Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Dames

1e Jeu à deux joueurs, originaire de l'Orient. La version internationale exige 40 pions sur un damier 10 × 10 : 20 pions noirs et 20 pions blancs. À tour de rôle, chaque joueur fait avancer un de ses pions sur la case adjacente oblique ou saute par-dessus un pion adverse, lequel est retiré du damier. Quand un pion atteint la 10e rangée, il devient dame et peut aussi bien avancer que reculer. Le gagnant est celui qui prend toutes les pièces de son adversaire ou qui bloque les pièces restantes. 

Il existe plusieurs formes de jeux de dames. Les dames dans l'espace en sont un exemple. Certains jeux utilisent d’autres sortes de pièces. Le jeu de dames, qui était à l’honneur dans toute l'Europe dès le 13e siècle, a donné naissance à de nombreuses récréations  mettant en situation un nombre limité de pièces : ce qui permet plus facilement une analyse des prises et l'amélioration des stratégies. 

Certaines récréations  imposent des règles légèrement différentes pour le mouvement des pions. Les dames appartiennent à la classe des jeux de capture.

2e Il existe un jeu qui se joue sur une étoile à six branches : les dames chinoises.

© Charles-É. Jean

Index : D