Solution
1. Le rang d’une rangée étant donné,
100.
On multiplie par 3.
110.
On additionne 4. Û
La
somme est le nombre de médaillons dans cette rangée.
Solution
2. Le rang du jour étant donné,
100.
On multiplie par -2.
110.
On additionne 24. Û
La
somme est le nombre de pommes qui restent au jour donné.
Solution
3. Le rang d’une rangée horizontale étant donné,
100.
On additionne 3.
110.
On multiplie par le rang de la rangée. Û
Le
produit est le nombre d’allumettes requises.
Solution
4. Un âge étant donné,
100.
On divise par 3.
110.
On conserve la partie entière du quotient.
120.
On soustrait 3. Û
La
différence est le nombre total de coccinelles dessinées à cet âge.
Solution
5. Le plus grand multiple à additionner étant donné,
100.
On additionne 3.
110.
On multiplie par le multiple donné.
120.
On divise par 6. Û
Le
quotient est la somme des nombres sur cette ligne.
Solution
6. Le nombre de lettres d’un prénom étant donné,
100.
On soustrait 1.
110.
On multiplie par le nombre de lettres. Û
Le
produit est le nombre de fruits que l’enfant pourra recevoir.
Solution
7. Le nombre de lignes ou de colonnes étant donné,
100.
On soustrait 2.
110.
On multiplie par le nombre de lignes ou de colonnes. Û
Le
produit est le nombre de cases non noircies dans la grille.
Solution
8. Le nombre de lapins de l’enclos B étant donné,
100.
On multiplie par -1.
110.
On additionne 41. Û
La
somme est le nombre total de lapins.
Solution
9. Le nombre de colonnes étant donné,
100.
On multiplie par 3.
110.
On soustrait 5. Û
La
différence est le nombre de rectangles qui passent par six pièces.
Solution
10. Un nombre étant donné,
100.
On multiplie par 32.
110.
On additionne 90. Û
La
somme est le 10e nombre de la séquence.
Solution
11. Le nombre de points par côté étant donné,
100.
On soustrait 1.
110.
On multiplie par 6. Û
Le
produit est le nombre de points requis.
Solution
12. Un nombre de garçons étant donné,
100.
On multiplie par 5.
110.
On additionne 12. Û
La
somme est le nombre de fois où CONGÉ aura été écrit.
Solution
13. Le rang d’un samedi étant donné,
100.
On additionne 11.
110.
On multiplie par le rang.
120.
On divise par 2. Û
Le
quotient est le nombre total de perles qui appartiennent à Éric.
Solution
14. Le rang de la rangée étant donné,
100.
On multiplie par 3.
110.
On additionne 7. Û
La
somme est le nombre de fourmis dans cette rangée.
Solution
15. Le nombre total des maisons des deux villages étant donné,
100.
On multiplie par 4.
110.
On additionne 4. Û
La
somme est le nombre de lapins distribués.
Solution
16. Le premier nombre de la ligne inférieure étant donné,
100.
On multiplie par 8.
110.
On additionne 12. Û
La
somme est le nombre supérieur de la pyramide.
Solution
17. Un nombre de cœurs étant donné,
100.
On multiplie par 6.
110.
On soustrait 3. Û
La
différence est le nombre de craies sur la table.
Solution
18. Un nombre d’oiseaux étant donné,
100.
On additionne 3.
110.
On divise par 3.
120.
On conserve la partie entière du quotient. Û
L’entier
est le rang de la colonne.
Solution
19. Le rang d’un groupe étant donné,
100.
On additionne 3.
110.
On multiplie par le rang du groupe.
120.
On divise par 2. Û
Le
quotient est le nombre de lettres écrites depuis le début.
Solution
20. Le nombre initial de Zack étant donné,
100.
On multiplie par 5.
110.
On soustrait 15. Û
La
différence est le résultat final de Zack.
Solution
21. Le nombre de nectarines de Karine étant donné,
100.
On multiplie par 3.
110.
On additionne 1. Û
La
somme est le nombre total de nectarines.
Solution
22. Le nombre de lignes (ou de colonnes) étant donné,
100.
On soustrait 1.
110.
On multiplie par le nombre de lignes.
120.
On multiplie par 2. Û
Le
produit est le nombre de ficelles nécessaires pour former la partie
intérieure d’une grille carrée donnée.
Solution
23. Le nombre de noisettes reçues par la première fille étant donné,
100.
On multiplie par 3.
110.
On additionne 11. Û
La
somme est le nombre total de noisettes distribuées.
Solution
24. Le rang de la semaine étant donné,
100.
On divise par 2. On note le reste.
110.
Si le reste est 0, on additionne 18 au rang donné. On va à 130.
120.
Si le reste est 1, on additionne 23 au rang donné.
130.
On divise par 2. Û
Le
quotient est le nombre de sacs vendus pendant cette semaine.
Solution
25. Le nombre de pages étant donné,
100.
On multiplie par 3.
110.
On soustrait 108. Û
La
différence est le nombre de chiffres requis pour paginer le livre.
Solution
26. Le nombre de lignes ou de colonnes de la grille étant donné,
100.
On soustrait 2.
110.
On multiplie par le nombre de lignes. Û
Le
produit est le nombre de cases grises dans la grille donnée.
Solution
27. Un numéro de page étant donné,
100.
On multiplie par 3.
110.
On additionne 7.
120.
On multiplie par le numéro de la page.
130.
On divise par 2. Û
Le
quotient est le nombre total de timbres de la première page jusqu’à
celle donnée.
Solution
28. Le rang de la colonne étant donné,
100.
On multiplie par 6.
110.
On soustrait 3.
120.
Si le rang de la colonne est impair, on additionne 2. Û
130.
Si le rang de la colonne est pair, on soustrait 2. Û
Le
nombre de la troisième ligne apparaît à la ligne 120 ou 130 selon la
parité de la colonne.
Solution
29. Le nombre d’oranges reçues par l’une ou l’autre des amies
étant donné,
100.
On multiplie par 6.
110.
On additionne 4. Û
La
somme est le nombre d’oranges du panier.
Solution
30. Le rang d’une ligne étant donné,
100.
On élève le rang au carré.
110.
On additionne le rang de la ligne.
120.
On soustrait 1. Û
La
différence est le dernier entier de la ligne.
Solution
31. Le rang du regroupement étant donné,
100.
On additionne 5.
110.
On multiplie par le rang du regroupement.
120.
On divise par 2.
130.
On additionne 2. Û
La
somme est le nombre de lapins dans le regroupement de rang donné.
Solution
32. Le rang de la rangée étant donné,
100.
On additionne 1.
110.
On multiplie par le rang donné.
120.
On multiplie par 2. Û
Le
produit est le nombre de triangles.
Solution
33. Le nombre de sacs de Daniel étant donné,
100.
On multiplie par 7.
110.
On additionne 10. Û
La
somme est le nombre total de sacs de pommes de terre ramassées.
Solution
34. Le rang d’une figure étant donné,
100.
On multiplie par 5.
110.
On additionne 13. Û
La
somme est le nombre de pièces de monnaie requises pour cette figure.
Solution
35. Le nombre de macarons de la boîte A étant donné,
100.
On multiplie par 3.
110.
On additionne 23. Û
La
somme est le nombre total de macarons.
Solution
36. Le rang de la ligne étant donné,
100.
On soustrait 1.
110.
On multiplie par le rang.
120.
On additionne 1. Û
La
somme est le nombre du milieu de la ligne donnée.
Solution
37. Le nombre de pages lues le mercredi étant donné,
100.
On multiplie par 6.
110.
On additionne 18. Û
La
somme est le nombre de pages du roman.
Solution
38. Le plus grand multiplicateur étant donné,
100.
On divise le nombre par 5. On note la partie entière du quotient.
110.
On divise le nombre par 25. On note la partie entière du quotient.
120.
On additionne les deux résultats précédents. Û
La
somme est le nombre de zéros qui terminent le produit.
Solution
39. Le nombre normal d’oranges par sac étant donné,
100.
On multiplie par 6.
110.
On soustrait 8. Û
La
différence est le nombre total d’oranges achetées par les trois amies.
Solution
40. Un nombre étant choisi,
100.
On multiplie par 3.
110.
On additionne 2. Û
La
somme est le résultat des deux opérations.
Solution
41. Le rang d’une figure étant donné,
100.
On multiplie par 7.
110.
On additionne 9. Û
La
somme est le nombre de cure-dents requis pour cette figure.
Solution
42. Le nombre de tables étant donné,
100.
On multiplie par 6.
110.
On soustrait 7. Û
La
différence est le nombre d’élèves présents dans la cafétéria.
Solution
43. Le rang d’une colonne de trois nombres étant donné,
100.
On multiplie par 4.
110.
Si le rang de la colonne est impair, on soustrait 1. Û
120.
Si le rang de la colonne est pair, on soustrait 3. Û
Le
nombre de la troisième ligne apparaît à la ligne 110 ou 120 selon la
parité des colonnes.
Solution
44. Un nombre de fourmilières étant donné,
100.
On multiplie par 7.
110.
On additionne 3.
120.
On multiplie par le nombre donné.
130.
On divise par 2. Û
Le
quotient est le nombre total de fourmis qui forment le cortège.
Solution
45. Un nombre étant donné,
100.
On additionne 5.
110.
On divise par 15.
120.
On conserve la partie entière du quotient. Û
L’entier
est la quantité de nombres divisibles par 5.
Solution
46. Un nombre d’enfants étant donné,
100.
On soustrait 1.
110.
On multiplie par le nombre donné.
120.
On multiplie par 4. Û
Le
produit est le nombre total de feuilles distribuées.
Solution
47. Le rang d’une ligne étant donné,
100.
On soustrait 1.
110.
On multiplie par le rang donné.
120.
On additionne 1. Û
La
somme est le premier élément de la ligne.
Solution
48. Le rang du personnage étant donné,
100.
On multiplie par 3.
110.
On additionne 1.
120.
On multiplie les deux résultats précédents.
130.
On divise par 2. Û
Le
quotient est le nombre de billes pour le personnage donné.
Solution
49. Le rang d’une colonne étant donné,
100.
On élève le rang au carré.
110.
On multiplie par 4. On note le résultat.
120.
On multiplie par 20 le rang donné.
130.
On soustrait 11.
140.
On additionne les résultats de la ligne 110 et de la ligne 130. Û
La
somme est le produit des deux nombres de la même colonne.
Solution
50. Un nombre pair de cubes étant donné,
100.
On additionne 2.
110.
On multiplie par le nombre donné.
120.
On divise par 4. Û
Le
quotient est le nombre de cubes requis pour cette pyramide.