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Problèmes 101 à 150
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101. Chiffres en
lettres
Amélia s'amuse à écrire les chiffres
dans une grille en plaçant une lettre par case. Aucun autre mot ou groupement
de lettres ne doivent apparaître. Amélia a réussi à y inscrire les chiffres
de TROIS à NEUF dans une grille 7 ´ 7.
C |
|
|
|
S |
I |
X |
I |
|
Q |
|
|
|
|
N |
E |
U |
F |
|
H |
|
Q |
|
A |
|
|
U |
|
|
|
T |
R |
O |
I |
S |
|
|
R |
|
|
T |
|
|
S |
E |
P |
T |
|
|
Écrivez les mêmes
chiffres dans une grille 6 ´ 9.
102. Nombres croisés
Remplissez cette grille en plaçant un
chiffre par case.
A. J’ai un 6, un 7
et un 9. – Je suis le double de 19, 24 ou 29.
B. J’ai un 2, un 3,
un 5 et un 9. – Je suis impair.
C. J’ai deux 2, un
4, un 7 et un 8.
D. Je suis impair.
– J’ai deux 3, un 5 et un 8.
E. Je suis le triple
de 17, 21 ou 24. – La somme de mes chiffres est 9.
F. J’ai un 2, un 7
et un 8. – La somme de mes chiffres est 11.
G. La somme de mes
chiffres est 14. – J’ai un 5, un 6 et un 7.
H. J’ai deux 7 et
un 9. – La somme de mes chiffres est 11.
I. J’ai deux 2, un
3 et un 6. – Je suis pair.
J. J’ai un 3, deux
4 et un 5.
K Je suis pair. – J’ai
un 3, un 5 et deux 8.
L. J’ai un 2, un 3
et deux 8. – Je suis impair.
103. Félix dessine
Félix dessine quatre
figures géométriques avec une couleur différente et un numéro différent.
Figures :
cercle, carré, triangle, losange
Couleurs : vert,
bleu, jaune, rouge
Numéros : 3, 4,
7, 8
1. Le cercle n'est ni
vert, ni jaune ; son numéro est supérieur de 1 à celui du carré.
2. La figure verte a
un 4 et n'est pas le carré.
3. La figure qui a un
7 n'est pas le losange et n'est pas jaune.
4. La somme des
numéros du triangle et de la figure jaune correspond au numéro de la figure
bleue.
5. Le losange n'est
pas vert ; son numéro est inférieur de 1 à celui du triangle.
Trouvez la couleur et le numéro de
chacune des quatre figures.
104. Code d’Isabelle
Isabelle a inventé un code pour que
personne ne puisse lire ses messages secrets. Elle fait correspondre une lettre
à une autre. Ainsi, si Z est mis pour L, si B est mis pour U et si F est mis
pour C, LUC s'écrira ZBF. Isabelle écrit les quatre mots suivants ; puis, elle
place à droite les lettres correspondantes, mais dans le désordre.
P A I X : C G J K
A R M E : H K L Q
M I N E : C H L V
T A X E : D G H K
Quel mot correspond
à J Q C L H ?
105. Palais d’une
marmotte
Une marmotte appelée
Maxelle a creusé sous terre un véritable palais de 12 pièces. Chaque pièce
est identifiée par une lettre. Chaque jour, Maxelle visite toutes les pièces
de son palais. Elle peut s’arrêter plus d’une fois dans chacune ; mais
elle doit emprunter tous les couloirs une seule fois.
De quelle pièce
devra partir Maxelle afin d’emprunter tous les couloirs ?
106. Hugo en
quatrième
Hugo a écrit des chiffres dans quatre
carrés.
5 |
3 |
|
5 |
2 |
|
8 |
2 |
|
4 |
2 |
2 |
4 |
|
8 |
6 |
|
5 |
3 |
|
? |
7 |
Quel chiffre doit-on
écrire à la place du point d’interrogation ?
107. Histoires de
familles
Voici l’histoire de
quatre familles. Pour chacune, trouvez le nombre d’enfants.
a) Martin a trois
frères. Karine a deux sœurs. Martin est le frère de Karine.
b) Jean a trois sœurs.
Claire a deux frères. Jean est le frère de Claire.
c) Serge a deux sœurs
et un frère. Marie-Anne a deux frères et une sœur. Serge est le frère de
Marie-Anne.
d) Rémi a deux
frères et deux sœurs. Hugo a deux frères et deux sœurs. Hugo est le frère
de Rémi.
108. Hexagones de
Zoé
Zoé a écrit des nombres dans cette
figure. Les nombres ont été formés en combinant les trois chiffres 5, 6 ou 7
de différentes façons par des opérations : +, –, ´
, ¸ . Par exemple, 2 = (5 + 7) ¸
6, 72 = 65 + 7.
Zoé a fait deux
erreurs de calculs si bien que deux nombres du tableau n’ont pas été formés
de cette façon. Quels sont ces deux nombres ?
109. Vacances bien
remplies
Pendant les vacances
de Noël, Thomas, Laurence et Tristan ont été invités chez des amis :
les Cormier, les Desrosiers et les Poirier. L’une des visites a duré trois
jours, l’autre cinq et la troisième sept jours.
1. Thomas n’a pas
visité les Cormier.
2. Laurence a eu un
plus long séjour que Tristan.
3. Chez les Cormier,
la visite a duré cinq jours.
4. Le séjour chez
les Desrosiers a été plus long que celui chez les Poirier.
5. La visite de
Thomas n’a pas duré sept jours.
Dans quelle famille, chacun est-il
allé et quelle a été la durée du séjour ?
110. Sagesse de Maya
Maya a un peu plus de cinq ans. En
fait, elle a vécu 1880 jours et elle connaît les chiffres. Son frère a rempli
la grille avec des 1, des 8 et des 0. Il demande à Maya de lui dire combien de
fois elle peut y lire 1880 en ligne droite. La lecture se fait en tout sens et
même en diagonale.
0 |
1 |
1 |
1 |
1 |
0 |
8 |
8 |
1 |
8 |
8 |
0 |
1 |
8 |
8 |
0 |
8 |
8 |
8 |
0 |
8 |
1 |
0 |
0 |
1 |
8 |
0 |
8 |
8 |
1 |
1 |
0 |
8 |
8 |
1 |
0 |
Quel est ce
nombre de fois ?
111. De cœur en
cœur
Olivia a dessiné des
cœurs et des étoiles comme ceci.
© |
© |
© |
© |
© |
˜ |
© |
© |
© |
© |
˜ |
© |
© |
˜ |
© |
© |
Tracez cinq lignes
droites sans lever le crayon de façon à joindre tous les cœurs. Une ligne
droite doit toucher à au moins trois cœurs. Il est permis de passer plus d’une
fois sur un cœur.
112. Code secret
Pour entrer dans la
caverne du Grand Galérien, il faut connaître le code secret.
20 |
32 |
75 |
90 |
22 |
78 |
93 |
69 |
51 |
84 |
18 |
72 |
99 |
24 |
87 |
48 |
96 |
21 |
26 |
63 |
15 |
54 |
60 |
31 |
28 |
81 |
66 |
25 |
45 |
16 |
23 |
17 |
30 |
33 |
57 |
29 |
Coloriez les nombres
dont l’un est le triple de l’autre. Additionnez les nombres qui restent. La
somme est le code secret. Quel est ce code ?
113. Nombres croisés
Remplissez cette
grille en plaçant un chiffre par case.
A. J’ai un 2, un 3
et un 5. – Je suis le double de 41, 43 ou 49.
B. La somme de mes
chiffres est 13. – J’ai un 5, un 6 et un 7.
C. J’ai deux 4, un
5, un 8 et un 9.
D. J’ai un 3, deux
5 et un 8. – Je suis un cube.
E. Je suis pair. –
J’ai un 1, un 2 et un 4.
F. J’ai un 5, un 6
et un 9. – Je suis un cube.
G. Je suis le double
de 13, 23 ou 33. – J’ai un 2 et deux 5.
H. J’ai deux 3, un
4 et un 7. – Je ne suis ni 5 ni 9.
I. Je suis impair.
– J’ai un 1, un 5, un 8 et un 9.
J. J’ai un 4, deux
5 et un 9.
K Mes trois chiffres
sont plus grands que 6. – J’ai un 2 et un 6.
L. J’ai un 4, un 6
et deux 8. – Je suis un carré.
114. On collectionne
Maxime a mis 12 timbres dans une
enveloppe : cinq timbres de France, quatre d'Italie et trois du Canada. Il
demande à Océane de piger au hasard dans l'enveloppe afin d'obtenir deux
timbres d'un même pays.
Combien de timbres
doit-elle piger pour être certaine d’obtenir deux timbres d'un même pays ?
115. Nombres
brouillés
Remplissez cette
grille en plaçant un chiffre par case. Les chiffres sont donnés
horizontalement et verticalement, mais pas nécessairement dans le bon ordre.
A. 1 3 5 5 7
B. 0 4 4 5 6
C. 2 3 5 6 9
D. 4 4 5 5 8
E. 3 3 3 6 6 |
F. 2 4 4 5 6
G. 1 3 3 6 8
H. 0 4 5 5 6
I. 3 3 4 5 9
J. 3 5 5 6 7 |
116. Additions
multiples
Dans le tableau, les
nombres sont additionnés horizontalement et verticalement. Chaque figure
représente un chiffre différent. Par exemple, n
est mis pour 6 et ¨ pour 5. Deux ou trois figures
accolées forment un nombre de deux ou trois chiffres.
Trouvez la
valeur de chaque figure.
117. En hauteur
Carole est plus
petite que Nicolas.
Charlotte est plus
grande que Félix.
Carole est plus
grande que Catherine.
Nicolas est plus
grand que Charlotte.
Carole est plus
petite que Félix.
Placez les six
personnes en ordre à partir du plus grand.
118. Fête champêtre
Lors d’une fête
champêtre, Victor a compté 154 enfants dans les sept chalets du parc. Le
chalet A contenait 27 enfants tandis que le B en contenait 16. Victor a
remarqué qu’il y avait 66 enfants dans chaque rangée de trois chalets
reliés par un sentier.
Combien y avait-il d’enfants
dans les chalets autres que A et B ?
119. Courir, sauter,
lancer
Marc, Sandra et
Véronique se sont inscrits chacun à trois épreuves d'athlétisme. Chacun a
participé à une épreuve dans chaque catégorie.
Courses : 100 m, 400
m, 1500 m
Sauts : longueur,
hauteur, perche
Lancers : poids,
disque, javelot.
1. Marc n'a pas
sauté à la perche.
2. C'est Sandra ou
Véronique qui a lancé le disque.
3. La personne qui a
couru le 400 m a sauté en longueur.
4. Marc ou Véronique
a gagné la course du 100 m.
5. La personne qui a
lancé le poids a perdu au saut à la perche.
6. Ni Marc ni Sandra
n'ont sauté en hauteur.
Trouvez à quelles
épreuves les trois amis ont participé.
Enfants |
|
|
|
Courses |
|
|
|
Sauts |
|
|
|
Lancers |
|
|
|
120. Un billet perdu
Aline a égaré son
billet pour entrer au cinéma. Toutefois, elle sait que son numéro de billet
est un des six suivants chacun diminué de 2 :
554639
392684
816692
834521
663584
745593
1. La somme des
chiffres est 30.
2. Le numéro
comporte deux chiffres identiques.
3. La somme des trois
premiers chiffres est 15.
4. La somme des deux
derniers chiffres est 10.
Trouvez le numéro du
billet d'Aline.
121. Vive le chocolat
!
Noémie, Justin,
Philippe et Tristan ont visité une fabrique de chocolat. À leur départ, on
leur a remis une immense tablette de chocolat taillée bizarrement comme ceci.
Partagez la tablette
en quatre parties de manière à ce que tous les morceaux aient la même forme
et la même grandeur.
122. Une différence
Chacun des numéros des boules du
premier losange est supérieur d’un même nombre à un numéro du second
losange.
Quel est l’écart
qui sépare les numéros d’un losange à l’autre ?
123. Des bâtons
propres
Cette figure a été construite avec 24
bâtonnets. Elle contient quatre petits carrés. Ajoutez huit bâtonnets pour
avoir neuf petits carrés en tout. Les bâtonnets que vous ajoutez peuvent être
voisins seulement dans les coins.
124. Vrai ou
faux ?
Line, Charlotte et
Yves ont répondu à un examen comportant six questions de type vrai (V) ou faux
(F). Voici les réponses données par chacun aux questions numérotées :
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
Line |
V |
F |
V |
F |
V |
F |
Charlotte |
V |
V |
V |
V |
F |
V |
Yves |
F |
F |
F |
F |
F |
V |
1. Chacun d’eux a
réussi quatre questions.
2. Line a réussi la
première question.
3. Yves a raté la
troisième question.
4. Charlotte a
réussi la cinquième question.
Trouvez les six
bonnes réponses de l'examen.
125. Aux
intersections
Dans les cases du tableau suivant,
Annabelle veut écrire neuf nombres : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14.
|
N. supérieur à
9 |
N. pair sauf 10 |
N. inférieur à
13 |
N. supérieur à
11 |
|
|
|
N. entre 7 et 11 |
|
|
|
N. inférieur à
12 |
|
|
|
Placez chaque nombre
en respectant les indications données à gauche et en haut de la grille.
126. Un mini-tournoi
Jérémie, Catherine,
Mégane et Simon ont participé à un mini-tournoi de ping-pong.
1. Catherine a gagné
contre Simon.
2. Mégane a perdu
contre Simon.
3. Jérémie a perdu
contre Catherine.
Qui a gagné le
tournoi ?
127. Glissements de
jetons
Découpez huit
jetons. Écrivez sur chaque jeton chacune des lettres de AMI, OS et BLE. Placez
les jetons sur une grille carrée de neuf cases comme il est montré à gauche.
A |
O |
B |
|
B |
A |
L |
M |
S |
L |
|
O |
S |
E |
I |
|
E |
|
M |
I |
|
Déplacez les jetons
en les faisant glisser de leur case à une case voisine vide. À la fin, vous
devez obtenir la configuration de droite.
128. Une rencontre
heureuse
Trois personnages
célèbres discutent tranquillement. Chacun porte un macaron. De
plus, l'un a une cravate bleue ; l'autre un foulard vert et le troisième une
cravate grise.
1. Fermat est le plus
volubile des trois.
2. Le macaron de
Newton représente une pomme.
3. Pascal porte un
macaron sur lequel apparaît une calculatrice.
4. Le moins volubile
porte un foulard vert.
5. Celui dont le
macaron représente une marguerite n'a pas de cravate bleue.
6. Pascal est à
côté de celui qui porte une cravate bleue.
Qui porte la cravate grise ?
129. Le jeu des
menteurs
Mathieu, Simon et
Caroline sont assis dans un parc. Deux des enfants portent des espadrilles
tandis que le troisième a chaussé des patins à roulettes.
Deux des enfants
disent : - Je suis un garçon.
Le troisième
dit : - Je suis une fille.
Un peu plus tard,
Mathieu et Caroline disent chacun : - Je porte des espadrilles.
Simon déclare :
- Je suis en patins à roulettes.
Il y a deux menteurs
dans le groupe. Qui sont-ils ?
130. Lectures de
Nadia
Pendant les vacances,
Nadia a lu quatre romans : Assiettes vides, Pièges carnivores,
Pleine Lune et Tendres passions.
Héros :
Cambo,
Ergo, Rhombum et Tantum
Héroïnes :
Aquarina, Mélita, Nacella et Otita
1. Ergo n’est pas
le héros d’Assiettes vides. Aquarina n’en est pas l’héroïne.
2. Dans Pièges
carnivores, le héros n’est pas Rhombum ; l’héroïne n’est ni
Mélita ni Otita.
3. Ergo se trouve
dans le même roman qu’Otita.
4. Mélita et Cambo
sont dans le même roman qui n’est pas Tendres passions.
5. Rhombum et Nacella
ne sont pas dans Pleine lune et ne sont pas dans le même roman.
6. Nacella et Otita
ne sont pas les héroïnes d’Assiettes vides.
Trouvez le nom du
héros et de l’héroïne de chaque roman.
131. Nombres croisés
Remplissez cette
grille en plaçant un chiffre par case.
A. Je suis un carré.
– J’ai deux 3 et un 7.
B. La somme de mon
premier et de mon dernier chiffre est égale à celui du milieu. – Je suis le
triple de 17, 27 ou 37.
C. Je suis un chiffre
pair. – J’ai un 4 et trois 9.
D. J’ai deux 4 et
deux 7.
E. La somme de mes
chiffres est 19. – Je suis la moitié de 10 ou de 12.
F. Je suis le double
de 30, 32 ou 34. – J’ai un 4 et deux 6.
G. Je suis le
quadruple de 106, 126 ou 146. – La somme de mes chiffres est 8.
H. J’ai deux
chiffres identiques. – J’ai un 2, un 4 et un 7.
I. J’ai deux 7 et
deux 9.
J. Mon triple est un
carré. – J’ai deux 4 et deux 6.
K. La somme de mes
chiffres est 28. – Je suis plus grand que 4.
L. J’ai un 1, un 3
et un 9. – La somme de mes chiffres est 9.
132. Un casse-tête
géométrique
La figure suivante
est composée d’un rectangle, de quatre triangles égaux et de trois carrés.
Découpez les huit
pièces. Agencez-les pour former un octogone.
133. Tour de Lucette
Luc a additionné
quatre nombres de quatre chiffres dont la somme est 11 405. Lucette lui a joué
un tour et a effacé deux nombres. Lucette dit à Luc :
- Je peux t'aider à retrouver ces deux
nombres. L'un des nombres effacés est supérieur de 23 à l'autre.
Trouvez les deux
nombres qui manquent.
134. Carrés d’Olivia
Olivia a rempli les
trois premiers carrés.
En vous basant sur
les trois premiers dessins, complétez le quatrième carré.
135. Un casse-tête
géométrique
Le rectangle suivant
a d’abord été divisé en deux carrés de même grandeur. Dans le premier, on
y trouve dans les coins quatre triangles égaux et au centre deux triangles
égaux. Le deuxième carré est subdivisé en un rectangle et deux carrés
égaux qui occupent le même espace que le rectangle.
Découpez les neuf
pièces. Agencez-les pour former un rectangle dans lequel seul un carré vert
touche au rectangle jaune.
136. Lettres de
Pierre
Pierre écrit :
A + B + C = 12 et D + E + F = 12. Il donne à chaque lettre une valeur
différente de 1 à 7, sauf 4.
Attribuez une valeur à chaque lettre pour que A2
+ B2 + C2 = D2 + E2 + F2.
137. Allumettes de
Noémie
Noémie dispose huit
allumettes pour former un carré.
Déplacez quatre
allumettes pour construire un carré et deux triangles.
138. Tuiles d’Yvan
Yvan a assemblé des
tuiles carrées pour obtenir cette figure (partie verte).
Partagez cette figure
en quatre parties de même forme et de même grandeur.
139. Addition de
Thomas
Thomas a écrit l’addition suivante
dans laquelle chaque lettre représente un chiffre différent. Les chiffres
sont : 1, 2, 4 et 6.
Quelle est la valeur
de VPR ?
140. Tout d’un
trait
Camillia veut
reproduire cette figure d’un trait continu, soit sans lever le crayon.
De quel point
devra-t-elle partir ?
141. En manque
Trouvez le nombre qui
devrait remplacer les points d’interrogation.
142. Boules d’Alex
Alex a écrit les 10 chiffres à l’aide
de boules et de segments de droite. Par exemple, il faut 12 boules pour écrire
80.
Trouvez le plus grand
nombre qui contient
a) 11 boules
b) 12 boules
c) 13 boules
143. D’un à quatre
Une mouche part du
premier 1 de la ligne supérieure. Elle passe par cette suite : 1, 2, 3, 4,
1, 2, 3, ... horizontalement ou verticalement, mais jamais en diagonale.
2 1 2 3 4 1 2 3
4 1 2 3
3 2 1 3 3 4 1 2
3 2 3 4
4 3 4 1 2 4 3 3
2 3 4 1
1 1 4 3 2 1 4 4
1 2 3 2
2 3 4 4 3 4 3 2
1 3 4 3
3 2 1 2 3 2 1 2
2 4 1 4
4 3 2 4 2 1 4 4
3 1 2 1
1 2 3 4 3 3 3 3
4 2 3 2
2 1 4 2 4 2 2 1
4 3 4 3
3 4 3 2 1 2 3 4
1 3 3 4
4 1 4 4 3 2 1 4
4 3 2 1
3 2 1 2 3 4 3 2
3 4 3 2 |
Trouvez le chemin qui
s’arrête au premier 4 de la ligne inférieure.
144. Agathe et son
torpilleur
Agathe recouvre
quatre petits carrés par un T comme dans l’exemple. Elle appelle le T un
torpilleur. Pour que le torpilleur n’explose pas, il faut que la somme des
quatre nombres couverts soit 15.
8 |
5 |
6 |
7 |
3 |
2 |
3 |
1 |
2 |
7 |
3 |
1 |
3 |
4 |
8 |
9 |
1 |
6 |
9 |
2 |
5 |
5 |
2 |
2 |
4 |
1 |
3 |
6 |
6 |
3 |
8 |
7 |
8 |
9 |
5 |
7 |
4 |
3 |
6 |
1 |
2 |
6 |
2 |
7 |
3 |
2 |
3 |
6 |
8 |
Placez six autres
torpilleurs qui n’exploseront pas.
145. Cure-dents en
carrés
Émile a disposé 24
cure-dents comme ceci :
Enlevez huit
cure-dents pour obtenir cinq carrés.
146. Pot-pourri
a) Quel est le quart
de quatre multiplié par 4 ?
b) Quel est le
dixième de 50 au carré ?
c) Quel est la
moitié du quart du triple de 24 ?
147. Le T de Tommy
Tommy trace un T tel
que la barre transversale a les mêmes mesures que le pied. Par la suite, il
trace deux droites parallèles. Il découpe le T en suivant les lignes
ajoutées. Il obtient ainsi quatre pièces.
Préparez les pièces
et reconstituez le T.
148. Nombres croisés
Remplissez cette
grille en plaçant un chiffre par case.
A. J’ai un 4, un 5,
un 7 et un 8. – Je suis impair.
B. Je suis le triple
de 13, 16 ou 26. – J’ai un 2, un 5 et un 8.
C. J’ai un 2 et
deux 8. – La somme de mes chiffres est 13.
D. Je suis impair.
– J’ai deux 5 et un 6.
E. Mes chiffres sont
3, 4, 5, 6 et 7.
F. J’ai un 4, un 6
et deux 7. – Je suis pair.
G. J’ai deux 3, un
7 et un 8. – Je suis un carré.
H. J’ai deux 8 et
un 9. – J’ai deux chiffres identiques.
I. Je suis impair.
– J’ai un 2, deux 5 et un 6.
J. La somme de mes
chiffres est 9. – J’ai deux 6 et un 7.
K. La somme de mes
chiffres est 24.
L. J’ai un 2 et
deux 5. – J’ai deux chiffres identiques.
149. Abeille
voyageuse
Une abeille part de
la cellule 30. Elle avance sur une cellule voisine seulement si le numéro de
celle-ci est supérieur de 4 ou inférieur de 3 au numéro de la dernière
cellule atteinte. De cette façon, l’abeille doit visiter toutes les cellules.
Sur quelle cellule l’abeille
terminera-t-elle son voyage ?
150. Cavalier de
Laurie
En partant de la case
numéro 1, Laurie déplace le cavalier. Ce dernier doit passer une seule fois
dans chaque case jusqu’à ce qu’il ait atteint toutes les cases. Les 16
premiers sauts sont indiqués.
13 |
16 |
11 |
8 |
|
|
|
10 |
1 |
14 |
|
|
7 |
|
15 |
12 |
9 |
|
|
|
|
2 |
|
|
|
|
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6 |
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3 |
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5 |
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4 |
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Numérotez au passage chaque case de 17 à 49.
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