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Lexique de résolution de problèmes

Inconnue

Dans l'énoncé d'un problème, information qui est recherchée et qui engage à appliquer les données conditionnelles sur les données initiales. L'inconnue est signifiée par une interrogation ou par la spécification d'une tâche.

L'interrogation est exprimée
ð  par un adverbe comme : quand, comment, pourquoi, où, combien ;
ð  ou par un pronom interrogatif comme : qui, lequel, laquelle, que, quoi.

La tâche est spécifiée par un verbe d'action
ð  sous forme impérative à la deuxième personne du singulier ou du pluriel comme : trouve, construis, énumérez, déduisez ;
ð  sous forme indicative comme : vous devez trouver, votre travail consiste à, on demande de ;
ð  ou sous forme infinitive comme : trouver, énumérer, construire, déduire.

Au point de vue affectif, la façon d’exprimer l’inconnue a son importance. Les formes interrogative et infinitive sont neutres. Les formes impérative et indicative s’adressent directement à l’élève. Les manuels scolaires du Québec ont adopté au cours des ans l’une ou l’autre de ces formes. Il semble que l’usage s’oriente vers la forme impérative à la deuxième personne du singulier.

Problème. Trouvez l'aire d'un carré dont un côté mesure cinq centimètres.

Analyse. La donnée initiale est le carré. La donnée conditionnelle est la mesure du côté, soit cinq centimètres. L'inconnue est le résultat d’une tâche, celle de trouver l'aire. L'énoncé aurait pu être écrit ainsi : « Quelle est l'aire d'un carré dont un côté mesure cinq centimètres ? »

© Charles-É. Jean

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