Go
Jeu très ancien. Le tablier
est une grille carrée 19 × 19,
laquelle comprend 361 intersections. Deux joueurs déposent des pions de
couleurs différentes, appelés pierres, selon des
règles précises. Le gagnant est celui qui place ses pierres de manière à
occuper un territoire plus vaste que celui de son adversaire.
Des récréations
inspirées de parties réelles ou des situations les plus fréquentes dans le
jeu permettent d'améliorer la stratégie de tout joueur. Certaines
récréations consistent à déterminer le coup unique gagnant ou le coup
tactique dans des situations restreintes ; d'autres
partent du déroulement d'une partie et il s’agit de déterminer le coup
stratégique à tout moment.
Une pierre est capturée quand les quatre
intersections qui l'entourent orthogonalement sont occupées. Un groupe fermé
est capturé quand toutes les intersections adjacentes sont occupées comme dans
les deux cas suivants où les pierres blanches sont capturées. Voici deux
exemples de capture :
Le go appartient à la classe des jeux de capture.
© Charles-É. Jean
Index
: G
|