Sudoku
Carré latin d’ordre
9 composé de neuf compartiments d’ordre 3. Chacun des chiffres de 1 à 9
doit apparaître une seule fois dans chacune des lignes et dans chacune des
colonnes du carré d’ordre 9. De plus, chacun de ces neuf chiffres doit
apparaître une seule fois dans chacun des neuf compartiments. Ce carré latin
apparut dans les journaux en 2004 et connut un succès remarquable qui se
rapproche de celui du taquin en 1870 et du cube de
Rubik en 1980. Dans la grille
de 81 cases, un certain nombre de chiffres sont déjà inscrits. Le problème
consiste à compléter la grille. Normalement, une grille ne doit comporter qu’une
solution. Voici l’exemple d’une grille comportant 30 chiffres inscrits :
2 |
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7 |
4 |
|
6 |
|
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4 |
9 |
|
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8 |
2 |
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1 |
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|
|
8 |
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2 |
6 |
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1 |
|
7 |
|
|
8 |
5 |
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3 |
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5 |
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3 |
|
|
4 |
|
3 |
|
5 |
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7 |
1 |
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|
9 |
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2 |
|
8 |
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9 |
1 |
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6 |
|
|
On attribue à tort la paternité du sudoku à Leonhard
Euler (1701-1783), un mathématicien suisse. Ce dernier est connu pour ses
travaux sur les carrés gréco-latins. Le sudoku n'est pas un carré
gréco-latin mais un carré latin à compartiments. La première version du
sudoku a été
publiée dans un magazine américain au début des années 1980, puis importée
au Japon en 1986. Wayne Gould, un juge néo-zélandais retraité à Hong Kong, a
découvert le sudoku en 1997 et a imaginé un logiciel permettant de créer des
grilles. En 2004, il a vendu des grilles à une soixantaine de journaux dans une
vingtaine de pays. Sudoku est un terme japonais qui signifie chiffre unique.
Voici deux stratégies de base qui permettent de compléter une grille :
1. La stratégie des trois
compartiments
On vérifie dans
chaque groupe de trois compartiments horizontalement ou verticalement si un ou
des chiffres peuvent être inscrits. Par exemple, dans les trois compartiments
supérieurs à l’horizontale, on peut écrire un 2 au premier rang de la
troisième ligne du deuxième compartiment. Dans les trois compartiments à
droite à la verticale, on peut écrire un 7 en bas de la première colonne du
compartiment supérieur.
2. La stratégie de la croisée
On choisit une case et on
vérifie lesquels chiffres y sont possibles. Par exemple, on pointe la case en
haut à gauche du compartiment central de gauche. Cette case ne peut contenir
que 9.
Il existe de nombreuses variantes de cette récréation,
notamment des grilles 4 × 4 avec des compartiments 2 × 2, des grilles 5 × 5
dont les compartiments sont des
pentominos, des grilles 6 × 6 avec des
compartiments 2 × 3, des grilles 7 × 7 avec six hexominos. Dans certains cas,
les chiffres sont remplacés par des lettres, par des jetons de couleurs ou des
dessins. Voici la solution de la grille donnée :
2 |
8 |
7 |
4 |
9 |
6 |
5 |
1 |
3 |
4 |
9 |
3 |
1 |
5 |
7 |
8 |
2 |
6 |
1 |
5 |
6 |
2 |
8 |
3 |
7 |
9 |
4 |
9 |
3 |
2 |
6 |
4 |
8 |
1 |
5 |
7 |
7 |
4 |
8 |
5 |
2 |
1 |
3 |
6 |
9 |
5 |
6 |
1 |
7 |
3 |
9 |
2 |
4 |
8 |
3 |
2 |
5 |
8 |
6 |
4 |
9 |
7 |
1 |
6 |
1 |
9 |
3 |
7 |
2 |
4 |
8 |
5 |
8 |
7 |
4 |
9 |
1 |
5 |
6 |
3 |
2 |
Il est relativement simple de produire des grilles de sudoku
avec un crayon et du papier. Voici trois façons de le faire :
1er On trace une grille 9 × 9 qu’on partage en
neuf compartiments. On commence par remplir les trois compartiments supérieurs
de gauche à droite chacun avec les chiffres de 1 à 9. On remplit chacun des
deux autres compartiments de gauche de haut en bas, puis le compartiment au
centre de la grille. On remplit le troisième compartiment de la deuxième
rangée horizontale, puis celui de la deuxième rangée verticale. Pour remplir
le dernier compartiment, celui du coin inférieur droit, on complète seulement
les lignes (ou colonnes). On note les chiffres qui sont en double dans les
colonnes (ou lignes). Pour apporter les corrections, on vérifie si ces chiffres
apparaissent sur une même ligne (ou colonne) dans les deux compartiments du
haut (ou à gauche). Si oui, on intervertit ces chiffres. Voici un
exemple :
8 |
5 |
4 |
2 |
6 |
7 |
1 |
9 |
3 |
1 |
7 |
2 |
3 |
9 |
5 |
4 |
6 |
8 |
3 |
6 |
9 |
8 |
4 |
1 |
7 |
2 |
5 |
2 |
1 |
6 |
7 |
5 |
8 |
3 |
4 |
9 |
5 |
4 |
3 |
1 |
2 |
9 |
6 |
8 |
7 |
7 |
9 |
8 |
4 |
3 |
6 |
5 |
1 |
2 |
6 |
3 |
5 |
9 |
7 |
4 |
2 |
8* |
1 |
4 |
8 |
7 |
5 |
1 |
2 |
9 |
3 |
6 |
9 |
2 |
1 |
6 |
8 |
3 |
4* |
5 |
7* |
Le 4, le 8 et le 7 apparaissent deux fois en colonnes. Ils
doivent être remplacés dans l’ordre par 8, par 7 et par 4. Alors, on
intervertit le 4 et le 8 de la deuxième ligne ; puis le 8 et le 7 de la
cinquième ligne. Si on ne réussit pas à faire les corrections, on efface les
chiffres du compartiment du coin inférieur droit et on le complète dans l’autre
sens.
2e À partir d’une grille chiffrée, on peut
produire des sudokus comportant des lettres. On remplace chaque chiffre de 1 à
9 par une lettre de façon arbitraire. Par exemple, on peut écrire A au lieu du
5, B au lieu du 7, C au lieu du 1 et ainsi de suite. Voici une grille composée
de lettres :
J |
D |
B |
H |
G |
E |
A |
C |
F |
H |
G |
F |
C |
A |
B |
D |
J |
E |
C |
A |
E |
J |
D |
F |
B |
G |
H |
G |
F |
J |
E |
H |
D |
C |
A |
B |
B |
H |
D |
A |
J |
C |
F |
E |
G |
A |
E |
C |
B |
F |
G |
J |
H |
D |
F |
J |
A |
D |
E |
H |
G |
B |
C |
E |
C |
G |
F |
B |
J |
H |
D |
A |
D |
B |
H |
G |
C |
A |
E |
F |
J |
Pour produire une grille chiffrée, on donne une valeur
arbitraire à chaque lettre. Par exemple, on décide que A = 9, B = 1, C = 7, D
= 2, E = 8, F = 6, G = 3, H = 5 et J = 4. On obtient cette grille.
4 |
2 |
1 |
5 |
3 |
8 |
9 |
7 |
6 |
5 |
3 |
6 |
7 |
9 |
1 |
2 |
4 |
8 |
7 |
9 |
8 |
4 |
2 |
6 |
1 |
3 |
5 |
3 |
6 |
4 |
8 |
5 |
2 |
7 |
9 |
1 |
1 |
5 |
2 |
9 |
4 |
7 |
6 |
8 |
3 |
9 |
8 |
7 |
1 |
6 |
3 |
4 |
5 |
2 |
6 |
4 |
9 |
2 |
8 |
5 |
3 |
1 |
7 |
8 |
7 |
3 |
6 |
1 |
4 |
5 |
2 |
9 |
2 |
1 |
5 |
3 |
7 |
9 |
8 |
6 |
4 |
3e À partir d’une grille chiffrée, on peut
produire d’autres sudokus en intervertissant des lignes entières ou des
colonnes entières toujours dans une même rangée de trois compartiments. Voici
un sudoku qui a été produit à partir de la grille précédente :
5 |
6 |
3 |
1 |
7 |
9 |
4 |
2 |
8 |
4 |
1 |
2 |
8 |
5 |
3 |
7 |
9 |
6 |
7 |
8 |
9 |
6 |
4 |
2 |
3 |
1 |
5 |
9 |
7 |
8 |
3 |
1 |
6 |
5 |
4 |
2 |
3 |
4 |
6 |
2 |
8 |
5 |
9 |
7 |
1 |
1 |
2 |
5 |
7 |
9 |
4 |
8 |
6 |
3 |
8 |
3 |
7 |
4 |
6 |
1 |
2 |
5 |
9 |
6 |
9 |
4 |
5 |
2 |
8 |
1 |
3 |
7 |
2 |
5 |
1 |
9 |
3 |
7 |
6 |
8 |
4 |
Le sudoku apparut à la même époque que le kakuro.
Il appartient à la classe des récréations combinatoires.
© Charles-É. Jean
Index
: S
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