Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

Jeu 19. Loyd

1. Nombre de joueurs
En équipes de deux, plus un arbitre par équipe

2. Matériel
Un tableau (même que le jeu 18), 20 cartes sur lesquelles sont inscrites des propriétés de quadrilatères, deux pions de couleurs différentes, une liste de réponses possibles.

3. But du jeu
Être le premier à atteindre le point d'arrivée en identifiant un quadrilatère qui convient aux propriétés énoncées.

4. Mise en place
Les joueurs placent le tableau sur la table. Les deux pions sont mis sur la case numéro 1. Les 20 cartes sont placées face contre table en un paquet. Un arbitre est désigné et a en main la liste des réponses possibles. Le joueur qui commence est déterminé par tirage au sort ou autrement.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur prend la carte sur le paquet. Il lit le texte. Il identifie un seul des trois quadrilatères (losange, rectangle, parallélogramme) à qui ces propriétés conviennent. Il nomme celui-ci à l’arbitre ; ce dernier indique si la réponse est bonne ou mauvaise, sans autre commentaire. Si la réponse est bonne, le joueur déplace son pion comme suit :
n quatre cases pour un parallélogramme,
n trois cases pour un rectangle,
n deux cases pour un losange.

Si la réponse est mauvaise, le joueur recule son pion de deux cases sans autre déplacement. Le pion avance en suivant l'ordre numérique. Si le pion s'arrête sur un écran d’ordinateur, il avance de trois cases à partir de là ; s'il s'arrête sur un téléphone, il recule de trois cases à partir de là. Si le pion devait dépasser le point d'arrivée, il ne bouge pas. Au fur et à mesure, la carte est replacée sous le paquet.

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a atteint la case 40. Celui-ci est le gagnant.

Voir dans l'Aide-mémoire :

Parallélogramme

Rectangle

Losange

 

Cartes

1. Mes côtés sont

congrus.

2. Mes côtés ne sont pas congrus.

3. Mes angles opposés

sont congrus.

4. J'ai deux paires de côtés opposés congrus.

5. J'ai deux paires de

côtés opposés

parallèles.

6. J’ai deux axes de symétrie.

7. Je n'ai pas d'angle

droit.

8. Tous mes angles

sont droits.

9. J'ai au moins

deux angles droits.

10. J’ai au moins deux côtés congrus.

11. Mes diagonales se

coupent en leur milieu.

12. J'ai deux

diagonales.

13. Mes diagonales sont perpendiculaires

l’une à l’autre.

14. Mes diagonales ne sont pas perpendiculaires l’une à l’autre.

15. Mes diagonales ne

sont pas congrues.

16. Mes diagonales sont

congrues.

17. Mes côtés peuvent mesurer chacun 4 cm.

18. Je n’ai pas d’axe

de symétrie.

19. J'ai quatre

côtés.

20. Mes angles opposés

sont congrus.

Liste des réponses possibles

1. Losange 2. Parallélogramme, rectangle
3. Parallélogramme, rectangle, losange 4. Parallélogramme, rectangle, losange

5. Parallélogramme, rectangle, losange

6. Rectangle, losange
7. Parallélogramme, losange 8. Rectangle
9. Rectangle 10. Parallélogramme, rectangle, losange
11. Parallélogramme, rectangle, losange 12. Parallélogramme, rectangle, losange
13. Losange 14. Parallélogramme, rectangle
15. Parallélogramme, losange 16. Rectangle
17. Losange 18. Parallélogramme
19. Parallélogramme, rectangle, losange 20. Parallélogramme, rectangle, losange

* Sam Loyd est un mathématicien américain qui vécut de 1841 à 1911. Il a composé de nombreux problèmes récréatifs.

© Charles-É. Jean