Kakuro
Grille carrée de
grandeur variable dans laquelle certaines cases noires portant une diagonale
sont munies d’un ou de deux nombres qui sont la somme des chiffres d’une ou
deux rangées partielles. Cette somme apparaît à gauche d’une rangée
horizontale partielle et en haut d’une rangée verticale partielle. Le but de
l’activité consiste à placer un chiffre de 1 à 9 par case blanche tout en
respectant chaque somme. Aussi, les chiffres qui appartiennent à une même
somme doivent être différents.
Voici un exemple d’une grille réduite de
kakuro complétée dans laquelle il fallait écrire les chiffres de 1 à 6
:
Comme on peut utiliser seulement les chiffres de 1 à 9 et qu’aucun
chiffre ne doit apparaître plus d’une fois, certaines sommes sont à
surveiller au démarrage. Par exemple, pour deux cases la somme 3 donne (1,
2), la somme 4 : (1, 3), la somme 16 : (7, 9) et la somme 17 :
(8, 9). L’ordre est à déterminer.
La mémorisation des nombres triangulaires
peut aider. Par exemple, pour trouver huit nombres dont la somme est 39, on
considère le triangulaire de rang 9 qui est 45 et on fait 45 - 39 = 6. On a
donc les nombres de 1 à 9 sauf 6 pour une somme de 39.
Le kakuro fut créé au Japon à la même époque que le sudoku.
Il appartient à la classe des récréations
numériques et est parfois appelé
sommes croisées.
© Charles-É. Jean
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: J-K
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