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      Solutions
      51 à 100
****************
       
      Solution
      51. On suppose qu’en juin Sophia a fait une excursion en forêt.
      100.
      On multiplie par 6.
      110.
      On additionne 1.
      120.
      Si le résultat est égal ou supérieur à 40, on s’arrête. Û
      130.
      On conserve le résultat.
      140.
      On augmente de 1 le nombre d’excursions en forêt et on revient à l00.
      À la ligne 130, les résultats
      doivent être 7, 13, 19, 25, 31, 37 : ce sont les nombres possibles d’excursions
      pendant ces deux mois.
       
      Solution
      52. Le rang de la première des deux rangées étant donné,
      100.
      On additionne 1.
      110.
      On multiplie par 4. Û
      Le produit est le nombre de
      châteaux dans deux rangées voisines.
       
      Solution
      53. Le nombre d’enfants présents lors du premier jour étant donné,
      100.
      On multiplie par 15.
      110.
      On soustrait 8. Û
      La différence est le nombre de
      bonis distribués pendant ces trois jours.
       
      Solution
      54. Un quantième étant donné,
      100.
      On divise par 7. On conserve le reste.
      110.
      Si le reste de la division est inférieur à 4, on additionne 4 au reste. Û
      120.
      Si non, on soustrait 3 au reste. Û
      Le rang du jour de la semaine
      apparaît à la ligne 110 ou 120.
       
      Solution
      55. Le rang d’une colonne étant donné,
      100.
      On additionne 3.
      110.
      On multiplie par le rang donné.
      120.
      On divise par 2. Û
      Le quotient est le nombre de chats
      dessinés à partir de la première colonne.
       
      Solution
      56. Un nombre de pamplemousses de Jeanne étant donné,
      100.
      On divise par 3. On note le reste.
      110.
      Si le reste est 1 ou 2, le nombre de grappes de raisins ne peut pas être
      déterminé. Û
      120.
      Si le reste est 0, on multiplie le nombre donné par 10.
      130.
      On divise par 3. Û
      Le quotient est le nombre de
      grappes de raisins de Sophia.
       
      Solution
      57. Le nombre de colonnes étant donné,
      100.
      On multiplie par 3.
      110.
      On soustrait 5.
      120.
      On multiplie par le nombre de colonnes donné.
      130.
      On divise par 2.
      140.
      On soustrait 1. Û
      La différence est le nombre total
      de coupes dessinées à partir de la première grille.
       
      Solution
      58. Un nombre de semaines étant donné,
      100.
      On additionne 8.
      110.
      On multiplie par le nombre donné.
      120.
      On multiplie par 12. Û
      Le produit est le nombre d’oranges
      achetées.
       
      Solution
      59. Le nombre d’enfants lors du troisième jour étant donné,
      100.
      On multiplie par 12.
      110.
      On additionne 20. Û
      La somme est le nombre de billes
      distribuées pendant ces trois jours.
       
      Solution
      60. Le nombre de drapeaux de la première colonne d’une grille étant
      donné,
      100.
      On additionne 1.
      110.
      On multiplie par le nombre donné.
      120.
      On divise par 2. Û
      Le quotient est le nombre de
      drapeaux de la grille.
       
      Solution
      61. Un nombre étant donné,
      100.
      On additionne 5.
      110.
      On divise le résultat par 5. On note le quotient et le reste.
      120.
      Si le reste est 0 en 110, on additionne 5 au reste. Û
      130.
      Si le reste est différent de 0, on retient le reste trouvé en 110. Û
      Le quotient qui apparaît en 110
      est le rang de la ligne. Le rang de la colonne apparaît en 120 ou 130.
       
      Solution
      62. Un nombre impair de pains étant donné pour le troisième jour,
      100.
      On soustrait 3.
      110.
      On multiplie par 5.
      120.
      On divise par 2. Û
      Le quotient est le nombre total de
      pains distribués.
       
      Solution
      63. Le rang d’un groupe de zéros étant donné,
      100.
      On élève le rang au carré.
      110.
      On additionne 1. Û
      La somme est le rang du premier
      zéro du groupe dans la séquence.
       
      Solution
      64. Un nombre d’enfants étant donné,
      100.
      On additionne 3.
      110.
      On multiplie par le nombre donné.
      120.
      On divise par 2. Û
      Le quotient est le nombre de fois
      que BRAVO a été dit.
       
      Solution
      65. Le rang d’une colonne étant donné,
      100.
      On additionne 1.
      110.
      On multiplie par le rang donné.
      120.
      On multiplie par 4. Û
      Le produit est le résultat de
      cette colonne.
       
      Solution
      66. Le rang d’une colonne étant donné,
      100.
      On multiplie par 2.
      110.
      Si le rang de la colonne est impair, on additionne 1. Û
      Le nombre d’étoiles apparaît
      à la ligne 100 ou 110.
       
      Solution
      67. Un nombre de tablettes étant donné,
      100.
      On élève ce nombre au carré.
      110.
      On multiplie par 2. On note le résultat.
      120.
      On multiplie le nombre de tablettes donné par 3. On note le résultat.
      130.
      On additionne les résultats des lignes 110 et 120. Û
      La somme est le nombre total de
      moutons.
       
      Solution
      68. Un rang de la semaine étant donné,
      100.
      On divise par 4.
      110.
      Si le reste est 0, le dernier chiffre est 8. Û
      120.
      Si le reste est 1, le dernier chiffre est 4. Û
      130.
      Si le reste est 2, le dernier chiffre est 2. Û
      140.
      Si le reste est 3, le dernier chiffre est 6. Û
      Le dernier chiffre du nombre d’étoiles
      apparaît à la ligne 110, 120, 130 ou 140.
       
      Solution
      69. Le rang du carré étant donné,
      100.
      On multiplie par 5.
      110.
      On additionne 3. Û
      La somme est le nombre de raisins
      requis.
       
      Solution
      70. Le rang d’une rangée étant donné,
      100.
      On multiplie par 3. On note le produit.
      110.
      On divise le rang donné par 3. On retient le reste.
      120.
      Si le reste est 0, le résultat est le produit de la ligne 100. Û
      130.
      Si le reste est 1 ou 2, on soustrait 1 au produit de la ligne 100. Û
      Le nombre de paysages est le
      résultat de la ligne 120 ou 130.
       
      Solution
      71. Un numéro de gilet étant donné,
      100.
      On divise par 3. On retient le reste.
      110.
      Si le reste est 0, on soustrait 1 au numéro. On passe à 140.
      120.
      Si le reste est 1, on additionne 1 au numéro. On passe à 140.
      130.
      Si le reste est 2, on additionne 0 au numéro.
      140.
      On multiplie par 3. Û
      Le produit est la somme des
      numéros d’un groupe dont un numéro de gilet est donné.
       
      Solution
      72. Le nombre de toiles d’une ligne étant donné,
      100.
      On additionne 1. On note le résultat.
      110.
      On multiplie le nombre donné par 3.
      120.
      On multiplie les résultats des lignes 100 et 110.
      130.
      On divise par 2.
      140.
      On soustrait 9. Û
      La différence est le nombre total
      de toiles d’araignées.
       
      Solution
      73. Un nombre de coccinelles étant donné,
      100.
      On additionne 1.
      110.
      On divise par 12.
      120.
      Si le quotient est un entier, on lui soustrait 1. Û
      130.
      Si non, on conserve la partie entière du quotient. Û
      Le nombre de cas possibles est
      obtenu à la ligne 120 ou 130.
       
      Solution
      74. Le nombre de cerises de la deuxième heure étant donné,
      100.
      On multiplie par 5.
      110.
      On soustrait 2. Û
      La différence est le nombre total
      de cerises cueillies.
       
      Solution
      75. Deux carrés pairs étant donnés,
      100.
      On fait la différence des deux carrés.
      110.
      On additionne 8.
      120.
      On additionne le plus grand carré. Û
      La somme est le carré pair
      suivant.
       
      Solution
      76. Un nombre étant donné,
      100.
      On additionne 20.
      110.
      On divise par 21.
      120.
      On note la partie entière du quotient. C’est le rang de la ligne.
      130.
      On additionne 2 au nombre donné.
      140.
      On divise par 3.
      150.
      On divise par 7. On retient le reste.
      160.
      Si le reste est différent de 0, c’est le rang de la colonne
      170.
      Si le reste est 0, on additionne 7 au reste. Û
      Le quotient en 120 est le rang de
      la ligne. Le reste en 160 ou la somme en 170 est le rang de la colonne.
       
      Solution
      77. Un nombre de pamplemousses étant donné,
      100.
      On additionne 9.
      110.
      On divise par 12.
      120.
      On arrondit le nombre à son entier.
      130.
      On multiplie par 12.
      140.
      On soustrait 9. Û
      La différence est le plus grand
      nombre de pamplemousses qu’il est possible de distribuer.
       
      Solution
      78. Le plus petit entier du groupe étant donné,
      100.
      On l’élève au carré.
      110.
      On multiplie par 2 l’entier donné.
      120.
      On additionne les deux résultats précédents. Û
      La somme est le produit de l’entier
      donné et du suivant.
       
      Solution
      79. Le rang d’une ligne étant donné,
      100.
      On additionne 11.
      110.
      On multiplie par le rang donné.
      120.
      On soustrait 6.
      130.
      On divise par 2. Û
      Le quotient est le troisième
      nombre de la ligne donnée.
       
      Solution
      80. Le nombre de lignes (ou de colonnes) étant donné,
      100.
      On additionne 1.
      110.
      On multiplie par le nombre donné. On note le résultat.
      120.
      On multiplie le nombre donné par 2.
      130.
      On additionne 1. On note le résultat.
      140.
      On multiplie les résultats des lignes 110 et 130.
      150.
      On divise par 6. Û
      Le quotient est le nombre de
      carrés de toute grandeur dans la grille carrée donnée.
       
      Solution
      81. Le rang d’une colonne étant donné,
      100.
      On divise par 4.
      110.
      Si le reste est 0, le nombre de cases noires est 0. Û
      120.
      Si le reste est 1, le nombre de cases noires est 5. Û
      130.
      Si le reste est 2, le nombre de cases noires est 2. Û
      140.
      Si le reste est 3, le nombre de cases noires est 1. Û
      Le nombre de cases noires
      apparaît à la ligne 110, 120, 130 ou 140.
       
      Solution
      82. Le rang de l’opération étant donné,
      100.
      On divise par 4.
      110.
      Si le reste est 0, le résultat est le rang. Û
      120.
      Si le reste est 1, le résultat est 49. Û
      130.
      Si le reste est 2, de 99 on soustrait le rang donné. Û
      140.
      Si le reste est 3, le résultat est 50. Û
      Le résultat apparaît à la ligne
      110, 120, 130 ou 140.
       
      Solution
      83. Le rang d’une rangée horizontale étant donné,
      100.
      On élève le rang au carré.
      110.
      On multiplie par 2. On note le résultat.
      120.
      On multiplie le rang donné par 3.
      130.
      On soustrait 1. On note le résultat.
      140.
      On additionne les résultats de la ligne 110 et de la ligne 130. Û
      La somme est le nombre de clous
      requis jusqu’à une rangée donnée.
       
      Solution
      84. Un quantième de mai qui est un dimanche étant donné,
      100.
      On divise par 7.
      110.
      Si le reste est inférieur ou égal à 3, on additionne 4 au reste. Û
      120.
      Si le reste est supérieur à 3, on soustrait 3 au reste. Û
      Le résultat de la ligne 110 ou
      120 est le quantième du premier dimanche de juin.
       
      Solution
      85. Le 1er nombre est 11. On lui donne la valeur A.
      100.
      On additionne 2.
      110.
      On multiplie par 5. On note le résultat.
      120.
      Si le résultat est supérieur à 99, on s’arrête. Û
      130.
      Si non, on additionne 1 à A et on revient à la ligne 100.
      À la ligne 110, on doit avoir
      noté les résultats suivants : 65, 70, 75, 80, 85, 90, 95. Ce sont
      les sommes possibles inférieures à 100.
       
      Solution
      86. Un rang étant donné dans la séquence,
      100.
      On divise par 12. On note le reste.
      110.
      Si le reste est supérieur à 0 et inférieur à 4, c’est la lettre R. Û
      120.
      Si le reste est supérieur à 3 et inférieur à 8, c’est la lettre I. Û
      130.
      Si le reste est 0 ou supérieur à 7, c’est la lettre T. Û
      La lettre apparaît à la ligne
      110, 120 ou 130.
       
      Solution
      87. Le nombre de noisettes du sac d’Étienne étant donné,
      100.
      On divise par 12.
      110.
      Si le quotient est un entier, on va à 130.
      120.
      Si non, la distribution ne peut pas être faite. Û
      130.
      On multiplie le quotient par 7. Û
      La ligne 120 donne la réponse
      négative. La ligne 130 fournit le nombre de noisettes du contenant des
      enfants.
       
      Solution
      88. Le rang d’une colonne étant donné,
      100.
      On multiplie par 5. On note le résultat.
      110.
      On divise le rang par 3. On note le reste.
      120.
      Si le reste est 0, on additionne 0 au résultat de la ligne 100 et on va
      à 150.
      130.
      Si le reste est 1, on additionne 4 au résultat de la ligne 100 et on va
      à 150.
      140.
      Si le reste est 2, on additionne 2 au résultat de la ligne 100.
      150.
      On divise par 3. Û
      Le quotient est le nombre de
      trèfles de la première colonne jusqu’à celle donnée.
      
       
      
      Solution
      89. Un carré parfait étant donné,
      100.
      On soustrait successivement 1, 3, 5, 7, etc.
      110.
      Quand le résultat est 0, on note le dernier entier soustrait.
      120.
      On additionne 1 à cet entier.
      130.
      On divise par 2. Û
      Le quotient est la racine carrée
      du nombre donné.
       
      Solution
      90. Le rang d’une ligne étant donné,
      100.
      On additionne 2.
      110.
      On multiplie par le rang de la ligne.
      120.
      On additionne 4.
      130.
      On multiplie par 2. Û
      Le produit est la somme du premier
      et du dernier nombre de cette ligne.
       
      Solution
      91. Le nombre de cartes postales étant donné,
      100.
      On multiplie par 8.
      110.
      On extrait la racine carrée qui est exprimée en notation décimale.
      120.
      On soustrait 1.
      130.
      On divise par 2.
      140.
      On arrondit à l’entier supérieur. Û
      L’entier est le rang de la
      colonne où se trouve la dernière carte.
       
      Solution
      92. Le rang du jour de la semaine d’une date en 2012 étant donné,
      100.
      On met de côté le 29 février.
      110.
      Si les mois sont janvier et février, on additionne 2. On va à 130.
      120.
      Pour les autres mois, on additionne 1.
      130.
      Si la somme est 8, on retient 1 comme rang. Û
      140.
      Si la somme est 9, on retient 2 comme rang. Û
      150.
      Si la somme est autre, le rang est le résultat de la ligne 110 ou 120. Û
      Le rang du jour de la semaine de
      la même date en 2013 apparaît à la ligne 130, 140 ou 150.
       
      Solution
      93. Le nombre de colonnes étant donné,
      100.
      On multiplie par 3. On note le résultat.
      110.
      On divise le nombre de colonnes par 2.
      120.
      Si le reste est 0, on additionne 0 au résultat de la ligne 100 et on va
      à 140.
      130.
      Si le reste est 1, on additionne 1 au résultat de la ligne 100.
      140.
      On divise par 2. Û
      Le quotient est le nombre de
      triangles du tableau.
       
      Solution
      94. Un nombre de maisons étant donné,
      100.
      On multiplie par 2.
      110.
      On divise le nombre de maisons par 5. On note le reste.
      120.
      Si le reste est 0, on additionne 0 au résultat en 100 et on va à 170.
      130.
      Si le reste est 1, on additionne 3 au résultat en 100 et on va à 170.
      140.
      Si le reste est 2, on additionne 1 au résultat en 100 et on va à 170.
      150.
      Si le reste est 3, on additionne 4 au résultat en 100 et on va à 170.
      160.
      Si le reste est 4, on additionne 2 au résultat en 100.
      170.
      On divise par 5. Û
      Le quotient est le rang de la
      colonne où la maison de rang donné peut être trouvée.
       
      Solution
      95. Une ligne et une colonne étant données,
      100.
      On multiplie par 2 le rang de la colonne.
      110.
      On soustrait 1. On note le résultat.
      120.
      On soustrait 1 au rang de la ligne.
      130.
      On multiplie par 12. On note le résultat.
      140.
      On additionne les résultats trouvés en 110 et en 130. Û
      La somme est le nombre qui
      apparaît dans la position donnée.
       
      Solution
      96. Une année étant donnée,
      100.
      On soustrait 2000.
      110.
      On divise par 4. On note la partie entière du quotient.
      120.
      On divise le résultat de la ligne 100 par 7. On note le reste.
      130.
      On additionne le quotient trouvé en 110 et le reste trouvé en 120.
      140.
      On additionne 4.
      150.
      On divise par 7. On note le reste
      160.
      À partir du samedi, on avance du nombre de jours correspondant au dernier
      reste. Û
      Le résultat est le jour de la
      semaine du 1er mars de l’année donnée.
       
      Solution
      97. Le rang d’un mois étant donné,
      100.
      On élève le rang au carré.
      110.
      On multiplie par 5.
      120.
      On additionne le rang donné.
      130.
      On divise par 2. Û
      Le quotient est le nombre total de
      pensées recueillies depuis le début de l’année jusqu’à la fin de
      ce mois.
       
      Solution
      98. On fait : A = 0, B = 1, C = 2.
      100.
      On additionne 1 à A.
      110.
      On additionne 1 à B.
      120.
      On additionne 1 à C.
      130.
      Si C = 10, on additionne 1 à B. On fait C = B. On va à 120.
      140.
      On fait A + B + C.
      150.
      Si la somme n’est pas 14, on va à 120.
      160.
      Si la somme est 14, on fait 100A + 10B + C. Û
      Le plus petit nombre apparaîtra
      à la ligne 160 : c’est 149.
      
       
      
      Solution
      99. Cet algorithme pourrait s’appliquer à d’autres situations
      similaires.
      100.
      On fait : 1 + 2 + 3 + 4. On multiplie par 10.
      110.
      On fait : 5 + 6 + 7 + 8.
      120.
      On additionne les deux résultats précédents.
      130.
      On fait : 1 + 2 + 3 + 4.
      140.
      On fait : 5 + 6 + 7 + 8. On multiplie par 10.
      150.
      On additionne les deux résultats précédents.
      160.
      On soustrait le résultat obtenu en 150 de celui en 120.
      170.
      On divise par 9.
      180.
      On additionne 1. Û
      Le résultat est le nombre de
      sommes possibles : c’est 17.
       
      Solution
      100. Le plus petit entier étant connu.
      100.
      On divise par 4. On note le reste.
      110.
      Si le reste est 0 ou 1, la distribution est possible. Û
      120.
      Si non, la distribution est impossible. Û
      La réponse affirmative ou
      négative apparaîtra à la ligne 110 ou à la ligne 120.