Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Flèche

1e Troisième paradoxe de Zénon d'Élée (v. 495 - v. 435 av. J.-C.) sur le mouvement. Ce paradoxe tend à démontrer qu'une flèche tirée n'atteindra jamais la cible. Elle ne peut pas être en mouvement puisqu'à chaque instant de son vol la flèche occupe un point de l'espace et y est au repos. Pour être mobile, il faudrait qu'elle bouge à l'intérieur et à l'extérieur de son espace en même temps.

2e Quadrilatère concave ayant deux côtés consécutifs congruents, ainsi que deux autres côtés également congruents entre eux formant un angle rentrant.

On peut aussi former des mosaïques avec des flèches congruentes. Voici un exemple :

En ajoutant le cerf-volant, il est possible aussi de construire des mosaïques. Aussi appelée fer de lance.

3e Dans un réseau, tout segment de droite ou de courbe qui relie deux points ou nœuds et qui est muni d'un sens.

© Charles-É. Jean

Index : F