inverse toujours de 4 en 4.
1 |
46 |
19 |
56 |
5 |
58 |
23 |
42 |
18 |
55 |
4 |
45 |
22 |
43 |
6 |
59 |
47 |
2 |
53 |
20 |
57 |
8 |
41 |
24 |
54 |
17 |
48 |
3 |
44 |
21 |
60 |
7 |
15 |
52 |
29 |
36 |
9 |
64 |
25 |
40 |
32 |
35 |
16 |
49 |
28 |
37 |
10 |
61 |
51 |
14 |
33 |
30 |
63 |
12 |
39 |
26 |
34 |
31 |
50 |
13 |
38 |
27 |
62 |
11 |
n La figure suivante montre un
carré d'ordre 9 dans lequel les 56 plus petits entiers consécutifs forment une
couronne de deux rangées à la périphérie et les autres, jusqu'à 81, un
carré d'ordre 5.
1 |
56 |
29 |
42 |
15 |
54 |
27 |
40 |
13 |
30 |
43 |
16 |
55 |
28 |
41 |
14 |
53 |
26 |
17 |
2 |
57 |
74 |
69 |
80 |
63 |
12 |
39 |
44 |
31 |
68 |
79 |
64 |
75 |
70 |
25 |
52 |
3 |
18 |
73 |
58 |
81 |
62 |
65 |
38 |
11 |
32 |
45 |
78 |
67 |
60 |
71 |
76 |
51 |
24 |
19 |
4 |
59 |
72 |
77 |
66 |
61 |
10 |
37 |
46 |
33 |
6 |
21 |
48 |
35 |
8 |
23 |
50 |
5 |
20 |
47 |
34 |
7 |
22 |
49 |
36 |
9 |
n À partir du 1 dans le coin
supérieur droit, le cavalier se déplace dans l’enceinte extérieure formée
par deux rangées à laquelle on ajoute deux cases de la troisième rangée
horizontale. Rendu à 66, soit près des deux tiers du parcours, le cavalier
entre dans l’enceinte intérieure et y termine sa course.
1 |
32 |
49 |
66 |
15 |
30 |
47 |
64 |
13 |
28 |
34 |
51 |
16 |
31 |
48 |
65 |
14 |
29 |
46 |
63 |
17 |
2 |
33 |
50 |
67 |
78 |
93 |
86 |
27 |
12 |
52 |
35 |
100 |
79 |
94 |
87 |
98 |
77 |
62 |
45 |
3 |
18 |
95 |
88 |
99 |
68 |
85 |
92 |
11 |
26 |
36 |
53 |
80 |
69 |
82 |
97 |
76 |
73 |
44 |
61 |
19 |
4 |
89 |
96 |
71 |
74 |
91 |
84 |
25 |
10 |
54 |
37 |
70 |
81 |
90 |
83 |
72 |
75 |
60 |
43 |
5 |
20 |
39 |
56 |
7 |
22 |
41 |
58 |
9 |
24 |
38 |
55 |
6 |
21 |
40 |
57 |
8 |
23 |
42 |
59 |
Les récréations consistent à trouver le meilleur chemin pour un cavalier.
Dans certains cas, la règle exige que le déplacement soit effectué en un
nombre minimal de coups ; dans d'autres cas, c'est la grille entière qu'il faut
visiter et, parfois en revenant au point de départ.
Historiquement, les
premiers problèmes ont été posés sur l'échiquier. Toutefois, cette question
peut être appliquée à des grilles carrées ou rectangulaires de mesures
variées ou même à des grilles de différentes formes, comme la croix. On ne
connaît pas de carré magique représentant le parcours du cavalier à
l'intérieur d'une grille fermée.
Le parcours du
cavalier appartient à la classe des récréations combinatoires.
© Charles-É. Jean
Index
: C
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