Magico-magique
° Carré magico-magique. –
Carré magique général d'ordre 4 proposé par Fermat (1601-1665), qui contient
24 sommes magiques : les quatre lignes, les quatre colonnes, les deux diagonales
principales, les deux diagonales brisées séparées en leur moitié, les quatre
petits carrés 2 × 2 aux sommets du carré, les quatre figures formées par les
sommets d'un carré 3 × 3, une figure qui comprend les quatre sommets du
carré, une autre qui comprend un carré 2 × 2 au centre, et les deux
dernières les sommets d'un rectangle 2 × 4 placés horizontalement ou
verticalement au centre du carré. Chacune des huit variables est indépendante
l'une de l'autre et peut recevoir toute valeur arbitraire.
En attribuant les
valeurs a = 0, b = 4, c = 8, d = 12, p = 1, q
= 2, r = 3 et s = 4, on obtient le carré magico-magique dont la
densité est 34.
a+p |
c+s |
d+q |
b+r |
d+r |
b+q |
a+s |
c+p |
b+s |
d+p |
c+r |
a+q |
c+q |
a+r |
b+p |
d+s |
1 |
12 |
14 |
7 |
15 |
6 |
4 |
9 |
8 |
13 |
11 |
2 |
10 |
3 |
5 |
16 |
La densité correspond à la somme des huit variables. On
peut former 1152 carrés magico-magiques différents. On peut tripler ce nombre
si on pose a + d = b + c et p + s = q
+ r.
© Charles-É. Jean
Index
: M
|
|