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Dictionnaire de mathématiques récréatives

Capture

Classe de jeux dans lesquels un joueur prend une ou plusieurs pièces d'un adversaire. Les pièces peuvent être remplacées notamment par des objets. La capture se fait dans une case ou sur une intersection, selon la configuration du jeu. Elle se réalise de diverses façons : prendre la place d'une pièce, sauter sur une case vide et capturer ainsi les pièces touchées, encercler une ou des pièces de l'adversaire soit en ligne, en cercle ou autrement, refuser de faire une capture, réussir une position définie. 

Dans la première figure, A se pose sur la case marquée B et capture B. Dans la seconde, A se place entre les deux B, qui sont retirés du jeu. Dans la suivante, le A de la troisième ligne avance d'une case vers le bas et capture les trois B, puisque ceux-ci sont alors encerclés par les deux A. Dans la dernière figure, A saute obliquement vers la gauche au-dessus du B adjacent, puis vers la droite au-dessus de l'autre B. Il atteint la case marquée C dans la même colonne. Les deux B sont alors capturés.

Les pièces peuvent être remplacées notamment par des objets. Les jeux de capture mentionnés dans ce dictionnaire sont :

© Charles-É. Jean

Index : C