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Symétrie orthogonale.
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Déplacement des points d'un plan par rapport à un axe. Comme un
carré de nombres a quatre axes de symétrie, on peut obtenir quatre autres carrés
à la suite du déplacement des éléments par rapport à chaque axe
central. Ces cinq carrés sont dits équivalents.
Dans un carré
magique d'ordre impair, les axes de symétrie sont la rangée centrale
horizontale, la rangée centrale verticale et chacune des deux diagonales
principales.
Dans un carré magique d'ordre pair, les axes sont une droite
horizontale, une droite verticale et chacune des deux diagonales, lesquelles
partagent le carré en deux parties congruentes.
Les quatre derniers carrés
magiques illustrés sont obtenus chacun à la suite d'une symétrie effectuée
sur le carré initial. L’axe de symétrie est indiqué en jaune.
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1 |
6 |
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4 |
9 |
2 |
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6 |
1 |
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8 |
3 |
4 |
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2 |
7 |
6 |
3 |
5 |
7 |
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3 |
5 |
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7 |
5 |
3 |
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1 |
5 |
9 |
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9 |
5 |
1 |
4 |
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2 |
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8 |
1 |
6 |
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2 |
9 |
4 |
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6 |
7 |
2 |
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4 |
3 |
8 |
On peut construire de nombreuses mosaïques à partir d'une
figure de base en faisant des translations suivies de symétries sur cette
figure. En voici un exemple :
Le motif de base de cette mosaïque est le parcours d'un
cavalier dans une grille 5 × 5. Ce qui est étonnant dans cette mosaïque,
c'est qu'on voit apparaître un cavalier au centre de chaque motif.
© Charles-É. Jean
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