Échange
Classe de solitaires
ou de jeux dans lesquels des pièces sont déplacées sur les cases libres d'un
tablier, de telle sorte qu'un ensemble de pièces prenne la place d'un autre
ensemble dans un ordre déterminé ou dans des positions données. On peut
utiliser des jetons coloriés ou numérotés, des pièces de monnaie ou des
allumettes, dépendant de la nécessité ou non de distinguer les pièces. Le
déplacement se fait sur une case voisine libre, réelle ou imaginaire, ou par
saut au-dessus d'une case occupée.
Dans la grille ci-dessous formée de cinq
cases en ligne droite, on peut échanger les deux appareils téléphoniques
contre les deux horloges en huit coups. On déplace un objet en le glissant sur
une case libre adjacente ou en le faisant sauter par-dessus un autre pour
atteindre la case libre voisine.
Voici une séquence de mouvements possibles qui donnent une
solution : 2 sur 3 ; 4 sur 2 ; 5 sur 4 ; 3 sur 5 ; 1 sur 3 ; 2 sur 1 ; 4
sur 2 ; 3 sur 4.
Avec trois objets de chaque côté et une seule case libre au
centre, 15 mouvements sont nécessaires.
Avec quatre objets, 24 mouvements sont
nécessaires ; avec cinq objets, 35 mouvements.
Soit n le nombre
d'objets de chaque côté, le nombre de mouvements nécessaires est égal à n(n
+ 2).
L'échange de cavaliers est un
solitaire. L'échange de dates est un jeu.
© Charles-É. Jean
Index
: E
|