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Ceci est le 11e livre édité par Récréomath.


Algorithmes en tête
100 récréations

Par Charles-É. Jean


Tous les problèmes sont inédits.


Récréations 1 à 50

Récréations 51 à 100

Solutions 1 à 50 Solutions 51 à 100

 

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Solutions
1 à 50
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Solution 1. Le rang d’une rangée étant donné,

100. On multiplie par 3.

110. On additionne 4. Û

 

La somme est le nombre de médaillons dans cette rangée.

 

 

Solution 2. Le rang du jour étant donné,

100. On multiplie par -2.

110. On additionne 24. Û

 

La somme est le nombre de pommes qui restent au jour donné.

 

 

Solution 3. Le rang d’une rangée horizontale étant donné,

100. On additionne 3.

110. On multiplie par le rang de la rangée. Û

 

Le produit est le nombre d’allumettes requises.

 

 

Solution 4. Un âge étant donné,

100. On divise par 3.

110. On conserve la partie entière du quotient.

120. On soustrait 3. Û

 

La différence est le nombre total de coccinelles dessinées à cet âge.

 

 

Solution 5. Le plus grand multiple à additionner étant donné,

100. On additionne 3.

110. On multiplie par le multiple donné.

120. On divise par 6. Û

 

Le quotient est la somme des nombres sur cette ligne.

 

 

Solution 6. Le nombre de lettres d’un prénom étant donné,

100. On soustrait 1.

110. On multiplie par le nombre de lettres. Û

 

Le produit est le nombre de fruits que l’enfant pourra recevoir.

 

 

Solution 7. Le nombre de lignes ou de colonnes étant donné,

100. On soustrait 2.

110. On multiplie par le nombre de lignes ou de colonnes. Û

 

Le produit est le nombre de cases non noircies dans la grille.

 

 

Solution 8. Le nombre de lapins de l’enclos B étant donné,

100. On multiplie par -1.

110. On additionne 41. Û

 

La somme est le nombre total de lapins.

 

 

Solution 9. Le nombre de colonnes étant donné,

100. On multiplie par 3.

110. On soustrait 5. Û

 

La différence est le nombre de rectangles qui passent par six pièces.

 

 

Solution 10. Un nombre étant donné,

100. On multiplie par 32.

110. On additionne 90. Û

 

La somme est le 10e nombre de la séquence.

 

 

Solution 11. Le nombre de points par côté étant donné,

100. On soustrait 1.

110. On multiplie par 6. Û

 

Le produit est le nombre de points requis.

 

 

Solution 12. Un nombre de garçons étant donné,

100. On multiplie par 5.

110. On additionne 12. Û

 

La somme est le nombre de fois où CONGÉ aura été écrit.

 

 

Solution 13. Le rang d’un samedi étant donné,

100. On additionne 11.

110. On multiplie par le rang.

120. On divise par 2. Û

 

Le quotient est le nombre total de perles qui appartiennent à Éric.

 

 

Solution 14. Le rang de la rangée étant donné,

100. On multiplie par 3.

110. On additionne 7. Û

 

La somme est le nombre de fourmis dans cette rangée.

 

 

Solution 15. Le nombre total des maisons des deux villages étant donné,

100. On multiplie par 4.

110. On additionne 4. Û

 

La somme est le nombre de lapins distribués.

 

 

Solution 16. Le premier nombre de la ligne inférieure étant donné,

100. On multiplie par 8.

110. On additionne 12. Û

 

La somme est le nombre supérieur de la pyramide.

 

 

Solution 17. Un nombre de cœurs étant donné,

100. On multiplie par 6.

110. On soustrait 3. Û

 

La différence est le nombre de craies sur la table.

 

 

Solution 18. Un nombre d’oiseaux étant donné,

100. On additionne 3.

110. On divise par 3.

120. On conserve la partie entière du quotient. Û

 

L’entier est le rang de la colonne.

 

 

Solution 19. Le rang d’un groupe étant donné,

100. On additionne 3.

110. On multiplie par le rang du groupe.

120. On divise par 2. Û

 

Le quotient est le nombre de lettres écrites depuis le début.

 

 

Solution 20. Le nombre initial de Zack étant donné,

100. On multiplie par 5.

110. On soustrait 15. Û

 

La différence est le résultat final de Zack.

 

 

Solution 21. Le nombre de nectarines de Karine étant donné,

100. On multiplie par 3.

110. On additionne 1. Û

 

La somme est le nombre total de nectarines.

 

 

Solution 22. Le nombre de lignes (ou de colonnes) étant donné,

100. On soustrait 1.

110. On multiplie par le nombre de lignes.

120. On multiplie par 2. Û

 

Le produit est le nombre de ficelles nécessaires pour former la partie intérieure d’une grille carrée donnée.

 

 

Solution 23. Le nombre de noisettes reçues par la première fille étant donné,

100. On multiplie par 3.

110. On additionne 11. Û

 

La somme est le nombre total de noisettes distribuées.

 

 

Solution 24. Le rang de la semaine étant donné,

100. On divise par 2. On note le reste.

110. Si le reste est 0, on additionne 18 au rang donné. On va à 130.

120. Si le reste est 1, on additionne 23 au rang donné.

130. On divise par 2. Û

 

Le quotient est le nombre de sacs vendus pendant cette semaine.

 

 

Solution 25. Le nombre de pages étant donné,

100. On multiplie par 3.

110. On soustrait 108. Û

 

La différence est le nombre de chiffres requis pour paginer le livre.

 

 

Solution 26. Le nombre de lignes ou de colonnes de la grille étant donné,

100. On soustrait 2.

110. On multiplie par le nombre de lignes. Û

 

Le produit est le nombre de cases grises dans la grille donnée.

 

 

Solution 27. Un numéro de page étant donné,

100. On multiplie par 3.

110. On additionne 7.

120. On multiplie par le numéro de la page.

130. On divise par 2. Û

 

Le quotient est le nombre total de timbres de la première page jusqu’à celle donnée.

 

 

Solution 28. Le rang de la colonne étant donné,

100. On multiplie par 6.

110. On soustrait 3.

120. Si le rang de la colonne est impair, on additionne 2. Û

130. Si le rang de la colonne est pair, on soustrait 2. Û

 

Le nombre de la troisième ligne apparaît à la ligne 120 ou 130 selon la parité de la colonne.

 

 

Solution 29. Le nombre d’oranges reçues par l’une ou l’autre des amies étant donné,

100. On multiplie par 6.

110. On additionne 4. Û

 

La somme est le nombre d’oranges du panier.

 

 

Solution 30. Le rang d’une ligne étant donné,

100. On élève le rang au carré.

110. On additionne le rang de la ligne.

120. On soustrait 1. Û

 

La différence est le dernier entier de la ligne.

 

 

Solution 31. Le rang du regroupement étant donné,

100. On additionne 5.

110. On multiplie par le rang du regroupement.

120. On divise par 2.

130. On additionne 2. Û

 

La somme est le nombre de lapins dans le regroupement de rang donné.

 

 

Solution 32. Le rang de la rangée étant donné,

100. On additionne 1.

110. On multiplie par le rang donné.

120. On multiplie par 2. Û

 

Le produit est le nombre de triangles.

 

 

Solution 33. Le nombre de sacs de Daniel étant donné,

100. On multiplie par 7.

110. On additionne 10. Û

 

La somme est le nombre total de sacs de pommes de terre ramassées.

 

 

Solution 34. Le rang d’une figure étant donné,

100. On multiplie par 5.

110. On additionne 13. Û

 

La somme est le nombre de pièces de monnaie requises pour cette figure.

 

 

Solution 35. Le nombre de macarons de la boîte A étant donné,

100. On multiplie par 3.

110. On additionne 23. Û

 

La somme est le nombre total de macarons.

 

 

Solution 36. Le rang de la ligne étant donné,

100. On soustrait 1.

110. On multiplie par le rang.

120. On additionne 1. Û

 

La somme est le nombre du milieu de la ligne donnée.

 

 

Solution 37. Le nombre de pages lues le mercredi étant donné,

100. On multiplie par 6.

110. On additionne 18. Û

 

La somme est le nombre de pages du roman.

 

 

Solution 38. Le plus grand multiplicateur étant donné,

100. On divise le nombre par 5. On note la partie entière du quotient.

110. On divise le nombre par 25. On note la partie entière du quotient.

120. On additionne les deux résultats précédents. Û

 

La somme est le nombre de zéros qui terminent le produit.

 

 

Solution 39. Le nombre normal d’oranges par sac étant donné,

100. On multiplie par 6.

110. On soustrait 8. Û

 

La différence est le nombre total d’oranges achetées par les trois amies.

 

 

Solution 40. Un nombre étant choisi,

100. On multiplie par 3.

110. On additionne 2. Û

 

La somme est le résultat des deux opérations.

 

 

Solution 41. Le rang d’une figure étant donné,

100. On multiplie par 7.

110. On additionne 9. Û

 

La somme est le nombre de cure-dents requis pour cette figure.

 

 

Solution 42. Le nombre de tables étant donné,

100. On multiplie par 6.

110. On soustrait 7. Û

 

La différence est le nombre d’élèves présents dans la cafétéria.

 

 

Solution 43. Le rang d’une colonne de trois nombres étant donné,

100. On multiplie par 4.

110. Si le rang de la colonne est impair, on soustrait 1. Û

120. Si le rang de la colonne est pair, on soustrait 3. Û

 

Le nombre de la troisième ligne apparaît à la ligne 110 ou 120 selon la parité des colonnes.

 

 

Solution 44. Un nombre de fourmilières étant donné,

100. On multiplie par 7.

110. On additionne 3.

120. On multiplie par le nombre donné.

130. On divise par 2. Û

 

Le quotient est le nombre total de fourmis qui forment le cortège.

 

 

Solution 45. Un nombre étant donné,

100. On additionne 5.

110. On divise par 15.

120. On conserve la partie entière du quotient. Û

 

L’entier est la quantité de nombres divisibles par 5.

 

 

Solution 46. Un nombre d’enfants étant donné,

100. On soustrait 1.

110. On multiplie par le nombre donné.

120. On multiplie par 4. Û

 

Le produit est le nombre total de feuilles distribuées.

 

 

Solution 47. Le rang d’une ligne étant donné,

100. On soustrait 1.

110. On multiplie par le rang donné.

120. On additionne 1. Û

 

La somme est le premier élément de la ligne.

 

 

Solution 48. Le rang du personnage étant donné,

100. On multiplie par 3.

110. On additionne 1.

120. On multiplie les deux résultats précédents.

130. On divise par 2. Û

 

Le quotient est le nombre de billes pour le personnage donné.

 

 

Solution 49. Le rang d’une colonne étant donné,

100. On élève le rang au carré.

110. On multiplie par 4. On note le résultat.

120. On multiplie par 20 le rang donné.

130. On soustrait 11.

140. On additionne les résultats de la ligne 110 et de la ligne 130. Û

 

La somme est le produit des deux nombres de la même colonne.

 

 

Solution 50. Un nombre pair de cubes étant donné,

100. On additionne 2.

110. On multiplie par le nombre donné.

120. On divise par 4. Û

 

Le quotient est le nombre de cubes requis pour cette pyramide.


 

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