Inconnue
Dans l'énoncé
d'un problème, information qui est recherchée et qui engage à appliquer les
données conditionnelles sur les données initiales.
L'inconnue est signifiée par une interrogation ou par la spécification d'une
tâche.
L'interrogation est exprimée
ð par un adverbe comme : quand, comment,
pourquoi, où, combien ;
ð ou par un pronom interrogatif comme :
qui, lequel, laquelle, que, quoi.
La tâche est spécifiée par un verbe d'action
ð
sous forme
impérative à la deuxième personne du singulier ou du pluriel comme : trouve,
construis, énumérez, déduisez ;
ð sous forme indicative comme : vous
devez trouver, votre travail consiste à, on demande de ;
ð ou sous forme infinitive comme :
trouver, énumérer, construire, déduire.
Au point de vue affectif, la façon d’exprimer l’inconnue a son importance.
Les formes interrogative et infinitive sont neutres. Les formes impérative et
indicative s’adressent directement à l’élève. Les manuels scolaires du
Québec ont adopté au cours des ans l’une ou l’autre de ces formes. Il
semble que l’usage s’oriente vers la forme impérative à la deuxième
personne du singulier.
Problème. Trouvez l'aire d'un carré dont un côté mesure
cinq centimètres.
Analyse. La donnée initiale est le carré. La donnée conditionnelle
est la mesure du côté, soit cinq centimètres. L'inconnue est le résultat d’une
tâche, celle de trouver l'aire. L'énoncé aurait pu être écrit ainsi : « Quelle
est l'aire d'un carré dont un côté mesure cinq centimètres ? »
© Charles-É. Jean
Index
: I
|