Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Kakuro

Grille carrée de grandeur variable dans laquelle certaines cases noires portant une diagonale sont munies d’un ou de deux nombres qui sont la somme des chiffres d’une ou deux rangées partielles. Cette somme apparaît à gauche d’une rangée horizontale partielle et en haut d’une rangée verticale partielle. Le but de l’activité consiste à placer un chiffre de 1 à 9 par case blanche tout en respectant chaque somme. Aussi, les chiffres qui appartiennent à une même somme doivent être différents. 

Voici un exemple d’une grille réduite de kakuro complétée dans laquelle il fallait écrire les chiffres de 1 à 6 :

Comme on peut utiliser seulement les chiffres de 1 à 9 et qu’aucun chiffre ne doit apparaître plus d’une fois, certaines sommes sont à surveiller au démarrage. Par exemple, pour deux cases la somme 3 donne (1, 2), la somme 4 : (1, 3), la somme 16 : (7, 9) et la somme 17 : (8, 9). L’ordre est à déterminer. 

La mémorisation des nombres triangulaires peut aider. Par exemple, pour trouver huit nombres dont la somme est 39, on considère le triangulaire de rang 9 qui est 45 et on fait 45 - 39 = 6. On a donc les nombres de 1 à 9 sauf 6 pour une somme de 39. 

Le kakuro fut créé au Japon à la même époque que le sudoku. Il appartient à la classe des récréations numériques et est parfois appelé sommes croisées.

© Charles-É. Jean

Index : J-K