Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Solitaire

1e Jeu de combinaisons, auquel on joue seul. Le jeu en solitaire s'est développé à partir du début du XIXe siècle suite à la popularité du solitaire proprement dit et des casse-tête. Le solitaire tient de la récréation et du jeu. Les données sont connues à mesure que la partie se déroule, soit qu'elles arrivent par hasard ou découlent de coups personnels faits antérieurement. Le but est généralement, selon des règles précises, d'aboutir à une situation prédéterminée. Le solitaire exige habituellement un matériel spécifique et les voies pour arriver au résultat final sont variées. 

Le taquin et le cube de Rubik sont deux solitaires qui furent très populaires à l’époque où ils ont été créés. 

Les classes de solitaires mentionnées dans ce dictionnaire sont :

Les exemples de solitaires mentionnés dans ce dictionnaire sont :

Alexandre (Étoile d')

Américain (Jeu)

Archimède (Loculus d')

Babel (Tour de)

Babylone

Baguenaudier

Brahma (Tour de)

Brise-croix

Brisé (Cœur)

Bulgare (Solitaire)

Caméléon

Cardan (Anneaux de)

Cartes (Battage de)

Cavaliers (Échange de)

Chifu-chemulpo

Chinois (Anneaux)

Circulaire (Tangram)

Cirque

Croisées (Fiches)

Cylindre (1)

Diabolique (Cube)

Diamant (2)

Double-barrière

E (Casse-tête)

Escott (Planche d')

Étoilé (Octogone) (2)

Filipiak (Dix de)

Garage

Gaulois (Double casse-tête)

Grenouilles (Six)

H (Casse-tête)

Hamilton (Dodécaèdre d')

Hanoï (Tour de)

Hongrois (Anneaux)

Hongrois (Cube)

Hongrois (Domino)

Icosien

Instantanée (Folie)

Irma

Jacob (Échelle de)

Japonais (Cristal)

Jérusalem (Croix de)

Lam turki

Lettrées (Planchettes)

Magique (œuf)

Magique (Serpent)

Manquant (Chaînon)

Mikusinski (Cube de)

Neuf

Nichols (Cube de)

Pennon

Prisonnier (Planche du)

Pyramide (2)

Québec (Pont de)

Quinze

Quinze-quatorze

Remise

Rouge (Âne)

Rubicube

Rubik (Cube de)

Sauterelles

Solitaire (2)

Solitaire (Morpion)

Soma

Syntémachion

T (Casse-tête)

Tait (Shillings de)

Tangram

Taquin

Treize

Tricolore (Paradoxal)

Trisolitaire

2e Planchette ayant la forme d'un octogone régulier et percée de 37 trous, dont 36 sont occupés par des fichets ou des billes au début d'une partie. Un fichet se déplace en sautant orthogonalement par-dessus un voisin pour atteindre une case libre ; le fichet par-dessus lequel l’autre a sauté est retiré de la planchette. Le but est d'éliminer tous les fichets sauf un qui généralement doit se retrouver dans le trou central. Les positions initiale et finale sont multiples. 

Une variante consiste à planter un nombre donné de fichets sur des planchettes de formes variées et, en suivant les règles, d’éliminer tous les fichets sauf un qui doit être placé au centre. 

Une autre variante exige que le tablier soit entièrement couvert, à l'exception du centre, et qu'après un nombre minimal de coups le joueur obtienne une figure convenue formée de fichets non retirés ou encore qu’il réalise des figures à partir d'un tableau vide.

Ce jouet remonte au XVIIe siècle et, selon Édouard Lucas (1842-1891), il serait originaire d'Amérique. La théorie de ce jouet a été ébauchée par Leibniz (1646-1716). Entre autres, il a proposé, au lieu d’éliminer tous les fichets sauf un, d’en retenir un certain nombre qui forment une figure donnée. 

La version anglaise du tablier du solitaire comporte 33 trous. Des travaux d'analyse ont été faits sur de nombreux tabliers. 

Il est probable que le solitaire soit une adaptation pour un joueur du jeu appelé le renard et les poules. De nombreuses récréations sont connues par rapport à ce jouet.

© Charles-É. Jean 

Index : S

Le solitaire est aussi appelé misanthrope.