61. Croix de Sylvain
Sylvain dessine des grilles rectangulaires qui ont une
rangée de cases verticales de plus que de cases horizontales. Il veut y
colorier des croix qui occupent des positions différentes. Par exemple,
dans une grille 3 × 4, on peut disposer deux croix dans les positions
différentes illustrées.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de croix qu’il est possible de colorier dans une grille rectangulaire
donnée.
Aide. On pose m le nombre de croix et n
le nombre de lignes de la grille.
62. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Un nombre de croix étant donné, trouvez une formule qui
permet de déterminer la grandeur maximale de la grille dans laquelle ces
croix pourront être coloriées.
63. Histoire de pommes
A cueille 4 pommes, B en cueille 3 de plus que A, C en
cueille 3 de plus que B, D en cueille 3 de plus que C et ainsi de suite
selon la même régularité en faisant intervenir E, F, G, etc.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de pommes cueillies par un groupe donné de trois personnes voisines en
ordre alphabétique, et ce en fonction du rang de la personne centrale du
groupe.
Aide. On pose m le nombre de pommes cueillies
par un groupe de trois personnes voisines et n le rang de la personne
centrale du groupe.
64. Prolongement
A cueille 2 pommes, B en cueille 3 de plus que A, C en
cueille 4 de plus que B, D en cueille 5 de plus que C, E en cueille 6 de
plus que D et ainsi de suite selon la même régularité.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de pommes cueillies par un groupe donné de trois personnes voisines en
ordre alphabétique, et ce en fonction du rang de la personne centrale du
groupe.
65. Triangles d’Éloi
Éloi dessine des triangles équilatéraux. Dans le
premier, il trace une parallèle et trois perpendiculaires à la base. Dans
le deuxième, il trace deux parallèles et cinq perpendiculaires à la base.
Dans le troisième, il trace trois parallèles et sept perpendiculaires à
la base. Il continue selon la même régularité. Voici le tracé des trois
premières figures :
Éloi s’amuse à compter les triangles de toute
grandeur dans chaque figure, en incluant le grand triangle. Par exemple,
dans la première figure, on peut compter huit triangles.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de triangles de toute grandeur en fonction du nombre de parallèles à la
base d’une figure donnée.
Aide. On pose m le nombre de triangles et n
le nombre de parallèles à la base.
66. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de triangles de toute grandeur en fonction du nombre de perpendiculaires à
la base d’une figure donnée.
67. Catherine additionne
Catherine choisit un entier. Elle fait la somme des trois
résultats suivants :
=
l’entier élevé au
carré.
= l'entier qui suit élevé
au carré.
=
le produit des deux
premiers résultats.
Puis, elle extrait la racine carrée de la somme. Par
exemple, si elle choisit 5 comme entier. La somme sera 25 + 36 + 900 = 961.
Le résultat final sera 31.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le
résultat final en fonction d’un entier quelconque.
Aide. On pose m le résultat final et n
un entier.
68. Prolongement
Même énoncé que précédemment, sauf que Catherine
choisit seulement les multiples de 3.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le
résultat final en fonction du rang de n’importe quel multiple de 3.
69. Allumettes de Lili
Lili représente des grilles carrées avec des
allumettes. Voici un exemple d’une grille 3 × 3 :
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre d’allumettes
requises pour former une grille carrée d’une grandeur donnée.
Aide. On pose m le nombre d’allumettes et n
le nombre de cases par ligne ou par colonne.
70. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre d’allumettes
requises pour former une grille rectangulaire dont le nombre de colonnes est
supérieur de 2 au nombre de lignes.
71. Triangle d’Isaac
Isaac dispose les entiers consécutifs à partir de 5 en
un triangle comme ci-après. Puis, il continue en plaçant un nombre de plus
d’une ligne à l’autre.
5
6 7
8 9 10
11 12 13 14
15 16 17 18 19 |
Trouvez une formule qui permet de déterminer la somme
des deux nombres du milieu d’une ligne donnée de rang pair.
Aide. On pose m la somme des deux nombres du
milieu et n le rang d’une ligne de rang pair.
72. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer la somme du
premier et du troisième nombre d’une ligne donnée.
73. Autobus d’Henri
Henri dessine des autobus selon une certaine
régularité. Voici les trois premières figures qu’il a formées :
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Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre d’autobus
pour une figure de rang donné.
Aide. On pose m le nombre d’autobus et n
le rang de la figure.
74. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
total d’autobus à partir de la première figure jusqu’à une figure de
rang donné.
75. Étoiles de Francis
Francis a préparé plusieurs tableaux d’étoiles qui
contiennent chacun trois rangées horizontales. D’un tableau à l’autre,
il ajoute une colonne d’étoiles. Les trois premiers tableaux sont donnés
ci-après. Une araignée part du coin supérieur gauche de chaque tableau.
Elle se déplace toujours en avançant de gauche à droite et de haut en
bas. Elle s’arrête au coin inférieur droit.
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H |
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de chemins parcourus par l’araignée en fonction du nombre de colonnes du
tableau donné.
Aide. On pose m le nombre de chemins parcourus
et n le nombre de colonnes du tableau.
76. Prolongement
Même énoncé que précédemment sauf qu’on forme
successivement un carré de 4, 9, 16, 25, ... étoiles.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de chemins parcourus par une araignée en fonction du nombre de lignes ou de
colonnes du carré donné.
77. Tableau d’Émile
Émile écrit les nombres à partir de 1 comme ci-après.
Il divise chacun des nombres par 7 et note le reste de chaque opération.
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
... |
... |
... |
Trouvez une formule qui permet de déterminer la somme de
tous les restes à partir du début jusqu’à un nombre donné.
Aide. On pose m la somme de tous les
restes à partir du début, n le nombre donné, q la partie
entière du quotient et r le reste de la division.
78. Prolongement
Émile écrit les nombres impairs à partir de 1. Il
divise chacun des nombres par 10 et note le reste de chaque opération.
Trouvez une formule qui permet de déterminer la somme de
tous les restes à partir du début jusqu’à un nombre donné.
79. Triangles de Vincent
Vincent dessine des triangles rectangles dont le premier
côté de l’angle droit mesure successivement 3, 5, 7, 9, 11, ...
centimètres. L’autre côté de l’angle droit mesure 4, 12, 24, 40, 60,
... centimètres.
Trouvez une formule qui permet de déterminer la mesure
du deuxième côté de l’angle droit en fonction de la mesure du premier
côté.
Aide. On pose m la mesure du deuxième côté
de l’angle droit et n la mesure du premier côté.
80. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer la mesure
de l’hypoténuse en fonction de la mesure du premier côté de l’angle
droit.
81. Piste de Nicolas
Nicolas a construit une piste de course dans la cour de
ses parents. Le long de la piste, il plante des petits drapeaux indiquant la
distance depuis le début. Sur le premier drapeau, il inscrit A-7, ce qui
correspond à 7 centimètres. Sur le second drapeau, il inscrit B-13. Sur le
troisième, il inscrit C-21. Sur le quatrième, il inscrit D-31. Sur le
cinquième, il inscrit E-43. Il continue selon la même régularité.
Trouvez une formule qui permet de déterminer la longueur
en centimètres de la piste depuis le début jusqu’à une lettre donnée
de l’alphabet.
Aide. On pose m la longueur en centimètres et
n le rang de la lettre dans l’alphabet.
82. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Étant donné une longueur en centimètres, trouvez une
formule qui permet de déterminer la position d’un mobile sur la piste.
83. Pyramides d’Étienne
Étienne découpe des hexagones de même grandeur. Il les
assemble en forme de pyramides ayant successivement 1, 2, 3, 4, 5, ...
hexagones à la base. Voici un exemple où la base contient quatre
hexagones :
Étienne veut maintenant reproduire la pyramide avec des
cure-dents.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de cure-dents requis en fonction du nombre d’hexagones à la base.
Aide. On pose m le nombre de cure-dents requis
et n le nombre d’hexagones à la base.
84. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de cure-dents requis en fonction du nombre d’hexagones de la pyramide.
85. Points d’Alexia
Alexia dessine successivement des carrés de 9, 16, 25,
36, ... points. Elle veut tracer des losanges dont les sommets ont quatre
points.
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Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de losanges dans une grille donnée et ce, en fonction du nombre de lignes
ou de colonnes de la grille.
Aide. On pose m le nombre de losanges et n
le nombre de lignes ou de colonnes de la grille.
86. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de losanges de toute grandeur d’une grille donnée, et ce en fonction du
nombre de lignes ou de colonnes de la grille.
87. Boules de Laurent
Laurent dessine quatre figures de boules comme ci-après.
Il continue à dessiner d’autres figures selon le même modèle.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de boules de n’importe quelle figure et ce, en fonction du nombre de
boules à la base.
Aide. On pose m le nombre de boules d’une
figure et n le nombre de boules à la base.
88. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Un nombre de boules étant donné, trouvez une formule
qui permet de déterminer dans quelle figure la dernière boule pourra être
posée.
89. Étoiles d’Amélie
À l’école, Amélie a gagné une étoile la première
semaine, trois étoiles la deuxième semaine, cinq étoiles la troisième
semaine et ainsi de suite en obtenant deux étoiles de plus d’une semaine
à l’autre. Elle a écrit ses gains dans le tableau suivant.
1
3 5
7 9 11
13 15 17 19
21 23 25 27 29 |
Trouvez une formule qui permet de déterminer tous les
nombres qui apparaissent sur une ligne donnée.
Aide. On pose m le nombre au début de la
ligne donnée et n le rang de la ligne.
90. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Un nombre impair étant donné, trouvez une formule qui
permet de déterminer dans quelle rangée horizontale se trouve ce nombre.
91. Citrons de Rébecca
Rébecca dispose des citrons pour former les quatre
figures ci-après. Elle continue à former d’autres figures selon la même
régularité.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de citrons nécessaires pour former une figure d’un rang donné.
Aide. On pose m le nombre de citrons
nécessaires et n le rang de la figure.
92. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Un nombre de citrons étant donné, trouvez une formule
qui permet de déterminer dans quelle figure on pourra poser le dernier
citron.
93. Pairs de Lisa
Lisa fait la somme des nombres pairs consécutifs. Elle a
écrit :
2
2 + 4 = 6
2 + 4 + 6 = 12
2 + 4 + 6 + 8 = 20
2 + 4 + 6 + 8 + 10 = 30 |
Trouvez une formule qui permet de déterminer la somme en
fonction du plus grand entier du premier membre donné d’une égalité.
Aide. On pose m la somme et n le plus
grand entier.
94. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Un nombre pair étant donné, trouvez une formule qui
permet de déterminer si ce nombre peut être une somme.
95. Bâtonnets d’Ariane
Ariane dessine des grilles carrées avec des bâtonnets.
Sur le contour, elle place des bâtonnets rouges et à l’intérieur des
bleus. Voici un exemple :
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de bâtonnets bleus dans une grille carrée donnée et ce, en fonction du
nombre de bâtonnets rouges par côté de la grille.
Aide. On pose m le nombre de bâtonnets bleus
et n le nombre de bâtonnets rouges par côté de la grille.
96. Prolongement
Même énoncé que précédemment. Toutefois, au lieu de
dessiner des grilles carrées, Ariane dessine des grilles rectangulaires qui
contiennent une colonne de plus que de lignes.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de bâtonnets bleus dans une grille rectangulaire donnée en fonction du
nombre de bâtonnets rouges sur le contour.
97. Lettres de Nathaniel
Nathaniel prépare un tableau dans lequel il écrit les
lettres de A à N. Il continue ainsi jusqu’à Z ; puis après Z, il
écrit A, B, C, et ainsi de suite. D’une ligne à l’autre, il place une
lettre de plus.
A B
C D E
F G H I
J K L M N |
Trouvez une formule qui permet de déterminer la
dernière lettre qui apparaît sur une ligne donnée.
Aide. On pose m le rang en ordre alphabétique
de la dernière lettre de la ligne et n le rang d’une ligne.
98. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer sur quelles
lignes la lettre Z apparaîtra.
99. Migration des oies blanches
Chaque printemps, les oies blanches migrent vers le nord.
Un bon jour, elles ont formé les quatre groupes suivants. Les autres
groupes vers la droite se forment selon la même régularité.
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Q Q
Q Q
Q Q
Q Q
Q Q
Q Q
Q Q
Q Q
Q |
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre d’oies
en fonction du rang d’un groupe donné.
Aide. On pose m le nombre d’oies et n
le rang d’un groupe donné.
100. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Un nombre d’oies étant donné, trouvez une formule qui
permet de déterminer dans quel groupe sera la dernière oie correspondant
à ce nombre.
101. Tableau de Victoria
Victoria a préparé le tableau suivant dans lequel les
nombres de la première ligne augmentent de 4 et ceux de la deuxième ligne
de 1. Puis, elle prolonge le tableau vers la droite. Elle fait le produit
des deux nombres de chaque colonne. Par exemple, le produit pour la
septième colonne est 348.
5 |
9 |
13 |
17 |
21 |
25 |
... |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
... |
Trouvez une formule qui permet de déterminer le produit
des deux nombres d’une colonne donnée.
Aide. On pose m le produit des deux nombres et
n le rang de la colonne.
102. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Un nombre étant donné, trouvez une formule qui permet
de déterminer si ce nombre peut être le produit des nombres d’une
colonne.
103. Carrés de points
Émile représente successivement des carrés par des
points sur le contour. Il commence par un carré dont chaque côté a trois
points ; puis il continue en augmentant d’un point par côté pour
chaque carré successif accolé. Voici la représentation des quatre
premiers carrés :
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
total de points requis quand un carré quelconque a été représenté et
ce, en fonction du nombre de points par côté de ce carré.
Aide. On pose m le nombre de points requis et n
le nombre de points par côté du dernier carré.
104. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
total de points requis quand un carré quelconque a été représenté et
ce, en fonction du nombre total de points de ce carré.
105. Pamplemousses d’Octavie
Octavie a acheté quatre pamplemousses. Le même jour,
elle en donne deux. Le jour suivant, elle en achète trois. Par la suite,
successivement, elle donne deux pamplemousses un jour et en achète trois le
jour suivant.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de pamplemousses possédés par Octavie à la fin d’un jour de rang
donné.
Aide. On pose m le nombre de pamplemousses
possédés par Octavie à la fin d’un jour et n le rang du jour.
106. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Un nombre de pamplemousses étant donné, trouvez une
formule qui permet de déterminer en quel jour ce nombre a été atteint
pour la première fois.
107. Monnaie de Jessica
Jessica a disposé des pièces de monnaie comme dans les
deux figures ci-après. Dans la première figure, il y a deux pièces sur
chaque côté des triangles et sur chaque côté du carré. Dans la seconde
figure, il y a trois pièces sur chaque côté des triangles et sur chaque
côté du carré. Jessica dessine d’autres figures en augmentant d’une
pièce par côté.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de pièces de monnaie requises pour former une figure de rang donné et ce,
en fonction du nombre de pièces par côté des triangles ou du carré.
Aide. On pose m le nombre de pièces de
monnaie requises et n le nombre de pièces par côté des triangles
ou du carré.
108. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
total de pièces de monnaie requises à partir de la première figure jusqu’à
une figure dont le nombre de pièces par côté des triangles ou du carré
est donné.
109. Œufs de Maxime
Lors de la fête de Pâques de l’an 2004, Maxime a
reçu trois œufs en chocolat. Il avait alors quatre ans. À chaque fête de
Pâques suivante, il a reçu deux œufs de plus que l’année précédente.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
total d’œufs reçus à partir de 2004 jusqu’à une année donnée.
Aide. On pose m le nombre total d’œufs reçus
et n l’année donnée. Pour simplifier les calculs, on peut aussi
poser a l’âge de Maxime.
110. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Un nombre d’œufs étant donné, trouvez une formule
qui permet de déterminer l’âge de Maxime quand il aura atteint ce nombre
ou quand il l’aura dépassé sans atteindre le nombre d’œufs de l’année
suivante.
111. Triangles de Victor
Victor prépare les quatre figures ci-après. Il dessine
d’autres figures selon la même régularité. Il veut connaître le nombre
de triangles de toute grandeur dans chaque figure en excluant les triangles
d’une seule partie et les triangles dont la base est renversée. Par
exemple, dans la troisième figure, Victor peut compter six triangles de
quatre parties, trois triangles de neuf parties et le grand triangle.
Trouvez une formule qui permet de déterminer, à l’exemple
de Victor, le nombre de triangles de toute grandeur et ce, en fonction du
rang de la figure.
Aide. On pose m le nombre de triangles de
toute grandeur et n le rang de la figure.
112. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de triangles de toute grandeur dont la base est renversée et ce, en
fonction du rang de la figure.
113. Lettres de Christophe
Christophe prépare quatre triangles de lettres. Il
continue de former d’autres triangles selon la même régularité. Son
intention est de compter, dans les figures successives, le nombre de fois qu’on
peut lire AB, ABC, ABCD, ABCDE, ... en joignant les lettres voisines de haut
en bas.
A
B B |
A
B B
C C C |
A
B B
C C C
D D D D |
A
B B
C C C
D D D D
E E E E E |
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de fois qu’on peut lire la même expression dans un triangle donné et ce,
en fonction du nombre de lettres de la dernière ligne.
Aide. On pose m le nombre de fois et n
le nombre de lettres de la dernière ligne.
114. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de fois qu’on peut lire la même expression dans un triangle donné et ce,
en fonction du nombre de lettres de la figure.
115. Grilles de Fernando
Fernando prépare des grilles carrées. Il veut compter
le nombre de rectangles 2 × 3 qu’il est possible de tracer dans ces
grilles. Par exemple, dans une grille 4 × 4, il peut dénombrer 12
rectangles 2 × 3.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de rectangles 2 × 3 dans n’importe quelle grille carrée.
Aide. On pose m le nombre de rectangles 2 × 3
et n nombre de lignes ou de colonnes de la grille.
116. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de rectangles 3 × 4 dans n’importe quelle grille carrée.
117. Rondelles de Mathieu
Mathis assemble des rondelles de façon à obtenir les
quatre figures ci-après. La base contient successivement 1, 2, 3 et 4
rondelles.
Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de rondelles dans une figure dont le nombre de rondelles à la base est
donnée.
Aide. On pose m le nombre de rondelles d’une
figure et n le nombre de rondelles à la base.
118. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Un nombre de rondelles étant donné, trouvez une formule
qui permet de déterminer dans quelle figure la dernière rondelle pourra
être posée.
119. Téléphones de Nicolas
Nicolas dessine des téléphones en triangles comme
ci-après. Il continue selon la même régularité. Puis, dans chaque
rangée horizontale, il marque d’un X chaque téléphone de rang pair.
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Trouvez une formule qui permet de déterminer le nombre
de X dans un triangle dont le nombre de téléphones à la base est donné.
Aide. On pose m le nombre de X dans le
triangle et n le nombre de téléphones à la base.
120. Prolongement
Même énoncé que précédemment.
Un nombre de X étant donné, trouvez une formule qui
permet de déterminer dans quel triangle le dernier X pourra être posé.