Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Partage

1e Classe de récréations dont l'objet est la division des biens. Les biens sont partagés en un nombre fini de parts égales, variables ou proportionnelles. Une règle équitable de partage d'un objet entre deux personnes est appliquée quand, par exemple, l'une fait deux parts qu'elle considère égales et que l'autre choisit l’une de ces deux parts. Les problèmes de partage ont donné naissance, chez les auteurs anciens, à la division et aux nombres fractionnaires. Le problème des boisseaux d'Alcuin en est un de partage. Il existe des récréations de partage résiduaire

Voici un exemple de récréation de partage : Un garagiste a en inventaire 114 automobiles. Il réunit ses quatre vendeurs et leur répartit ainsi le travail : A doit vendre 1/6 des automobiles, B 1/5 des automobiles, C 1/4 des automobiles, D 1/3 des automobiles. Les vendeurs s’aperçoivent que cette répartition est difficile à réaliser vu que 114 n’est divisible ni par 4, ni par 5. Ils constatent que 120 est le nombre le plus proche de 114 qui est divisible par 3, 4, 5 et 6. Alors ils décident de faire les calculs comme s’ils avaient 120 automobiles. Selon ces calculs, A doit vendre 20 automobiles, B 24, C 30, D 40 : ce qui fait bien 114 automobiles. On se demande comment il se fait que le partage à partir de 120 permet la répartition de 114 automobiles ? La solution est donnée. 

Les problèmes de partage appartiennent à  la classe des  récréations numériques.

2e Classe de récréations dont l'objet est la division d'une figure géométrique. Les figures géométriques peuvent être partagées en un nombre fini de figures congruentes ou semblables. Une droite divisée par n points engendre (n + 1) parties au maximum. Une surface divisée par n droites engendrent (n2 + n + 2)/2 parties au maximum. Un espace à trois dimensions divisé par n plans engendrent (n3 + 5n + 6)/6 parties au maximum. 

Si l’on ne considère pas la case centrale, un échiquier d'ordre 5 peut être partagé en quatre parties congruentes, et cela de sept façons.

Les récréations de découpage sont souvent liées au partage. Elles ont donné naissance, chez les auteurs anciens,  à l'évaluation des aires et des volumes. Ces problèmes de partage appartiennent à la classe des récréations de construction.

© Charles-É. Jean

Index : P