Jeu 19. Loyd
1. Nombre de joueurs
En équipes de deux, plus un arbitre par équipe
2. Matériel
Un tableau (même que le jeu 18), 20 cartes sur lesquelles sont inscrites des propriétés de
quadrilatères, deux pions de couleurs différentes, une liste de réponses
possibles.
3. But du jeu
Être le premier à atteindre le point d'arrivée en identifiant un
quadrilatère qui convient aux propriétés énoncées.
4. Mise en place
Les joueurs placent le tableau sur la table. Les deux pions sont mis sur la
case numéro 1. Les 20 cartes sont placées face contre table en un paquet. Un
arbitre est désigné et a en main la liste des réponses possibles. Le joueur
qui commence est déterminé par tirage au sort ou autrement.
5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur prend la carte sur le paquet. Il lit le
texte. Il identifie un seul des trois quadrilatères (losange, rectangle,
parallélogramme) à qui ces propriétés conviennent. Il nomme celui-ci à l’arbitre ;
ce dernier indique si la réponse est bonne ou mauvaise, sans autre commentaire.
Si la réponse est bonne, le joueur déplace son pion comme suit :
n quatre cases pour un
parallélogramme,
n trois cases pour un rectangle,
n deux cases pour un losange.
Si la réponse est mauvaise, le joueur recule son pion de
deux cases sans autre déplacement. Le pion avance en suivant l'ordre
numérique. Si le pion s'arrête sur un écran d’ordinateur, il avance de
trois cases à partir de là ; s'il s'arrête sur un téléphone, il recule
de trois cases à partir de là. Si le pion devait dépasser le point
d'arrivée, il ne bouge pas. Au fur et à mesure, la carte est replacée sous le
paquet.
6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a atteint la case 40. Celui-ci est le
gagnant.
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