Distribuez les petits cartons dans
la grille.
Récréation 3
Charlotte dessine cette figure.
Combien de triangles de toute
grandeur peut-on compter dans cette figure ?
Récréation 4
Jérémie a placé des boules rouges
et des boules bleues en un triangle comme ci-après. Chaque rangée
horizontale débute par une boule rouge ; puis il y a alternance entre
les couleurs.
Combien de boules bleues seront
nécessaires pour former un triangle ayant 20 boules à la base ?
Récréation 5
Ovide a trois récipients qui peuvent
contenir trois, sept et neuf litres d’eau. Le récipient de neuf litres
est plein. Les deux autres sont vides.
Comment peut-on s’y prendre pour
avoir une mesure de cinq litres ?
Récréation 6
Un lièvre se déplace en ligne
droite. Il avance de cinq kilomètres une journée et le lendemain il
revient sur ses pas en parcourant deux kilomètres. Il continue de se
déplacer selon le même rythme dans les jours qui suivent.
Combien de kilomètres aura parcouru
ce lièvre quand il sera à 23 kilomètres de son point de départ ?
Récréation 7
Sara dessine neuf étoiles dans un
carré 3 ´ 3 comme
ci-après. En passant par trois ou quatre étoiles, elle trace des
triangles. Voici un exemple en passant par quatre étoiles :
Combien peut-on tracer de triangles
rectangles différents en passant par trois ou quatre étoiles ?
Récréation 8
Sébastien prend le calendrier d’une
année bissextile. Le 1er janvier est un dimanche.
Combien y a-t-il de vendredis
13 en cette année bissextile ?
Récréation 9
Pauline prend huit jetons et les
numérote de 2 à 10, sauf 9. Elle veut disposer les jetons sur la figure
ci-après. La somme doit être 15 dans chaque rangée de deux ou de trois
jetons reliés par une droite.
Trouvez une façon de distribuer les
jetons.
Récréation 10
Phonsine dessine une grille 3 × 3.
Elle découpe huit jetons. Sur chaque jeton, elle écrit les lettres
de BON ET CON ; puis elle dépose chaque jeton sur la lettre
correspondante dans cette grille.
Continuez à déplacer le cavalier
pour qu’il visite au moins 24 cases, chacune une seule fois. Numérotez
les cases au passage.
Récréation 19
Emma dessine le pentagone ci-après.
Elle veut placer chacun des nombres de 1 à 10 pour que la somme soit la
même sur chacun des côtés du pentagone.
Distribuez les nombres sur ce
pentagone pour que cette somme soit la plus petite possible.
Récréation 20
Sylvie prend sa calculatrice et
multiplie les nombres consécutifs. Par exemple, elle écrit :
1 ´ 2 ´
3 ´ 4 ´ 5 ´
6 ´ 7 = 5040
Sylvie décide de multiplier les 50
nombres consécutifs à partir de 6.
Combien y aura-t-il de zéros à la
fin du produit ?
Récréation 21
Léon et William ont inventé un jeu
de billes. À tour de rôle, chacun dépose au choix trois, quatre ou cinq
billes dans une boîte commune. Le gagnant est celui qui, après un dépôt,
fait en sorte que la boîte contienne exactement 45 billes.
Quelle stratégie Léon devra-t-il
appliquer s’il veut toujours gagner, en admettant que William joue
sans plan précis ?
Récréation 22
Julien trace un cercle. Il y dessine
15 points. Puis, il relie les points chacun à chacun par un trait.
Combien de traits Julien devra-t-il
tracer ?
Récréation 23
Zacharie a dessiné la figure
suivante.
Combien de carrés de toute grandeur
peut-on compter dans cette figure ?
Récréation 24
Thomas a dessiné la figure
ci-après. Il veut colorier les cercles de telle manière que deux cercles
voisins reliés par une droite sont de teinte différente.
Au minimum, combien de couleurs
seront nécessaires ?
Récréation 25
Une mouche part du point A et s’arrête
au point B. Elle circule uniquement de gauche à droite et de bas en haut.
Combien de chemins différents la mouche peut-elle
parcourir ?
Récréation 26
Deux araignées se déplacent à la même
vitesse. L’araignée Atricus part cinq minutes avant la Salticus et elle
avance de quatre pas à la minute. L’araignée Salticus se déplace de sept
pas à la minute. Elles arrivent en même temps devant un acacia.
Combien de temps sera nécessaire à l’araignée
Salticus pour rejoindre l’autre devant l’acacia ?
Récréation 27
Magalie dessine des croix qui sont
formés de cinq petits carrés. Elle désire colorier chaque croix avec
exactement quatre couleurs. Chaque croix doit avoir un coloriage différent. Par
exemple, les deux croix ci-après sont considérées comme équivalentes en
couleurs.
Combien Magalie pourra-t-elle colorier
de croix différentes ?
Récréation 28
Olivier prépare neuf petits cartons sur
lesquels il écrit les nombres de 1 à 9. Dans la grille 3 ´
3, il veut placer les cartons de telle manière que chaque nombre de droite est
supérieur à son voisin de gauche et que chaque nombre du haut est inférieur
à son voisin du bas. Olivier a rempli cette grille ainsi.
Trouvez d’autres façons de remplir la
grille.
Récréation 29
Florence prépare six jetons sur lesquels
elle écrit les nombres de 2 à 7. Elle doit placer les jetons dans le tableau
ci-après. Dans un premier essai, elle a disposé les jetons de telle manière
que la somme est 801.
À l’exception de 801, combien de
sommes différentes peut-on trouver ?
Récréation 30
Alice a écrit RÉCRÉOMATH sous forme d’une
addition. Chaque lettre représente un chiffre différent de 0 à 9. Alice a
trouvé cette égalité : 674 + 678 = 1352. Il existe en tout 66
possibilités.
Trouvez au moins une autre possibilité.
Récréation 31
Carole dessine et découpe les jetons
numérotés : 3, 4, 5, 8, 9, 10. Elle doit placer chacun des jetons dans
les cases vides de la grille ci-après. La somme des nombres de chaque rangée
horizontale, verticale et diagonale doit être 27. Deux nombres sont en bonne
position.
Complétez la grille.
Récréation 32
Dans cette figure, Rosalie a écrit les
lettres de son prénom. On peut le lire en reliant les lettres voisines
obliquement
|
R |
|
R |
|
R |
|
O |
|
O |
|
O |
|
O |
|
S |
|
S |
|
S |
|
A |
|
A |
|
A |
|
A |
|
L |
|
L |
|
L |
|
|
|
I |
|
I |
|
|
|
|
|
E |
|
|
|
Combien y a-t-il de façons de lire
ROSALIE ?
Récréation 33
Juliette décore une salle d’accueil.
Au plafond et sur deux murs, elle place deux crochets. Puis, elle joint les
crochets avec des guirlandes. Elle a alors besoin de 12 guirlandes comme il est
illustré.
Dans une autre salle, Juliette place six
crochets au plafond et quatre sur chacun des deux murs.
Combien Juliette aura-t-elle besoin de
guirlandes ?
Récréation 34
Laurence a représenté les cinq
premières lettres comme ci-après. Elle poursuit l’écriture des autres
lettres selon la même régularité.
A = °
B = °
°
C = °
° °
D = °
° ° °
E = °
° ° °
°
Trouvez des mots qu’on peut écrire en
utilisant 60 fois le symbole °.
Récréation 35
Maélie prend neuf boules et les
numérote de 1 à 9. Elle désire placer les boules pour que la somme de chaque
rangée de deux, de trois ou de quatre boules reliées par une droite soit 14.
Distribuez les boules.
Récréation 36
Avec 1, 2, 3 et 4, Nathan forme des
groupes de deux nombres différents dont la somme est 5. Il a trouvé deux
groupes : 1 + 4 = 5 et 2 + 3 = 5. Il s’intéresse maintenant aux nombres
de 1 à 12.
1 2 3 4
5 6
7 8 9 10 11 12
Avec les nombres de 1 à 12, combien
peut-on former de groupes de trois nombres différents dont la somme est
20 ?
Récréation 37
Jacob a tracé la grille rectangulaire 3 ´
4 ci-après. Il y dénombre sept rectangles 2 ´
3.
Combien Jacob peut-il compter de
rectangles 2 ´ 3 dans
une grille rectangulaire 8 ´
9 ?
Récréation 38
Nadia découpe quatre triangles
rectangles isocèles de même grandeur. Elle les assemble successivement côté
par côté de façon à former ces deux configurations.
Il existe six autres configurations
différentes. Trouvez-en au moins trois.
Récréation 39
Gabriel a écrit les nombres de 1 à 17
dans la grille ci-après. En élargissant la grille vers la droite et en
appliquant la même régularité, il veut écrire les nombres de 18 à 200.
1 |
8 |
9 |
16 |
17 |
2 |
7 |
10 |
15 |
|
3 |
6 |
11 |
14 |
|
4 |
5 |
12 |
13 |
|
Quelle sera la position de la case
occupée par 200 ?
Récréation 40
Une mouche part du point A. Il y a cinq
chemins pour se rendre au point B. De B à C, il y a quatre chemins. De C à D,
il y a trois chemins. À partir de A, la mouche se rend à D en passant par B et
C.
Combien la mouche pourra-t-elle
parcourir de chemins différents pour se rendre de A à D ?
Récréation 41
Dix couples de lapins se rencontrent.
Chacun des lapins donne une carotte aux autres lapins, sauf à son partenaire.
Combien de carottes seront
données ?
Récréation 42
Samuel trace la grille ci-après et y
écrit les nombres 1 et 2. Il veut disposer chacun des nombres de 3 à 16 de
telle manière que deux nombres qui se suivent, comme 3 et 4, ne soient jamais
voisins horizontalement, verticalement ou en diagonale.
Trouvez une façon de compléter la
grille.
Récréation 43
Félix a dessiné un triangle. Il a
tracé quatre parallèles à la base, neuf perpendiculaires à cette même base
et deux parallèles aux autres côtés.
Combien peut-on compter de triangles de
toute grandeur dans cette figure ?
Récréation 44
Rose attribue un nombre à chaque lettre
selon son rang dans l’alphabet. Elle prend un mot et multiplie les rangs. Cela
donne le code du mot. Par exemple le code de ROSE est 18 ´
15 ´ 19 ´ 5 = 25 650. Voici
la correspondance :
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
I |
J |
K |
L |
M |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
N |
O |
P |
Q |
R |
S |
T |
U |
V |
W |
X |
Y |
Z |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
Trouvez des mots dont le code est 99 999
ou est le plus près possible de ce nombre.
Récréation 45
Noémie place un cavalier sur chacune des
cases marquées C de la grille ci-après. Comme aux échecs, le cavalier se
déplace en L.
À partir de leur point de départ, les
deux cavaliers pourront-ils visiter toutes les cases non occupées ? Dans
le cas où ce ne serait pas possible, combien de cases ne pourront pas être
atteintes ?
Récréation 46
Antoine a écrit l'addition ci-après. Il
doit remplacer chaque A par un chiffre pair et chaque B par un
chiffre impair. Dans cette addition, chacun des chiffres de 0 à 9 doit être
pris une seule fois.
AB + AA + BA + BB = ?
Trouvez le plus grand nombre de sommes
différentes.
Récréation 47
Zoé trace des croix dans une grille 4 ×
4 en suivant les lignes. Les quatre croix montrées ci-dessous occupent des
positions différentes et ce sont les quatre seuls cas possibles. Zoé veut
tracer des croix de même grandeur dans une grille 12 ´
12.
Combien peut-on tracer de croix ayant
des positions différentes dans une grille 12 ´
12.
Récréation 48
Une puce part du point à gauche et se
dirige vers la droite en suivant le chemin indiqué. Pour elle, un segment
parcouru est un puçon. Quand la puce atteint le dernier point montré
ci-après, elle continue de se déplacer selon le même modèle.
Combien la puce aura-t-elle parcouru de
puçons lorsqu’elle s’arrêtera au 99e point ?
Récréation 49
Jade a formé un carré magique d’ordre
4 avec les nombres de 1 à 16. La somme des nombres horizontalement,
verticalement et en diagonale est 34. Voici le carré trouvé par Jade :
1 |
2 |
15 |
16 |
12 |
14 |
3 |
5 |
13 |
7 |
10 |
4 |
8 |
11 |
6 |
9 |
Avec les mêmes nombres, complétez le
carré suivant pour qu’il soit magique. Le 1 et le 3 sont en bonne position.
Récréation 50
Mia vient de terminer son journal intime.
Avant de le mettre sous clef, elle le pagine à partir de 1 jusqu’à la
dernière page. Cette tâche étant accomplie, elle compte le nombre de chiffres
qu’elle a dû écrire pour la pagination. Ce nombre se termine par 4.
Combien le journal de Mia possède-t-il de pages au
minimum ?