Lexique de résolution de problèmes

Initiales

u Données initiales. Dans l’énoncé d’un problème, données qui sont la base ou le point de départ de la situation. Les données initiales sont exprimées notamment par des nombres, des objets géométriques, des événements, des personnes, des objets de manipulation. 

Pour identifier toute donnée initiale, lorsque cela est nécessaire, on peut transformer le texte à l'aide des mots-clés suivants : à partir de, étant donné. On retrouve parfois des expressions comme : soit (un triangle), (un triangle) étant donné, on donne (un triangle).

Problème 1. Trouvez l'aire d'un carré dont un côté mesure cinq centimètres.

Analyse. Le carré est la donnée initiale. On pourrait écrire l'énoncé ainsi : un carré étant donné, trouve son aire si un côté mesure cinq centimètres. La donnée conditionnelle est la mesure du côté du carré, soit cinq centimètres. L’inconnue est l’aire du carré. La tâche est de trouver cette aire.

Problème 2. Placez 17 billes dans cinq boîtes de telle façon qu’il y a au moins deux billes par boîte.

Analyse. Pour bien retrouver les données initiales, on pourrait écrire autrement le problème : 17 billes et 5 boîtes étant données, partage les billes pour qu’il y ait au moins deux billes par boîte. Les données initiales sont les billes et les boîtes. La donnée conditionnelle est qu’il y ait au moins deux billes par boîte. L'inconnue est le nombre de billes dans chacune des cinq boîtes. La tâche est de les placer.

© Charles-É. Jean

Index : I